Concours d’écriture BERNARD FRIOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Advertisements

Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Vive L’ordinateur !.
Création et Innovation Technologique
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Véronique Panfalone, Michèle Schillinger
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Mon canevas visionnaire
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Création et Innovation Technologique
Personnage archétypal
Analyse d’une séance de remédiation sur les consignes
La monarchie absolue en France
Maquettes et Tablettes
Ateliers Philos Classe de CE1 année scolaire Pascale GENTILHOMME Yoann PINCEMIN.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets
L'AMOUR vu par les enfants !
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
Objets directs et ces pronoms
La situation-problème
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Bienvenue en F2A. Activités pour entretenir le mode « classe » Les élèves de f2A manquent d’autonomie. Ils sont souvent immatures. Des petites activités.
Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
Aujourd’hui, je présente mes objets en classe.
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
On voit rien, hein ? Ça marche pas, peut-être ? Bon ! j’y suis, coco j’ai ouvert Power Point ! Bravo, applaudissez !!!
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Bonjour Classe! .
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Concevoir et mettre en œuvre
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Boîte à outils pour l’écriture Jour 1 On apprend à écrire en lisant et on apprend à lire en écrivant.
Le texte narratif Les personnages.
Etape 1: Poser le problème
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Les caractéristiques d’un mémoire
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Les matériaux Situation problème :
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ateliers culturels 2016 Mardi de 13h55 à 14h50
La Narration - Les Fables
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Les pronoms personnels
Transcription de la présentation:

Concours d’écriture BERNARD FRIOT

La fabrique à histoires Oui mais comment?

Choisir un ou des outils et les mettre en interaction pour écrire

Se construire un canevas en s’appuyant sur différents points La construction narrative (complément Audrey Claudel) (quel genre, quelle forme?) Le style d’écriture (réel, imaginaire, jeux d’écriture etc) Le système des personnages (personnages contemporains, classiques, animaux etc)

Un exemple de séquence à partir de la carte « objet »

La carte objet (chaussure, fromage …) Construire une image mentale de cet objet. Outils : (3 séances dont une en ORL) Ecrire une série de questions pour aider l’élève à visualiser et construire l’image mentale de cet objet . (lien avec la maitrise de la langue) Classer les questions en fonction de leur réponses Les caractéristiques de l’objet Le personnage Le lieu le décor L’atmosphère L’action

Les cartes outils : superposition des cartes/calques La feuille de papier calque/soie Le décor L’objet Le personnage L’atmosphère

Lecture de toutes les questions trouvées en lien avec les pictogrammes L’objet Quel est l’objet ? De quelle couleur est l’objet ? De quelle taille est l’objet ? Comment est décoré l’objet ? Quelle est sa forme ? Avec quelles matières est fait l’objet ? A quoi sert-il ? A qui appartient-il ? Le personnage Quel être vivant est-ce ? Comment est son corps ? (musclé…) De quelle couleur est sa peau ? Quelle taille fait-il ? Quel âge a-t-il ? Est-ce que c’est une fille ou un garçon ? Comment parle-t-il ? Comment vit-il ? Où vit-il ? Est-ce qu’il a une famille, des amis ? Le décor Où est-on ? dehors, dedans Dans quelle pièce peut-on être ? Qu’est-ce qu’on voit autour ? Comment est le paysage ? L’atmosphère ? Qu’est-ce qu’on ressent (bonheur, malheur, peur, gentillesse, méchanceté, tristesse, joie, amour, haine, vérité) Quel(le) temps/ météo fait-il ? Quand est-ce que ça se passe… dans la journée, dans l’année ? L’action Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Création d’un premier scénario (séance 5) Création d’un premier scénario en s’appuyant sur la série de questions (oral) mise en mots de l’histoire

1er Etayage du scénario : introduction d’une nouvelle carte (séance 6) une nouvelle carte objet. Une carte « et si… » etc Mettre en lien, en interaction ou en opposition ces 2 cartes (phase orale) avec des prépositions avec des verbes d’action

2ème Etayage du scénario : introduction d’une nouvelle carte du réservoir à réel (Séance 7) imposé par le choix des propositions, des verbes d’actions (jouer sur les situations farfelues) guidé et enrichi par la carte du réservoir à réel ou moulin à parole etc Passage à l’écrit de l’histoire

Réinvestissement de la démarche Séance 8 : même démarche mais avec des mots des enfants (préalable mis dans une boite à mots. En fonction des mots faire un tri/ choix au hasard 1 par) Séance 9 : situation farfelue je relie les mots par une situation. Je construis une histoire. Séance 10 : Je construis mon histoire en réinvestissant la pratique mais avec des mots choisis par les élèves.