Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre
Advertisements

Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Cours 4 (24/11/2008) Peut-on prévoir lévolution du climat sur le prochain siècle? L2 STEP, UE Lhomme et la Planète, J. Gaillardet
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Service Géologique Régional Aquitaine
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
L’évolution du taux de carbone atmosphérique
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Apports scientifiques sur le concept d’énergie
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Adapter les stratégies d’irrigation :
La fonte des glaces : les causes.
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Les mousses extinctrices
MODÉLISATION DU TRANSPORT RÉACTIF EN MILIEU POREUX
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Modélisation de l’absorption de CO2 dans une colonne à bulles industrielle : approche intégrée de l’interface bulle-liquide à la colonne C. Wylock, D.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Prédiction du potentiel de génération d’acide
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Modélisation et dimensionnement d’un étage haute température de dégradation des goudrons assistée par torche plasma Romain DEMARTHON Doctorant ANR Laboratoire.
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
Le développement durable
Introduction Chauffage domestique à partir du bois
Effet de serre et négociations internationales
Exposé n°2 Par Vianney ATIM (ONG CERD)
Séminaire “Eaux, Transferts, Territoires” octobre 2010 Paris – Projet EC2CO-Cytrix/MACH Le Projet EC2CO-Cytrix/MACH : Modélisation des Aquifères.
RESIDUS DE MEDICAMENTS DANS LES EAUX: PRESENCE ET DEVENIR
Les énergies renouvelables
Compilation d’activités indépendantes
EFFET DE SERRE.
La pollution.
Compilation d’activités indépendantes
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Gaz à effet de serre (GES)
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
EA 4592 G&E Influence du CO2 sur la résistivité électrique complexe d’une carotte de calcaire Oligocène Directeurs de thèse : Olivier LE ROUX, Adrian Cerepi.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Modélisation de feux de grands stockages
Travail de fin d’études : Arnaud LOUIS Année Académique 2010 – 2011
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
France Métropolitaine Juin 2006
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
© IFP-2005 Powertrain Engineering D. HERRIER – Audition publique OPECST / voiture propre – 18 octobre L'automobile et la pollution urbaine Quelles.
France Métropolitaine Juin 2006
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Les changements climatiques
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
La chromatographie Classification des chromatographies
Structure et fonctionnement des écosystèmes
Analyse de sensibilité et problème inverse pour le stockage C TR ACSS Journée MoMaS Nice – 23 octobre 2006 GdRMoMaS Analyse de sensibilité.
Transcription de la présentation:

Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi Caractérisation, quantification et modélisation des processus de transfert et d’interaction CO2-eau-roche en milieu poreux carbonaté non saturé Kévins Rhino Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi

Contexte Nécessité de développer des outils et méthodes Le CO2 : un gaz à effet de serre présent de façon naturelle dans l’atmosphère terrestre participe à l’effet de serre Séquestration géologique du CO2 : une solution ayant la capacité et la longévité potentielles pour diminuer de façon significative les émissions anthropiques de CO2 Risques de fuites : phase d’enfouissement / puits abandonnés propagation dans des fractures / défauts non identifiés types de fuite : brutale / diffuse (Tans, 2013) Risque pour l’Environnement et les populations (Oldenburg et Unger, 2003) Nécessité de développer des outils et méthodes pour une surveillance en proche surface

Objectifs Caractériser la capacité chimique de rétention d’une zone non saturée carbonatée par une approche expérimentale sur site pilote naturel et en laboratoire à l’échelle de la carotte Mise en place d’un dispositif expérimental de surveillance de site Influence du système calco-carbonique Apport des modèles numériques

Site pilote naturel et instrumentation Thèse G: Cohen, 2013 Site du Clos Fourtet

Expérience de fuite diffuse dans la ZNS carbonatée - Forage Conclusion des expériences passées : Les gaz rares (Kr) ont pu être utilisés comme traceurs inertes de fuite de CO2 Evolution du mode de fonctionnement de la zone non saturée en fonction de la distance au point d’injection et la distance à la surface : influence de la diffusion, influence des rééquilibrages du système calco-carbonique dans la zone non saturée, influence des conditions climatiques et biologiques La forme des courbes de concentration en Kr et CO2 en fonction du temps permet de faire la distinction entre des transferts advectifs et diffusifs Forte hétérogénéité du milieu poreux avec des passages préférentiels, ainsi que des transferts advectifs et diffusifs

Expérience de fuite diffuse dans la ZNS carbonaté - Forage Conditions d’injection : Mélange : 90 % CO2 5 % de Kr 5 % de He Débit de 1.4 ml/min Durée d’injection : 24h

Calendrier prévisionnel

Merci de votre attention