LA PILULE DU SURLENDEMAIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différentes méthodes de contraception
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE LA FEMME
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
Ovaire Utérus Œstrogène Progestérone Légende Système réglant
La contraception d'urgence 1 C'est quoi,comment ça marche ? -Cette méthode est utilisée quand il y a un rapport sexuel sans contraception ou mauvaise utilisation.
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Prévention des relations sexuelles à risque
Chez la femme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
CHAP II. Sexualité et procréation
Reproduction humaine et santé (évaluation)
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
THEME 3A FEMININ MASCULIN
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
CHAP IV: maitrise de la procréation chez l’Homme
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Définition Processus naturel, survenant vers 50 ans, absence de menstruation pendant plus d'un an Manifestations cliniques - Bouffées de chaleur - vaginite.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Document de collecte et Recherche documentaire
repousser une grossesse?
LA CONTRACEPTION DU POST-PARTUM
CONTRACPTION CONTAGESTION
Les moyens de contraception et de prévention des IST:
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
La santé sexuelle :La Sexualité. Sujets Santé sexuelle Infertilité Cycle menstruel.
Document de collecte et Recherche documentaire
Cycle reproducteur chez la femme
Le système endocrinien
Le patch et l’implant contraceptif
LA pilule contraceptive
Puberté PGCSS/REGA.
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Science de la vie et de la terre
La contraception d’urgence
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
CHNGE dominique farré Contraceptiond’urgence Prévenir une grossesse après un rapport non protégé.
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
CONTRACPTION CONTAGESTION
LE CYCLE MENTRUEL.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
Moyen de contraception
La contraception aujourd’hui
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Hormones Sciences de la nature 10F.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Transcription de la présentation:

LA PILULE DU SURLENDEMAIN BOAKYE Reine-Anita GRANDMAITRE Joachim LACOSTE Romain LA PILULE DU SURLENDEMAIN

Introduction I. Rappel physiologique 1) Le cycle menstruel 2) Rôles des hormones II. Les médicaments de la contraception 1) La pilule 2) La pilule du lendemain III. La pilule du surlendemain : Ellaone® 1) Présentation 2) Différence avec Norlevo® 3) Précautions 4) Conditions de délivrance Conclusion

INTRODUCTION Contraception : ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles. les méthodes de contraception visent à empêcher : soit l’ovulation : pilule, soit la fécondation : préservatif, soit l’implantation : stérilet.   méthode contraceptive exceptionnelle réservée aux situations d’urgence Elle ne peut pas remplacer une contraception régulière Ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse

I. Rappel physiologique 1) Le cycle menstruel ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant l'organisme à une éventuelle fécondation et survenant de façon périodique commence à la puberté et se termine à la ménopause contrôlé par des hormones, sa durée est en général de 28 jours.

2) Rôles des hormones Un certain nombre d’hormones contrôlent le cycle menstruel de la femme. C’est en les mettant en évidence, ainsi que leur rôle, que des substances ont pu être élaborées dans le but de contrôler le cycle menstruel de la femme. Parmi celles-ci nous avons : -la gonadolibérine (GnRH) -l’hormone folliculo-stimulante (FSH) -l’hormone lutéinisante (LH) FSH et LH sont les deux hormones responsable de l’ovulation (FSH va ordonner à l’ovaire de développer un certain nombre de follicules)

- les estrogènes prépareront l’organisme à une éventuelle grossesse : les seins vont garder les liquides et devenir fermes et oedémateux ( parfois même douloureux ), la glaire cervicale sera fluide, le col utérin sera mou, la lubrification vaginale abondante, et le désir sexuel plus intense

II. Les médicaments de la contraception 1) Les estroprogestatifs   comprimés contenant un estrogène et un progestatif. trois actions complémentaires : au niveau de l'axe hypothalamo-hypophysaire : inhibition de l'ovulation. au niveau de la glaire cervicale : migration des spermatozoïdes au niveau de l'endomètre : impropre à la nidation. L'estrogène le plus utilisée dans les pilules contraceptives est l’éthinyl-oestradiol, dosé à 30 mg et 50 mg.

2) Les progestatifs Hormones à action proche de l'action de la progestérone naturelle sécrétée par les ovaires. On trouve : Les pilules progestatives micro-dosées La pilule micro-progestative bloquant l'ovulation Les pilules progestatives normo-dosées qui contiennent une quantité suffisante pour empêcher l'ovulation

d'urgence (pilule du lendemain) 3) La contraception d'urgence (pilule du lendemain) méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d'éviter la survenue d'une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas peut être utilisé à n'importe quel moment du cycle compte tenu de la date incertaine de l'ovulation, la fécondation peut se produire n' importe quand, après un rapport.

Utiliser surtout lors des rapports sexuels une contraception locale (préservatifs, spermicides, cape cervicale…).

III. La pilule du surlendemain : ELLAONE® 1) Présentation ELLAONE® (Ulipristal acétate) actuellement l’unique médicament sur le marché. Comprimé à 30mg, en boîte unitaire. Développé par HRA PHARMA, laboratoire spécialiste des médicaments à fonction endocrine, qui avait déjà lancé auparavant le NORLEVO® (lévonorgestrel), la pilule du lendemain.

Progestérone

Ulipristal, ELLAONE® un groupement N,N-diméthyl-aniline en position 11α un groupement acétate en position 17β Ulipristal, ELLAONE®

Indication : Contraception d’urgence dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec d’une méthode contraceptive. Posologie : 1 comprimé par voie orale le plus tôt possible (5 jours au plus tard), au cours ou en dehors des repas. ELLAONE® peut être pris à n’importe quel moment du cycle menstruel.

Période idéale pour faire 2) Différences avec NORLEVO® Période idéale pour faire Crack-crack

progestatif agoniste de la progestérone 2) Différences avec NORLEVO® progestatif agoniste de la progestérone Action de ELLAONE® Action de NORLEVO®

3) Précautions Contre-indications : - Hypersensibilité à la substance active ou aux excipients - Grossesse   Précautions d’emploi : Du fait de sa structure stéroïdienne, l’utilisation de glucocorticoïdes pour lutter contre l’asthme sévère n’est pas recommandée. Il n’est pas recommandé d’utiliser plusieurs fois ELLAONE® au cours d’un même cycle menstruel. ELLAONE® n’empêche pas la survenue d’une grossesse dans tous les cas.

Un test de grossesse doit être envisagé !!! En cas de doute : - saignements - retard de règles - signes d’une grossesse… Un test de grossesse doit être envisagé !!!

Interactions médicamenteuses : L’ulipristal acétate est métabolisé par l’isoenzyme CYP 3A4. inducteurs enzymatiques : -rifampicine -phénobarbital -carbamazépine -millepertuis... Médicaments augmentant le pH gastrique : -I.P.P -antiacides -anti-H2… peuvent diminuer la concentration plasmatique du contraceptif, donc faire échouer la contraception.

Effets indésirables : - troubles menstruels +++ - céphalées, sensations vertigineuses - douleurs abdominales - nausées, vomissements - spasmes musculaires, douleurs dorsales - fatigue - dysménorrhée, ménorragies - troubles de l’humeur

4) Conditions de délivrance Liste I, non remboursable. Accessible uniquement sur prescription médicale (contrairement à la pilule du lendemain, qui est en vente libre) La demande de remboursement est en cours auprès de la Commission de Transparence et du Comité Economique des Produits de Santé. Pour l'instant, le prix annoncé est de 30 euros.

Conclusion GROSSESSE Ce n’est pas que pour les femmes…

ELLAONE® (ulipristal) : nouvelle méthode de contraception d’urgence, alternative de la pilule du lendemain permet notamment un plus grand temps de réflexion de la personne. n’exclue en aucun cas le fait de prendre ses précautions pendant les rapports sexuels (pilule, préservatif, spermicide…) pour éviter une grossesse non voulue.