DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD 17-19 Juin 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation au colloque de Mons 2008
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
la Stratégie Sectorielle de Santé
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin

INTRODUCTION Vision du secteur de la santé: Le secteur de la santé, s’est doté : Une Politique Nationale de Développement Sanitaire Un plan "Plan National de Développement Sanitaire" (PNDS) pour Disposer en 2025 d’un système de santé performant et répondant à l’ensemble des besoins de santé de la population et basé sur : des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives, des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives, l’offre et la disponibilité permanentes de soins de qualité, équitables et accessibles aux populations de toutes catégories, l’offre et la disponibilité permanentes de soins de qualité, équitables et accessibles aux populations de toutes catégories, les valeurs de solidarité et de partage de risques. les valeurs de solidarité et de partage de risques.

CONTEXTE Le secteur de la santé est caractérisé par : prédominance des Maladies Transmissibles --paludisme: 40% consultation et hospitalisation --VIH/Sida: 1,2% de prévalence épidémies fréquentes de méningite et de choléra dans certaines régions du pays taux élevé de mortalité infantile (70%0 EDS 2011) taux élevé de mortalité maternelle (397 décès pour naissances vivantes selon EDS 2006 ) accès limité de certaines couches vulnérables aux soins de santé 3

4 Améliorer l’état de santé de la population avec un système intégrant les populations pauvres et indigentes Assurer un accès universel aux services de santé et une meilleure qualité des soins pour l’atteinte des OMD Renforcer le partenariat pour la santé Améliorer la gouvernance et la gestion des ressources dans le secteur santé OBJECTIF GENERAL OBJECTIFS SPECIFIQUES DOMAINE 2 : Valoriser les RH DOMAINE 4 : Améliorer le mécanisme de financement du secteur santé DOMAINE 5 : Renforcer la gestion du secteur santé DOMAINE 3 : * Renforcer le partenariat dans le secteur *Promouvoir l’éthique et la déontologie médicale DOMAINE 1 : * Réduire la mortalité maternelle et infantile, * lutter contre la maladie * Améliorer la qualité des soins DOMAINES STRATEGIQUES OBJECTIFS DE LA STRATEGIE SECTORIELLE

5 N° RéformeSituation actuelle 01 Approche Sectorielle (SWAP / COMPACT )  Signature 1 er Compact 02 Financement de la santé: (RAMU et FBR)  Régime d’Assurance Maladie universelle( RAMU) -- Améliorer l’accessibilité financière des populations -- Accroître la solidarité, l’équité et l’efficience --Renforcer l’Agence Nationale Assurance Maladie --Créer et équiper les agences départementales -- Extension du RAMU dans 20/34 zones sanitaires -- Mise en place d’un comité de pilotage  Financement basé sur les résultats (FBR) 03 Gouvernance dans le secteur  La planification ascendante  la méthode LQAS, l’évaluation par les pairs  Evaluation du PTD  Création des groupe technique de travail (GTT) Réformes dans le secteur santé

6 N°N° RéformeSituation actuelle 04 Décentralisation/ déconcentration dans le secteur  Transfert des ressources aux communes à travers le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC)  Délégation de crédits aux Directions Départementales de la Santé et aux Zones Sanitaires Réformes dans le secteur santé

INTEGRATION DES REFORMES INTERNATIONNALES et FINANCEMENT  Lutte contre le SIDA Plaidoyer pour la responsabilité partagée lancée en vue de la réduction de la prévalence du VIH/SIDA  Campagne de distribution de moustiquaires imprégnées  Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA)  Appel de Cotonou pour la lutte contre les faux médicaments  Gap financier important pour l’atteinte des OMD 7

PERSPECTIVES Renforcer le système sanitaire à l’échelon national  Mise à disposition de Ressources Humaines qualifiées  Amélioration du plateau technique des formations sanitaires par la construction d’un hôpital de référence Garantir la couverture du risque maladie par la mise en place du Régime d’Assurance Maladie Universelle 8

CONCLUSION Démarche de perpétuelle innovation Accessible et disponible des soins de qualité par le Régime d’Assurance Maladie Universelle Renforcement des hôpitaux et centres de santé par des ressources humaines qualifiés Mise en place des infrastructures et équipements modernes à l’échelle nationale 9

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 10