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Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés ORDRE DU JOUR  Rapport moral  Rapport des commissions  Compte de résultat exercice 2010  Vérificateurs aux comptes  Direction des Sports  Charte Associative  Questions diverses  Verre de l’amitié

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Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés  19/10/2010 :réunion calendrier 2011 du Bois Joalland  09/12/2010 :réunion présentation projet réhabilitation gymnase de Kerlédé  06/01/2011 :réunion présentation projet terrain foot synthétique Léo-Lagrange (terrain B)  19/01/2011 :réunion présentation projet nouveau gymnase  19/01/2011 :réunion avec clubs de tennis de table utilisateurs du sous-sol de la « Soucoupe »  03/02/2011 :2 ème réunion avec les clubs de tennis de table  … Commission EQUIPEMENTS

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés  …  10/02/2011 :visite installations football Heinlex et Pré-Hembert  02/03/2011 :réunion de l’ensemble des membres de la commission : - bilan des actions engagées - début de la réflexion sur le dossier « Chemins de randonnées et Circuits VTT »  09/03/2011 :réunion avec le club de tir à l’arc – réflexion sur le déplacement de l’activité tir à l’arc du sous-sol de la « Soucoupe » Commission EQUIPEMENTS

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IDENTITE ET ACTIVITE D’UN CLUB DE HAUT NIVEAU Une organisation structurée  1 conseil d’administration (20 personnes)  1 bureau (10 personnes)  1 cinquantaine de bénévoles  1 dizaine de commissions Sportive Médical Communication Partenariat Événementiels Matériel Vie du club Logistique(voyage) Animation Centre de formation La gestion d’un club de Haut Niveau est identique à celle d’une PME, mais assurée par des dirigeants bénévoles Une moyenne de 6 contrats de travail à gérer en dehors des contrats joueurs  Des secrétaires  Un comptable  Des éducateurs diplômés  Un ou plusieurs entraineurs professionnels  Des entraineurs pour le centre de formation  Des contrats joueurs

IDENTITE ET ACTIVITE D’UN CLUB DE HAUT NIVEAU Entraînements décentralisés Rugby cité Intervention en IME Intégration des jeunes dans les quartiers (pendant les vacances) Lien avec l’OMJ Participation des jeunes lors des matchs des équipes premières Lien avec les handicapés Actions en milieu scolaire Actions spécifiques L’intégration des publics isolés ou en difficulté : animations de quartier pendant les vacances, accueil de personnes en situation de handicap, intégration de personnes étrangères… Le développement de la citoyenneté, de la parentalité, des actions éducatives : activités sportives parents/enfants, accompagnement aux compétitions, incitation au bénévolat, interventions dans les établissements scolaires en accompagnement éducatif, centre de formation Le Volet Social

Les clubs véhiculent par leur dynamisme et leurs résultats, par le public accueilli et par leur rayonnement national, une image positive de la ville de Saint-Nazaire à l’extérieur et valorisent également ses équipements.  Le SNR lauréat du trophée national organisé par Midi Olympique auprès de tous les clubs amateurs de la FFR,  Eugénie VINCE présélectionnée pour les J.O. de Londres en aviron,  Tournoi de basket international,  Sedat GOMEZ - SNR - sélectionné en équipe de France de rugby -18 ans Image de la Ville Attractivité et Rayonnement IDENTITE ET ACTIVITE D’UN CLUB DE HAUT NIVEAU

 Si l’estimation des dépenses peut être évaluée précisément, seules les recettes provenant des institutions sont assurées. En revanche, les recettes provenant du partenariat privé sont plus aléatoires et présentent un risque pour la bonne vie du club de haut niveau. UNE GESTION FINANCIERE DIFFICILE  Les représentants des clubs peinent à décrocher des financements privés suffisants et durables  Nécessité d’avoir des relais importants dans les instances locales, départementales et régionales  Profiter des grands événements organisés par la ville pour rencontrer les représentants du « tissu économique ».

COMMISSION HAUT NIVEAU LES PERSPECTIVES Rencontre avec l’adjoint à l’attractivité et au rayonnement et l’adjoint aux sports :  Réaliser un Etat des Lieux des sportifs de Haut Niveau à partir de l’enquête lancée récemment par la Direction des Sports et l’OMS,  Une communication renforcée,  Une médiation à organiser pour favoriser les échanges entre milieux sportifs et économiques : liens avec les réseaux d’entreprises et le Sport Entreprise, lors d’événements sportifs et cérémonies.

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Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés 4 séances de travail depuis la rentrée sportive Des débats riches, des échanges et des réflexions initiés et entretenus La qualité des débats pourrait cependant être améliorée par une plus grande « diversité » de l’origine des acteurs Les Clubs sont peu ou sous-représentées dans cette commission

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Les travaux envisagés cette nouvelle saison Mesure de la prise en compte du DD par les associations sportives : Un constat d’échec : Les clubs n’ont pas tenu compte de la sollicitation de l’OMS à sujet de la « Prise en compte du Développement Durable » Pour quelles raisons ? - questionnaire dense et complexe - manque d’intérêt / motivation => Le questionnaire va être retravaillé et pourrait être annexé au cahier des charges des manifestations aidées. Une Collaboration avec d’autres Commissions OMS Emergence de nouvelles pistes de travaux (sentiers rando, le Bois Joalland …)

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Ces réflexions nous ont conduit à établir une relation avec le Chargé de Mission Développement Durable à la Municipalité : Philippe CROS Au cours des échanges, 3 propositions sont faites à l’OMS : -Participer à l’exploitation du diagnostic énergétique des installations sportives. -Agir sur le comportement des usagers (définition des pistes, rédaction de fiches d’actions par nature d’équipements) -Mettre en place des actions directes de sensibilisation des publics.

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Chauffage € Electricité € Eau € Total €

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Quatre axes pour réduire les consommations  Agir sur les pratiques et la définition des besoins  Compléter les opérations par une action systématique sur l’énergie  Construire des équipements performants  Mettre en œuvre un plan d’économie d’énergie Un objectif exprimé : Maintenir ces dépenses énergétiques à leurs niveaux actuels (… avec un patrimoine qui va s’étoffer ), tout en assurant un service constant

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Des travaux (conjoints Ville/OMS/Clubs) vont être prochainement engagés. - Choix de 2 installations/sites pilotes (salle et plein air), Nota : les consommations par équipement sont déjà connues - Puis, audition des clubs concernés pour déterminer : - les temps et nature des activités, des éclairements - les optimisations potentielles (celles qui ne dégradent pas le service) - Réalisation des travaux - Constats post-travaux - Y-a-t-il des gains ? Si oui, quels sont-ils ? Dans le cas contraire, pourquoi ? - Le service a-t-il été dégradé/amélioré ?

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Etude sur l’offre sportive des associations nazairiennes Février / Mars 2011 Etude organisée par : Ville de Saint-Nazaire + OMS

Rappel sur les acteurs proposant une offre sportive – Les clubs sportifs, l’USEP, les AS scolaires, universitaires, d’entreprises, la Direction des Sports – Autres : l’OMJ, la Fédération des Maisons de Quartiers, les associations non sportives (santé…) L’étude ne prendra pas en compte les AS scolaires.

Les enjeux et intérêts de l’étude Offre Sportive Installations sportives  attribution de créneaux Localisations des pratiques sportives par quartier  maillage géographique Emploi et sport  enjeu d’insertion professionnelle Haut Niveau  Reconnaissance et politique de soutien à ces pratiques Actions citoyennes contribuant au PEL, à l’intégration de personnes handicapées, à la politique d’Action Sociale, au Développement Durable… Communication au public  information au public et valorisation des activités Politique sportive : animation sportive – soutien aux clubs

Sport et Projet Educatif Local Orientation – Promouvoir le bien être et l’épanouissement de tous les enfants et les jeunes Il s’agit d’identifier les offres et les structures dans le domaine sportif, dans le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire – Reconnaître et valoriser la place des jeunes dans la ville Identifier la mobilisation des jeunes dans la vie associative et la place qui leur est donnée Objectif – Renforcer la complémentarité entre les acteurs dans leurs interventions pour renforcer l’offre au public (type d’activité, tranches d’âge, lieux, moyens, activités du temps scolaire et en dehors…). Nécessité de préciser ce qui est proposé comme activité, sur quels créneaux horaires et/ou à quelles vacances scolaires.

Sport et Politique Handicap – Prendre en compte la personne en situation de handicap, faciliter l’accès aux pratiques, équipements et événements

Sport et Politique Action sociale –Prendre en compte les publics défavorisés en favorisant l’accès à la pratique sportive

Politique de soutien au Sport de Haut Niveau – Éclairage sur les pratiques de haut niveau sur la Ville Repérer les performances des différentes associations Repérer les équipes et les sportifs phares des associations – Actualisation des dispositifs de soutien au Haut Niveau (ex : convention…)

Sport et Emploi – Complément d’étude sur l’emploi dans les associations sportives

Attributions de créneaux – Mieux connaître les associations du point de vue de leur pratique, de leur besoin, de leurs effectifs et des projets à prioriser fonction des principes d’attribution arrêtés par la Ville et l’OMS (ex : accompagnement éducatif, publics handicapés… )

A terme : localisation des pratiques sportives par quartiers – Répertorier les associations et les pratiques sportives par quartiers – Proposition d’une cartographie de la pratique sportive sur saint-Nazaire afin de mesurer le maillage de l’offre sur le territoire communal

Communication – Mieux communiquer sur le sport (ex : plaquette du choix du sport, Informations sur Internet, St-Nazaire Magazine, informations données à l’accueil de la Direction des Sports et à l’OMS…)

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Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés PROPOSITION DE REPARTITION DES SUBVENTIONS ORDINAIRES /7

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Les 4 types :  Les clubs dits « Civils »  Les clubs « de Loisirs sportifs »  Les associations sportives scolaires  Les subventions forfaitaires Les 4 types :  Les clubs dits « Civils »  Les clubs « de Loisirs sportifs »  Les associations sportives scolaires  Les subventions forfaitaires REPARTITION DES SUBVENTIONS 2/7

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés LES DOSSIERS DES SUBVENTIONS ORDINAIRES 2011 Rappels pratiques :  Respect des designations d’épreuves  Ne pas inscrire les déplacements locaux  Précisions de la ville et du département des lieux de compétitions  Ne pas inscrire les finales nationales  Respect des dates de retour préconisées Rappels pratiques :  Respect des designations d’épreuves  Ne pas inscrire les déplacements locaux  Précisions de la ville et du département des lieux de compétitions  Ne pas inscrire les finales nationales  Respect des dates de retour préconisées 3/7

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés LES DOSSIERS DES SUBVENTIONS ORDINAIRES 2011 REFLEXIONS :  Evaluer le ratio entre les subventions accordées et les budgets clubs  Imprimé type pour remise des comptes des clubs  Répartition entre collèges Loisirs et Compétitions  Connaître le nombre de licenciés extérieurs à Saint-Nazaire au sein des clubs REFLEXIONS :  Evaluer le ratio entre les subventions accordées et les budgets clubs  Imprimé type pour remise des comptes des clubs  Répartition entre collèges Loisirs et Compétitions  Connaître le nombre de licenciés extérieurs à Saint-Nazaire au sein des clubs 4/7

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés L’ETUDE DES DOSSIERS 2011 Les Associations 107 associations subventionnées 1 dossier non déposé : AL Pierre Brossolette 107 associations subventionnées 1 dossier non déposé : AL Pierre Brossolette 5/7

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés sportifs :  9651 compétiteurs  4416 loisirs  4476 scolaires  4241 jeunes (moins de 17 ans) sportifs :  9651 compétiteurs  4416 loisirs  4476 scolaires  4241 jeunes (moins de 17 ans) L’ETUDE DES DOSSIERS 2011 Les Sportifs 6/7

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés TOTAL DES SUBVENTIONS ORDINAIRES 2011 L’ETUDE DES DOSSIERS € 7/7

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Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés COMPTE DE RESULTAT 2010 CHARGES PRODUITS 60 ACHATS € 74 SUBVENTIONS € 61 SERVICES EXTERIEURS 70 € 75 AUTRES PRODUITS DE GESTION € 62 AUTRES SERVICES EXT € 77 PRODUITS EXCEPTIONNELS 81 € 64 CHARGES DE PERSONNEL € 65 CHARGES DE GESTION 536 € 581 VIREMENT ENTRE COMPTE € TOTAL CHARGES € TOTAL PRODUITS € Résultat € Solde antérieur € SOLDE €

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés BILAN 2010 Période du 01 JANVIER 2010 au 31 DECEMBRE 2010 Compte Courant CCP € Livret La Banque Postale € Total disponible OMS €

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Christian FEREAL et Guy JACQUES

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Michaël FROCQ

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Point d’étape projets PDD et travaux 2011 Equipements sportifs municipaux AG de l’OMS 16 mars 2011

SPORTS – Opérations majeures Prévision Crédits de Paiement 2011 : 800 K€ Gymnase du Parc des Sports (*)  Livraison prévue 2014  Montant prévisionnel opération : 7 M€  2011 : Finalisation programme - Désignation de la Maîtrise d’Oeuvre et début études techniques Terrain football synthétique Léo Lagrange (*)  Livraison prévue pour fin 2011  Montant prévisionnel opération : 1 M€ (*) induit par le nouveau collège

SPORTS – Opérations majeures Gymnase de Kerlédé  Livraison prévue été 2013, enveloppe opération : 900 K€  2011 : définition du programme avec les usagers et préparation des appels d’offres pour la réhabilitation et l’agrandissement du gymnase (tribunes, locaux de stockage et administratifs) Skate parc  Livraison prévue pour juin 2013, coût travaux : 400 K€  2011 : désignation de la Maîtrise d’œuvre, concertations, visites de site et début études techniques Cale de mise à l’eau  Situation : avant-port donnant sur l’estuaire  2011 : continuité des négociations avec l’Etat, propriétaire et exploitant des lieux, afin d’obtenir l’autorisation – études de faisabilité technique – étude des usages possibles

SPORTS – Opérations majeures 3ème tranche de réhabilitation des tribunes de football LL  Réhabilitation intérieure principalement  Enveloppe dédiée de 550 K€  2011 : définition du programme, études techniques et préparation des appels d’offres Autres projets du PDD restant à engager sur la période du PDD d’ici 2015 : – Tennis couverts Coubertin (enveloppe = 500 K€) – Réhabilitation Gymnase Berthauderie (enveloppe = 500 K€) – Réhabilitation piste d’athlétisme Parc des Sports (enveloppe = 700 K€) – Etude Soucoupe (enveloppe = 95 K€)

SPORT – Investissements courants 2011 (hors travaux en régie) Prévision Crédits Paiement 2011 : 740 K€ Gymnases et locaux assimilés : 440 K€ dont  Principaux chantiers Gymnase Renan (fin réfection plafond) : 25 K€ Gymnase Porcé (chauffage, ventilation, peinture, vestiaires) : 136 K€ Gymnase Gambetta (ravalement, isolation plafond) : 77 K€ Vestiaires tennis Reton (remplacement couverture, chauffage) : 26 K€  Autres travaux Travaux d’entretien urgents : 40 K€ Travaux prescriptions sécurité : 28 K€

SPORT – Investissements courants 2011 (hors travaux en régie) Locaux administratifs, clubs : 91 K€ dont  Locaux UMP (sécurité blockhaus…) : 30 K€  Locaux Soucoupe Tennis de table : 30 K€  Locaux OMS et Direction Sports : 10 K€ Bases nautiques : 44 K€ Autres installations : 144 K€ dont  Eclairages sportifs extérieurs et voiries d’accès : 107 K€  Aménagements plages : 30 K€ Achats matériels sportifs : 85 K€

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Point d’information sur le projet : Mise à jour du schéma communal de multi randonnée pour les circuits sportifs AG de l’OMS 16 mars 2011

Quelques constats sur les sentiers suivis par la Direction des Sports, l’AVS et le CNRP Sentiers actuels ne prenant pas en compte la pratique équestre, Sentiers actuels dont les circuits ont été établis il y a 10 ans environ, Entre temps de nouvelles circulations : Vélocéan, pistes cyclables et plan Vélo, Evolutions urbaines à prendre en compte, Evolutions des milieux naturels et des sentiers à prendre en compte (ex : impact des pratiques motorisées, zones inondées…), Sécurité, balisage/panneaux à évaluer, Informations aux publics et pratiquants à mettre à jour.

Une actualisation des circuits nécessaire qui doit tenir compte : De multiples acteurs intervenant : – Les collectivités publiques (Ville de SN, Carène, CG, CR), – Les associations et fédérations sportives, – Les usagers des sentiers en pratique libre : habitants, touristes et visiteurs de passage. Des réglementations et cadres juridiques à respecter : – Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées, – Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de pleine nature, – règles d’urbanisme…

Le Projet Objectif : – mettre à jour le schéma des circuits sportifs sur la commune pour pouvoir communiquer auprès du public et des pratiquants, – Retenir quelques sentiers significatifs pour les trois pratiques (pédestres, 2 roues, équestres) en tenant compte de critères restant à définir. Ex : distances à parcourir, patrimoine naturel et bâti, originalités, liaisons inter-circuits, facilité d’accès et d’entretien… Méthode : – Pilotage du projet : Ville de St-Nazaire (Direction des Sports), – Coordination de la concertation associative avec l’OMS, – Précisions sur la méthode (rôles des acteurs, cartographies disponibles, calendrier…) à établir d’ici l’été 2011 avant l’ETAT DES LIEUX DE L’EXISTANT, point de départ du projet.

Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire Assemblée Générale du 16 mars 2011 © Office Municipal du Sport de Saint-Nazaire - Tous droits réservés Eddy LECLERC Président de Saint-Nazaire Associations José HOAREAU Directeur de Saint-Nazaire Associations

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