LE SYMBOLISME PARTIE LITTERATURE PARTIE HISTOIRE PARTIE EXTRAIT PARTIE ŒUVRE BIBLIOGRAPHIE
I) Introduction au symbolisme Le mouvement symboliste commence avec la publication en 1857 des Fleurs du mal . Le texte fondateur du mouvement est : l’art poétique de Verlaine publié en 1882 dans la revue Paris moderne « car nous voulons la nuance pas la couleur seulement la nuance » Mallarmé. Le genre privilégié est la poésie.
L’essentiel du mouvement Mouvement esthétique , aboutissement de tous les mouvements du siècle ( XIX°) Le symbolisme réagit contre le scientisme le parnasse , le positivisme et le naturalisme Leur doctrine : Vérité , correspondance , mystère , subtilité Thème : Le monde des sons , les couleurs , le secret des âmes , les thèmes de la mort du crépuscule. Donner des sensations des idéalisations , monde idéal , expressions des états d’âmes
Les poètes : Charles Baudelaire Gustave Kahn Jean Moréas Maurice Maeterlinck Stéphane Mallarmé ( chef de file ) Paul Verlaine Emile Verhaeren
Aspect esthétique : Richesse et rareté du vocabulaire , puissance évocation des sons . Vers libéré , libre , absence de ponctuation et poème en prose Musicalité du vers et langage des symboles Œuvres purement symboliques : Les fleurs du mal et correspondance de Baudelaire Une saison en enfer de Rimbaud Traité du verbe de Renée Ghil Jeux d’eau ou miroir de Ravel
II ) PARTIE HISTOIRE Situation du mouvement : Il concerne tous les pays occidentaux surtout la Belgique et des mouvements européens. En France dès 1880 les journaux ouvrent leur colonne à la critique d’art avec un article de Jean Moréas qui tente de mettre au clair toutes ces inspirations en proposant le vocabulaire du symboliste.
Dates importantes : 31 mai 1850 : lois restreignant le suffrage universel 2 décembre 1851 : coup d’état de louis napoléon Bonaparte 4 janvier 1852: nouvelle constitution promulguée 7 novembre 1852 Louis Napoléon proclamé empereur des français 2 décembre 1852 : rétablissement de l’empire 25 février 1875 : vote de la constitution ,rétablissant la république La commune : la commune de Paris est une période qui était contre le pouvoir établit ‘’ insurrectionnel et qui a duré 2 mois . Cette période s’est achevée par une semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871. cela a abouti pour la ville à une organisation proche de l’autogestion. C’est la ville qui prend seule ses décisions.
FRISE CHRONOLOQIQUE DE 1852 A 1900
L’INDUSTRIE DANS LA PERIODE SYMBOLISTE Au début du XIX° la France souffre d’un certain nombre d’handicap , qui l’empêche de connaître une croissance économique comparable à celle du Royaume Uni L’économie de la France reste dominée par l’agriculture tandis que le peuplement du pays demeure essentiellement rural.
Classes sociales Paysans : période difficile pour eux à partir de la chute de l’empire ; cause : modernisation , exode , crise de la bourgeoisie rurale , de la structure familiale. Ouvriers : (ouvriers+mineurs+ chemineaux) : plus nombreux grâce à la révolution industrielle . Les secteurs traditionnels déclinent au profit de l’industrie. Mais la vie est très difficile pour eux leurs salaires sont peu élevé et leur journée sont longues Bourgeois : les plus riches ont placés dans l’industrie , les autres gèrent les entreprises a développement . La classe se développe et prend de l’ampleur .
III) Partie extrait 1ER POEME :Any where out of the world N'importe où hors du monde Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre. Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. "Dis-moi, mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d'habiter Lisbonne? Il doit y faire chaud, et tu t'y ragaillardirais comme un lézard. Cette ville est au bord de l'eau; on dit qu'elle est bâtie en marbre, et que le peuple y a une telle haine du végétal, qu'il arrache tous les arbres. Voilà un paysage selon ton goût; un paysage fait avec la lumière et le minéral, et le liquide pour les réfléchir!" Mon âme ne répond pas. "Puisque tu aimes tant le repos, avec le spectacle du mouvement, veux-tu venir habiter la Hollande, cette terre bêtifiante? Peut-être te divertiras-tu dans cette contrée dont tu as souvent admiré l'image dans les musées. Que penserais-tu de Rotterdam, toi qui aimes les forêts de mâts, et les navires amarrés au pied des maisons?" Mon âme reste muette. "Batavia te sourirait peut-être davantage? Nous y trouverions d'ailleurs l'esprit de l'Europe marié à la beauté tropicale." Pas un mot. - Mon âme serait-elle morte? "En es-tu donc venue à ce point d'engourdissement que tu ne te plaises que dans ton mal? S'il en est ainsi, fuyons vers les pays qui sont les analogies de la Mort. - Je tiens notre affaire, pauvre âme! Nous ferons nos malles pour Tornéo. Allons plus loin encore, à l'extrême bout de la Baltique; encore plus loin de la vie, si c'est possible; installons-nous au pôle. Là le soleil ne frise qu'obliquement la terre, et les lentes alternatives de la lumière et de la nuit suppriment la variété et augmentent la monotonie, cette moitié du néant. Là, nous pourrons prendre de longs bains de ténèbres, cependant que, pour nous divertir, les aurores boréales nous enverront de temps en temps leurs gerbes roses, comme des reflets d'un feu d'artifice de l'Enfer!" Enfin, mon âme fait explosion, et sagement elle me crie: "N'importe où! n'importe où! pourvu que ce soit hors de ce monde!"
CHARLES BAUDELAIRE Né à paris le 9/04/1821 et mort à paris le 31/08/1965 Grand poète du XIXème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel.
Poésie moderne : Genre expérimental , travail du langage , travail poétique sur la lettre , pensée philosophique très présente . Généralement en prose , perception dynamique de la vie trois caractères majeurs : brièveté , effet de clôture, possibilité du détachement par rapport a soi. Pourquoi ce poème est inclus dans la poésie moderne ? - Le thème de ce poème est moderne - Le poème est en prose - Les images sont inattendues et saisissantes . On peut ressentir les sentiments évoqués par le poète
Voyelle de Rimbaud : A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges ; - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Tableau explicatif de « Voyelles »
Monsieur Prud’homme Monsieur Prudhomme Il est grave : il est maire et père de famille. Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux Dans un rêve sans fin flottent, insoucieux, Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille Que lui fait l'astre d'or, que lui fait la charmille Où l'oiseau chante à l'ombre, et que lui font les cieux, Et les prés verts et les gazons silencieux? Monsieur Prudhomme songe à marier sa fille Avec Monsieur Machin, un jeune homme cossu. Il est juste milieu, botaniste et pansu. Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles, Ces fainéants barbus mal peignés, il les a Plus en horreur que son éternel coryza, Et le printemps en fleurs brille sur ses pantoufles.
Clair de Lune Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques Jouant du luth et dansant et quasi Tristes sous leurs déguisements fantasques. Tout en chantant sur le mode mineur L'amour vainqueur et la vie opportune Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur Et leur chanson se mêle au clair de lune, Au calme clair de lune triste et beau, Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres Et sangloter d'extase les jets d'eau, Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres. Paul Verlaine, Fêtes galantes
PAUL VERLAINE Naissance à Metz de Paul-Marie Verlaine le 30 Mars 1844, dans une famille bourgeoise aisée. Ses parents ont recueilli leur nièce Elisa Moncomble en 1836 et elle jouera auprès de Paul à la fois le rôle de grande sœur et de cousine. Enfant unique longtemps désiré, il est choyé par sa mère et sa cousine qui lui passent tous ses caprices. Verlaine fait toutes ses études à Paris, en temps qu'interne à l'institution Landry, puis au lycée Bonaparte. De 1862 à 1864 : Verlaine est bachelier dès lettres à 18 ans. Il s'inscrit en droit mais fréquente surtout les cafés et les poètes. La rencontre du poète avec Arthur Rimbaud, en 1871, vint porter un coup ultime à son union fragile avec Mathilde Mauré de Fleurville. Après quelques mois de cohabitation pénible sous le toit familial et quelques scènes violentes, Verlaine choisit de s'enfuir avec Rimbaud, abandonnant femme et enfant. Les deux poètes poursuivirent, en Belgique puis en Angleterre, une relation tumultueuse et passionnée, qui se termina violemment.
IV ) partie œuvre : A) Peintres symbolistes : Puvis de Chavannes, Odilon Redon, Gustave Moreau B) Sculpteurs symbolistes : - Georges Minne, Auguste Rodin C) Musiciens symbolistes : Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy
I LOCK MY DOOR UPON MYSELF
QUI POURRA ME DELIVRER TEXTE AYANT INSPIRE KHNOPFF Dieu me fortifie pour que je me supporte; Ce poids si lourd à supporter, L'inaliénable poids du souci. Tous les autres sont hors de moi; J'ai fermé ma porte et les ai mis dehors L'effervescence, la lassitude s'en vont. J'ai fermé la porte sur moi-même. Et les ai mis dehors; mais qui va les emmurer Moi de moi-même, le plus répugné de tous? Si je pouvais me sacrifier. Et commencer à m' auto purger Me lancer dans la course où nous sommes tous. Si je pouvais m'asseoir à côté de moi Et recommencer avec un cœur plus éclairé, La route de tous les hommes continuerait! Dieu m' endurci contre moi-même, Ce lâche avec une voix pathétique Qui a envie de se reposer et de se réjouir Moi-même véritable traître pour moi-même; Mon plus faux ami, mon ennemi juré, Mon entrave vers la route où je vais. Il y en a un qui peut me courber CHRISTINA G.ROSSETTI
Fernand Khnopff Fernand Khnopff est un peintre dessinateur , et graveur symboliste né a Grembergen le 12 septembre 1858 et mort a Bruxelles le 21 novembre 1921 . Il étudie la peinture a l’académie des beaux arts de Bruxelles . En 1883 Khnopff est l’un des fondateurs du groupe d’avant garde les XX .qui se propose d’exposer et de promouvoir des œuvres des artistes symbolistes d’Europe Peintures célèbres : memories , bruyère rose , l’aile bleu , du silence
LE CRI DE MUNCH
V) Bibliographies : nouvelle revue pédagogique ( mars 2010 n°34 °) rubrique symbolisme art et poésie nouvelle revue pédagogique ( mars 2004 n°9 ) -- décadentisme ou la vitalité d’une esthétique - parnasse et symbolisme éditions Hatier - ‘’ poète maudits’’ de Daphné Deron et David Martin - le symbolisme Source des sites : - www.Etude - littéraire .com - www.evene.fr - www.user.skynet;be - www.grandspeintres.com - www.intellego.fr - www.zonelib.com Image : Google image