1 Consultation nationale : Votre école et Vous Public cible : directeurs et enseignants Public cible : directeurs et enseignants Ordres d’enseignement : ES et EST Ordres d’enseignement : ES et EST Recensement : mai-juin 2003 Recensement : mai-juin 2003 Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
2 Objectifs : Connaître l’avis des enseignants et des directeurs Recueillir des données statistiques fiables Engager les écoles dans une démarche de qualité Contexte : National : améliorer la saisie et l’exploitation des données statistiques National : améliorer la saisie et l’exploitation des données statistiques Européen : accroître la comparabilité des données au niveau international Européen : accroître la comparabilité des données au niveau international Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
3 Les 5 volets analysés Le métier d’enseignant Le métier d’enseignant La formation continue La formation continue Les technologies de l’information et de la communication Les technologies de l’information et de la communication La satisfaction professionnelle personnelle La satisfaction professionnelle personnelle Les indicateurs de qualité dans les écoles Les indicateurs de qualité dans les écoles Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
4 Les participants à la consultation nationale Les enseignants 3812 enseignants dans 29 lycées et lycées techniques (publics et privés) 977 questionnaires retournés et inclus dans l’analyse (25,6% de la population totale) Les directeurs 88 membres de direction 35 retours (39,8% de la population totale) Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
5 Variables (1) Catégorie d’école « classique »(ES) 17,3% « technique »(EST) 43,9% « classique et technique » (ES+EST) 38,8% Genre hommes : 55,0% femmes : 43,6% Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
6 Durée d’enseignement moins de 5 années 24,4% entre 5 et 10 années 17,8% entre 10 et 20 années 26,6% plus de 20 années 30,1% Variables (2) Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
7 Discipline principale enseignée langues 17,6% sciences et technologies 14,4% sciences économiques, humaines et sociales 7,8% branches pratiques 6,4% branches d’expression 4,6% Variables (3) Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
8 Analyse des résultats Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
9 Valorisation des aspects du métier Pédagogue Pédagogue Transmetteur de savoirs Transmetteur de savoirs Guide des apprentissages Guide des apprentissages Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
10 Pédagogue Enseignants : « très important » 75,3% Directeurs : « très important » 80,0% Facteurs d’influence : établissement scolaire genre : les femmes plus que les hommes n.s. : catégorie d’école, durée d’enseignement, discipline enseignée enseignée Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
11 Transmetteur de savoirs Enseignants : « très important » 61,1% Directeurs : « plutôt important » 57,1% Facteurs d’influence : établissement scolaire catégorie d’école : ES plus que ES+EST et EST durée d’enseignement : les « moins de 5 ans » moins que les autres discipline enseignée : + branches pratiques ; sciences économiques, humaines et sociales ; langues humaines et sociales ; langues - sciences et technologies ; branches d’expression n.s. : genre Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
12 Guide des apprentissages Enseignants : « plutôt important » 48,9% Directeurs : « plutôt important » 48,6% Facteurs d’influence: genre : les femmes plus que les hommes durée d’enseignement : les « moins de 5 ans » plus que les autres discipline enseignée : + sciences économiques, humaines et sociales ; branches pratiques ; langues branches pratiques ; langues - branches d’expression ; sciences et technologies n.s. : établissement scolaire, catégorie d’école Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
13 Souhait de tutorat / coaching Enseignants : 37,3% Directeurs : 40,0% Facteurs d’influence : genre : les femmes plus que les hommes durée d’enseignement : diminue avec la durée d’enseignement d’enseignement n.s. : établissement scolaire, catégorie d’école, discipline enseignée enseignée Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
14 Considération de l’enseignant « plutôt bien » considéré par les parents, les élèves et le corps enseignant « plutôt bien » considéré par les parents, les élèves et le corps enseignant « plutôt mal » considéré par la société pour l’EST « plutôt mal » considéré par la société pour l’EST Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
15 Considération par la société Facteurs d’influence: catégorie d’école : EST : « plutôt bien » 51,3% ES+EST : « plutôt mal »52,2% ES : « plutôt mal »63,3% durée d’enseignement: les « moins de 5 années » : « plutôt bien » les autres : « plutôt mal » n.s. : établissement scolaire, genre, discipline enseignée Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
16 « Mon métier correspond à mes attentes » Enseignants : 53,8% oui 35,2% non Directeurs : 54,3% oui 37,1% non Facteur d’influence : durée d’enseignement : « moins de 5 années »: 75,8% oui « plus de 20 années » : 44,9% oui n.s. : établissement scolaire, catégorie d’école, genre, discipline enseignée enseignée Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
17 « Mon enseignement est orienté vers des applications pratiques » (1-5) Enseignants : 3,76 Directeurs : 3,60 Facteurs d’influence : établissement scolaire catégorie d’école : ES moins que ES+EST et EST durée d’enseignement : diminue avec la durée d’enseignement discipline enseignée : + branches pratiques ; branches d’expression +/- sciences économiques, humaines et sociales - langues ; sciences et technologies n.s. : genre Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
18 « Mon enseignement encourage le travail en commun » (1-5) Enseignants : 3,32 Directeurs : 3,00 Facteurs d’influence : durée d’enseignement : les « plus de 20 années » moins que les autres discipline enseignée : + branches pratiques ; branches d’expression +/- langues ; sciences économiques, humaines et sociales sociales - sciences et technologies n.s. : établissement scolaire, catégorie d’école, genre Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
19 « Dans mon enseignement les élèves apprennent à apprendre » (1-5) Enseignants : 3,21 Directeurs : 3,14 Facteurs d’influence : durée d’enseignement : l’approbation augmente avec la durée d’enseignement discipline enseignée : + langues +/- sciences et technologies - sciences économiques, humaines et sociales ; branches pratiques ; branches d’expression branches pratiques ; branches d’expression n.s. : établissement scolaire, catégorie d’école, genre Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
20 « Dans mon enseignement je construis des liens entre les disciplines » (1-5) Enseignants : 3,22 Directeurs : 3,14 Facteurs d’influence : établissement scolaire genre : les hommes plus que les femmes discipline enseignée : + sciences économiques, humaines et sociales ; + sciences économiques, humaines et sociales ; branches pratiques branches pratiques +/- sciences et technologies - langues ; branches d’expression - langues ; branches d’expression n.s. : catégorie d’école, durée d’enseignement Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
21 Participation à la formation continue : Enseignants : 1,42 Directeurs : 2,59 Facteurs d’influence : genre : les femmes plus que les hommes (en général et dans l’école) durée d’enseignement : les « moins de 5 années » moins que les autres (en individuel) établissement scolaire (dans l’école) Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
22 La formation continue une nécessité : E: 91,0%D: 100% une nécessité : E: 91,0%D: 100% en dehors des heures de cours : en dehors des heures de cours : E: 79,8%D: 94,3% plutôt obligatoire : E: 48,1%D: 80,0% plutôt obligatoire : E: 48,1%D: 80,0% plutôt volontaire : E: 49,9%D: 20,0% plutôt volontaire : E: 49,9%D: 20,0% Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
23 La formation continue : la demande Enseignants : Enseignants : Pédagogie et didactique TIC Formations spécifiques à la discipline enseignée Psychologie, communication, motivation Directeurs : Directeurs : Contacts avec d’autres écoles / collègues Enseignement différencié Techniques de modération, de coping Utilisation des TIC en cours Contacts avec des entreprises Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
24 Centre de Documentation pédagogique et de Formation continue Mise à disposition de matériel didactique Enseignants : 68,3%Directeurs : 71,4% Mise à disposition de matériel didactique Enseignants : 68,3%Directeurs : 71,4% Aide pour des recherches Enseignants : 47,4%Directeurs : 60,0% Aide pour des recherches Enseignants : 47,4%Directeurs : 60,0% Lieu de rencontre pour groupes de travail Enseignants : 32,5%Directeurs : 45,7% Lieu de rencontre pour groupes de travail Enseignants : 32,5%Directeurs : 45,7% Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
25 TIC Enseignants : 97,8% possèdent un ordinateur 97,8% possèdent un ordinateur 94,6% disposent d’un accès à Internet 94,6% disposent d’un accès à Internet Directeurs : 94,3% possèdent un ordinateur 94,3% possèdent un ordinateur 94,3% disposent d’un accès à Internet 94,3% disposent d’un accès à Internet Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
26 « Internet est un excellent support dans les cours » Enseignants : « plutôt d’accord » 44,4% Directeurs : « plutôt d’accord »62,9% Influence de la catégorie d’école et de la durée d’enseignement « L'acquisition des compétences en TIC devrait être intensifiée dans la formation initiale et continue » Enseignants : « plutôt d’accord » 44,6% Directeurs : « tout à fait d’accord »54,3% Influence de l’établissement scolaire « Les élèves ont besoin de l’accompagnement des enseignants » Enseignants :« tout à fait d’accord » 46,0% Directeurs : « tout à fait d’accord »65,7% Influence de tous les facteurs Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
27 Accessibilité du matériel informatique dans l’école Dans des salles d’informatiqueE: 92,1% D: 97,1% Dans des salles d’informatiqueE: 92,1% D: 97,1% Ordinateurs portables pour chaque élève dans la classe E: 8,2% D: 5,7% Ordinateurs portables pour chaque élève dans la classe E: 8,2% D: 5,7% Ordinateurs portables à emprunterE: 31,0% D: 42,9% Ordinateurs portables à emprunterE: 31,0% D: 42,9% Accès Internet dans des salles d’informatique E: 72,0% D: 94,3% Accès Internet dans des salles d’informatique E: 72,0% D: 94,3% Accès Internet dans la salle de classe E: 21,9% D: 51,4% Accès Internet dans la salle de classe E: 21,9% D: 51,4% Ordinateur et accès Internet dans la salle des professeurs E: 79,3% D: 91,4% Ordinateur et accès Internet dans la salle des professeurs E: 79,3% D: 91,4% Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
28 Difficultés rencontrées organisationnelles : organisationnelles : manque de matériel informatique adéquat28,0% la salle d’informatique n’est pas libre 10,9% nombre d’élèves trop élevé 7,0% trop de problèmes techniques 4,0% professionnelles : professionnelles : ça prend trop de temps 16,3% les élèves sont trop distraits de l’enseignement 13,7% pas assez d’expérience 8,4% programmes trop chargés 5,4% c’est trop compliqué 2,8% les livres sont irremplaçables 1,6% Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
29 La satisfaction professionnelle personnelle des enseignants (1-4) Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
30 Relation avec les parents La perception du traitement équitable des élèves La perception du traitement équitable des élèves La reconnaissance des efforts fournis par l’enseignant La reconnaissance des efforts fournis par l’enseignant Crainte d’une perte d’autorité auprès des parents Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
31 Le cadre Les conditions matérielles d’enseignement et le mobilier Les conditions matérielles d’enseignement et le mobilier Les salles de classe dans certains établissements Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
32 Les collègues Amitié et intérêts professionnels communs Amitié et intérêts professionnels communs Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
33 Les élèves Bonnes relations avec les élèves Bonnes relations avec les élèves Pas d’école avec plus d’élèves à problèmes que d’autres Pas d’école avec plus d’élèves à problèmes que d’autres Certains enseignants sont plutôt d’avis que leur école a beaucoup d’élèves difficiles Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
34 La direction Bonne communication Bonne communication Soutien Soutien Compréhension Compréhension Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
35 L’activité d’enseignant Bonne perception de la maîtrise des difficultés Bonne perception de la maîtrise des difficultés Satisfaction élevée procurée par le travail Satisfaction élevée procurée par le travail Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
36 Le métier La satisfaction de pouvoir enseigner dans « leur » école La satisfaction de pouvoir enseigner dans « leur » école La fierté de ce que l’enseignant accomplit La fierté de ce que l’enseignant accomplit La perception plutôt négative du statut social de l’enseignant Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
37 Satisfaction globale dans l’école et avec sa qualité Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004 %
38 Constats… Les particularités spécifiques aux différentes écoles permettent des évaluations et des feed-backs individualisés Les particularités spécifiques aux différentes écoles permettent des évaluations et des feed-backs individualisés Le métier d’enseignant en évolution permanente requiert un accompagnement adapté Le métier d’enseignant en évolution permanente requiert un accompagnement adapté La reconnaissance de l’importance de la formation continue du corps enseignant est indéniable La reconnaissance de l’importance de la formation continue du corps enseignant est indéniable Une haute concordance des perceptions sur les différents aspects du métier d’enseignant existe entre directeurs et enseignants Une haute concordance des perceptions sur les différents aspects du métier d’enseignant existe entre directeurs et enseignants Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
39 …et perspectives : Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004 La consultation nationale « Votre école et Vous » représente un point de départ pour de multiples recherches ultérieures diversifiées Il s’agit d’avancer dans la logique d’une culture de l’évaluation de l’enseignement et des écoles
40 Questions et réponses Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004
41 Contact : Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports SCRIPT/bureau , rue AldringenL-2926 Luxembourg tél.: fax: Homepage: Ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports– mars 2004