Chacun son rôle Qui fait quoi ? D.N.A. – AF4/AFJ février 2007 L’ARBITRE & L’ORGANISATEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH A LATTENTION DES PRESIDENTS DE LIGUES Septembre 2007.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Formation de Formateurs de JA
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
REGLEMENTS ADMINISTRATIFS : JURIDICTIONS
Processus et règles de base
tuteurs de jeunes arbitres
Notre mort exige cette minutieuse préparation
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Proposition d’organisation
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Erreur rectifiée ≠ erreur rectifiable ERREURS RECTIFIABLES Les conditions pour qu’une erreur soit rectifiable: Accord de lancer(s) franc(s) immérité(s)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
L’équipe éducative.
Surveillant Etablissement Aquatique
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La feuille de marque.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Encadrement des activités physiques en ACM
Real-Mad-rassat Salamandre
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Évaluation: table des CPASSC
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
REUNION DES COMPETITEURS
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
La sanction disciplinaire et la progressivité
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Stage AF4 Dreux 2006 Dominique Dervieux. 2 Arbitrer un Match Avant le Match Pendant le Match Après le Match.
JAT1 Introduction Découpage Règles Entrées échelonnées Formation
Tournoi 9 et 10 décembre 2006 Tournoi Nocturne Indoor – softball mixte , balle rapide – CHARTRES 6 équipes engagées (8 joueurs dont 4 filles minimum, licenciés)
Mesdames et messieurs, le F.A.C, sera heureux d’accueillir sur ses installations sportives les :
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
Être responsable de l’organisation Formation OTM C.D.A.M.C. COMITE ISERE BASKET Dernière mise à jour : Décembre 2012.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 7 meilleurs joueurs en sénior et 5 en catégorie jeune qui.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1er TOURNOI SENIORS DE LA LEZE à LEZAT SUR LEZE Pour la première année le BCL est heureux de vous accueillir pour, son 1er tournoi Senior. Ce tournoi sera.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 5 meilleurs joueurs qui participent régulièrement aux rencontres.
Tandem enseignant / AVS
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Chacun son rôle Qui fait quoi ? D.N.A. – AF4/AFJ février 2007 L’ARBITRE & L’ORGANISATEUR

Le rôle de l’arbitre Respecter et faire respecter les règles et les règlements Jouer un rôle pédagogique lorsque cela est nécessaire Composer, le cas échéant, en accord avec l’organisateur, une Commission des litiges (nombre impair de personnes, faire figurer dans cette liste à la fois des titulaires et des suppléants) habilitée à examiner les appels des joueurs, convoquer cette Commission lorsque l’appel est recevable Officier avec calme, dans un esprit de modération, d'ouverture et de conciliation, conformément à ce que préconise la FIDE Jouer un rôle de conseiller technique avant le tournoi (par exemple : rédaction du règlement intérieur en collaboration avec l’organisateur) D.N.A. – AF4/AFJ février 2007

Veiller au confort matériel et moral des joueurs en signalant à l’organisateur toute anomalie susceptible de perturber les compétiteurs, et l’aider à trouver des solutions appropriées, veiller à ce que la liste des prix soit affichée dès la première moitié du tournoi, s’assurer du bon affichage des informations techniques obligatoires : liste des joueurs par Elo décroissant, appariements, classement général et grille américaine ronde après ronde, règlement intérieur du tournoi, composition de la Commission des litiges. Refuser la pratique du « bye » dans les tournois au système suisse homologués par la F.F.E (les joueurs arrivant après l’appariement de la première ronde pourront néanmoins s’inscrire pour commencer le tournoi à partir de la seconde, mais avec 0 point), Refuser de « diriger » les appariements, ne pas céder face aux pressions de joueurs désirant réaliser une norme ou une performance et sollicitant à cette fin une transgression des règlements, ne procéder à aucune protection de familles ou de clubs transgressant le texte FIDE C04

Faire preuve de ponctualité et de disponibilité, être présent en salle de jeu durant les rondes et faire preuve de vigilance, s’assurer que les joueurs ne parlent pas de leur partie en cours, prendre toutes les dispositions utiles pour prévenir et éviter les attitudes non-sportives, et sanctionner les fautifs si nécessaire Après le tournoi, assumer ses responsabilités administratives : rédiger et envoyer le rapport technique en se conformant aux directives de l’organigramme de gestion des tournois et en ne négligeant aucun élément de la « check-list » des arbitres fédéraux Avant la fin du tournoi, établir une facture concernant les droits d’homologation. Transmettre le chèque à la F.F.E avec le rapport technique, faute de quoi le tournoi ne pourra pas être traité Considérer l’organisateur comme le Directeur du tournoi, travailler à ses côtés et avec les membres de son équipe dans un esprit constructif, ne jamais perdre de vue qu’il s’agit dans la plupart des cas d’un bénévole, tout mettre en œuvre pour que la manifestation échiquéenne dont il s’occupe soit un succès Représenter dignement la FFE/Ligue sur les lieux du tournoi

Le rôle de l’organisateur Considérer l’arbitre comme le représentant de la F.F.E Offrir aux joueurs de bonnes conditions de jeu : matériel approprié, aire de jeu, salle d’analyses, chauffage, toilettes, etc… S’occuper de la mise en place du matériel, préparer la salle en tenant compte des conseils de l’arbitre Offrir de bonnes conditions de travail à l’équipe d’arbitrage : bureau indépendant, ou, à défaut, leur préparer une zone non accessible au public et aux joueurs (sauf autorisation), qui doit être clairement identifiée Etre présent (ou se faire représenter) sur les lieux du tournoi afin de régler sans tarder les éventuels problèmes matériels

Le rôle de l’organisateur N’exercer aucune pression sur l’arbitre visant à diriger les appariements ou à transgresser le moindre règlement, ne pas intervenir dans les décisions relevant exclusivement de l’arbitrage Respecter le barème d’indemnisation de l’arbitrage et signaler directement tout problème à la DNA Respecter les quotas suivants : 1 arbitre par tranche de 100 joueurs nombre de participants inférieur ou égal à 100 joueurs : 1 arbitre. 101 à 200 joueurs : 1 arbitre principal + 1 adjoint, 201 à 300 joueurs : 1 arbitre principal + 2 adjoints, etc … Prendre en charge les licences sur place Verser à l’arbitre principal avant la fin du tournoi le montant des droits d’homologation