LE SURREALISME EN PEINTURE
SOMAIRE Qu’est ce que le surréalisme? Comment a été crée ce mouvement? Quelles sont les personnes qui ont fait du surréalisme en peinture. Description d’une œuvre. Ce qu’il faut en retenir.
Définition du surréalisme Le Surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.
Définition du surréalisme en peinture Cette école a pour particularité de faire appel avant tout : au rêve à l’imaginaire à la folie et puis à l’inconscient de chacun. Un tableau surréaliste est une toile.
Quelle œuvres appartiennes a ce mouvement. René Margritte qui a rejoints les surréaliste, il a abordé les rapports entre images, la réalité, les concepts et la langue. Ceci n’est pas une pipe
André Masson est pionnier du surréalisme Coptic Mirror
Joan Miro est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste Ferme
Marc Chagall est un grand articte connus en France pendant le XXème siècle Abraham and the Three Angels
Salvador Dali qui est le peintre le plus connut appartenant ce mouvement. La métamorphose de narcisse
La Persistance de la mémoire
Ce qu’il faut retenir. Surréalisme : le mot est désormais dit comme victime de sa fausse popularité on n'hésite pas à le qualifier le premier fait un peu bizarre ou inhabituel, sans davantage se soucier de rigueur. Le surréalisme est pourtant exemplaire par sa cohérence et la constance de ses exigences.