Service rendu par l’espace qui permet à l’usager…….

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Transcription de la présentation:

Service rendu par l’espace qui permet à l’usager……. Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Un peu de « théorie »! Un espace de vie doit être conçu pour rendre différents services, nommés fonctions d’usage, énoncés ci-dessous: Fonctions d’usage Service rendu par l’espace qui permet à l’usager……. Fournir les espaces pour mener des activités ….de disposer d’espaces nécessaires pour accomplir différentes actions avec les différentes personnes. Protéger les biens et les outils ainsi que le groupe humain …de préserver ( mais aussi d’utiliser les biens et les outils malgré les diverses agressions climatiques, d’environnement ou d’actions volontaires d’autres personnes. Mettre à disposition les biens et outils ...d’utiliser les outils nécessités par ses activités et de profiter de ses biens. Fournir une ambiance …d’adapter l’ambiance intérieure en fonction de l’ambiance extérieure. Maîtriser les relations …de filtrer, d’empêcher ou de favoriser ses contacts avec les autres personnes de l’extérieur et avec les éléments naturels de son environnement. Tirer parti du site …de vivre dans uns site sans lui porter atteinte. Fonction sémiologique Qualité du vécu de l’habitat par l’usager. C’est donc ce qui fait la différence entre une somme aride de composants techniques et l’appropriation de l’espace par les usagers. www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Objectifs : Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes pédagogiques actuelles et futures (en groupe, en classe entière avec du matérielles spécifiques,…). Réaliser des locaux agréables et confortables d’un point de vue acoustique et thermique. Constituer des groupements fonctionnels de locaux correspondant à la typologie des enseignements : l’enseignement général, l’enseignement scientifique, l’enseignement technologique, l’enseignement des arts plastiques, l’enseignement musical. www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Légendes de l’organisation fonctionnelle Les principes retenus dans la symbolisation des schémas sont les suivantes : Contiguïté: relation de communication directe d’un local avec un autre, impérativement à même niveau. Proximité : liaison simple entre deux espaces, de préférence situés à même niveau, ou disposant d’une liaison verticale évidente. Accessibilité : espaces reliés entre eux par un trajet simple mais pouvant être relativement long (une centaine de mètres), ce trajet peut nécessiter de passer par une autre unité fonctionnelle ou par un espace extérieur. Locaux appartenant à une autre unité fonctionnelle Local de l’unité fonctionnelle www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Légendes de l’organisation fonctionnelle Travail demandé : (30 minutes). Capacités : Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel. En fonction de la lettre de mission du maître d’ouvrages, et du document ci-dessous, construis le schéma fonctionnel permettant de répondre aux contraintes de ce dernier. www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Schéma de l’organisation fonctionnelle Salle de dépôt Enseignement général Accès élèves Enseignement technologique Musique Informatique Multimédia Enseignement artistique Hall d’accueil Enseignement scientifique www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Schéma de l’organisation fonctionnelle (corrigé) Enseignement général Informatique Multimédia Accès élèves Enseignement technologique Salle de dépôt Hall d’accueil Enseignement artistique Nouveau bâtiment Musique Enseignement scientifique www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Plan de masse du collège Travail demandé : (20 minutes). Capacités : Identifier les fonctions assurées par un objet technique. Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel. Identifie et place sur la photo les bâtiments existants : Le bâtiment de l’école primaire. Le pôle scientifique. Le bâtiment de l’enseignement général (Histoire géographie..). Le portail de l’entrée et sortie des élèves dans le collège. La cour. Représente sur le plan de masse le nouveau bâtiment, sachant qu’il est parallèle au bâtiment du primaire et à la même superficie. Ils sont reliés par deux passerelles. www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Plan de masse du collège www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Plan de masse du collège (corrigé) Ecole primaire Nouveau bâtiment Bâtiment de l’ensei- gnement ral La cour Portail Pôle scientifique www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Gestion des flux Tu vas découvrir la notion de flux physique. Un flux physique est un déplacement d’objets (produits matériels, palpables) ou de personnes d’un endroit à un autre au travers d’un contenant, espace, support…Par exemple, les voitures qui se déplacent sur l’autoroute A31 constituent un flux. Cependant, lorsque la quantité de véhicules est trop importante, il y a congestion, voire paralysie du flux. On peut l’appliquer à l’entrée de la cantine : si toutes les personnes souhaitent entrer en même temps, il y a blocage. Il faut gérer les flux et la circulation. En effet, dans les lieux publics, il est préférable de créer deux lieux distincts pour la sortie et l’entrée pour faciliter la circulation. Le collège est un lieu de transit de personnes, d’objets…au sein des différentes pièces, espaces de vie. Par conséquent l’étude des flux, de leur nombre, de leur fréquence est utile pour concevoir et disposer les espaces de vie au mieux. Nous allons étudier les flux au sein du nouveau bâtiment pour ensuite les représenter sous forme schématique. Nous évoquerons l’importance du débit (nombre d’éléments en transit par unité de temps : par exemple 3 véhicules tous les 4 secondes) pour concevoir les espaces de transit. Problèmes à résoudre : (30 minutes). Quel est le nombre maximal d’élèves dans les couloirs que le nouveau bâtiment peut contenir ? Quelle taille en surface doivent avoir les couloirs pour absorber le flux engendré par le déplacement d’élèves sachant qu’un élève a un espace vital de 1m² ? Dessiner sur le plan, le sens de déplacement des élèves, dans l’entrée du bâtiment et la sortie et dans chaque locaux. www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Plan du bâtiment www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Plan du bâtiment (corrigé) Hall d’accueil 154 max 146 élèves et 6 professeurs Sortie de secours www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Revêtement des sols du bâtiment (extrait de la réglementation) UPEC 4 - Lorsque le local considéré n'est pas spécifiquement mentionné dans les tableaux ci-après, son classement peut être obtenu par analogie avec celui d'un des locaux décrits. C'est au maître d'ouvrage, ou au maître d'ouvrage délégué de se déterminer. 5 - Le classement UPEC vise les ouvrages de revêtements de sol intérieurs destinés essentiellement à la circulation, au séjour et à l'activité des personnes dans les bâtiments d'habitation, les bâtiments administratifs, les gares et les aéroports, les commerces, l'hôtellerie, l'enseignement, les bâtiments hospitaliers et les maisons d'accueil pour personnes âgées (et les bâtiments analogues à l'une de ces huit catégories). Il ne s'applique pas aux locaux industriels ; ceux-ci relèvent du classement I/MC. Il ne s'applique pas aux locaux où prédominent d'autres préoccupations que la durabilité (exemple, sols sportifs) ou bien des facteurs de destruction autres que ceux résultant du trafic pédestre et des activités usuelles. 1 - Le classement « UPEC » des locaux et des revêtements de sol est un classement de durabilité en fonction de l'usage ou « classement d'usage » : U = Usure à la marche (notion plus large qu'« abrasion ») ; P = Poinçonnement,(ex. : action du mobilier fixe ou mobile, chute d'objets) ; E = Comportement à l'Eau et à l'humidité ; C = Tenue aux agents Chimiques et produits tachants. Il caractérise à la fois les exigences relatives à un ouvrage de revêtement de sol et les performances des matériaux qui en permettent la réalisation. 2 - Chaque lettre est munie d'un indice numérique (ou alphanumérique) qui permet, de façon schématique mais suffisamment précise, d'indiquer : – soit les niveaux d'exigences auxquels doit satisfaire l'ouvrage concerné par le classement; – soit, symétriquement, les niveaux de performances du revêtement de sol en oeuvre. L'indice augmente avec la sévérité d'usage ou avec le niveau de performances. 3 - Pour chaque facteur (lettre) du classement, le revêtement de sol en oeuvre doit avoir un indice au moins égal à celui du local. www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Revêtement des sols du bâtiment. Suite…. 6 - L'objectif du classement UPEC est d'obtenir, moyennant un entretien adapté, que les revêtements se conservent de manière satisfaisante, c'est-à-dire : – sans détérioration notable et avec un changement progressif et limité de l'aspect initial sous l'effet d'un usage normal, lié à la destination des locaux, – avec une présomption de durabilité de l'ordre d'une dizaine d'années. II - Contenu des notions « U, P, E, C » 7 - La lettre « U » traduit les effets de l'usage du local (essentiellement dus au trafic pédestre) tels que l'encrassement, la rayure, l'abrasion (dépolissage, perte de matière), le tassement, le changement d'aspect et autres processus (cloquage, délaminage, désordres aux joints, …). Elle est affectée d'un des indices : 2, 2s, 3, 3s ou 4.L'indice 1 n'est pas utilisé dans les tableaux de classement, car il correspond à un usage très modéré (ex. :chambre d'amis) qui ne peut être pris en compte dans la pratique courante du bâtiment. 8 - La lettre « P » traduit principalement les actions mécaniques du mobilier et des engins roulants de manutention et d'entretien et les chutes d'objets (chocs). P2 et P3 : Les classements P2 et P3 sont attribués aux locaux essentiellement destinés au séjour des personnes et au trafic de piétons ; les limites de charge poinçonnante et de pression de contact induites sur le revêtement sont celles définies au tableau 1. P2 : locaux où il n'y a pas d'action prévisible très intense ; en particulier, pas de roulage sauf occasionnellement d'objets légers (locaux d'habitation). P3 : locaux équipés de sièges à roulettes (tels que les bureaux) ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main à l'exclusion des transpalettes, par exemple, certains couloirs d'hôpitaux) ainsi que les locaux soumis à des efforts d'intensité comparable ; l'entretien se limite à l'emploi au plus de la monobrosse. P4 et P4S : les classements P4 et P4s sont attribués aux locaux où circulent de plus, de façon usuelle, des engins de manutention de charges lourdes ou des engins d'entretien lourds ou qui sont soumis à des chocs sévères. P4 : locaux P3 qui, de plus, supportent couramment un roulage lourd (engins d'entretien, par exemple) dans les limites définies aux tableaux 1 et 2. www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Choix des revêtements des sols du nouveau bâtiment au collège Travail demandé : (20 minutes). Capacités : Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. En fonction de l’extrait ci-dessous, choisir à l’adresse : http://www.gerflor.fr/fr/batiment/produits-par/gammes.html , les sols dans le couloir et dans la classe de technologie. Salle de classe de technologie : U3S P3 E3 C3 Insérer l’image et la référence Choix du revêtement en salle de technologie : Hall d'entrée, aire d'accueil et de détente U4P3E2C1 Salle de musique U3SP3E1C0 Salle d'informatique U3SP3E1C0 Salle de travaux pratiques d'enseignement général (hors chimie, biologie) U3SP3E2C1 Salle de classe n'ouvrant pas sur l'extérieur U3SP3E1C0 (Selon l'expérience acquise, un revêtement plastique U3 convient). www.technosciences-nancy.org

Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Technosciences-nancy Aménagement du bâtiment au collège : description fonctionnelle Choix des revêtements des sols du nouveau bâtiment au collège (corrigé) Travail demandé : (20 minutes). Capacités : Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. En fonction de l’extrait ci-dessous, choisir à l’adresse : http://www.gerflor.fr/fr/batiment/produits-par/gammes.html , les sols dans le couloir et dans la classe de technologie. Salle de classe de technologie : U3S P3 E3 C3 Le revêtement de sol sélectionné est un revêtement PVC calandré, armaturé, groupe T d'abrasion non-chargé sur mousse de type TARALAY UNI CONFORT 33-43. Il est constitué d'un décor uni coloré dans la masse, sans couche transparente et d’une sous-couche mousse THD, en rouleaux de 1,5 m. Il aura un classement U3 P3 E2/3 C2 ou U4 P3 E2/3 C2 certifié NF UPEC.A. Il aura un compromis résistance au poinçonnement / isolation acoustique de : 0,11 mm/ Delta lw 17 dB. Il sera doté d'un traitement photoréticulé anti-encrassement PROTECSOL® , facilitant l'entretien et évitant l'utilisation d'émulsion acrylique (métallisation) ou entretien par méthode spray pendant toute la durée de vie du matériau. Il comportera un traitement fongistatique et bactériostatique dans toutes ses couches de type SANOSOL® . Il sera ANTISTATIQUE et répondra aux exigences des salles d'ordinateurs. Choix du revêtement en salle de technologie : TARALAY UNI CONFORT U3-U4 Le revêtement de sol sélectionné est un revêtement PVC flexible homogène, monocouche, groupe P d'abrasion, coloré dans la masse, calandré, compacté, en rouleaux (2 m de large) ou en dalles (608x608 mm) de type Mipolam Accord 300. Ce revêtement satisfait aux exigences du classement U4P3E2/3C2 et est certifié NF-UPEC. Ce revêtement bénéficie d'un traitement de surface polyuréthane Photoréticulé PROTECSOL® facilitant l'entretien et évitant l'application d'une émulsion acrylique lors de la mise en service. Il est antistatique (AS classe 1), fongistatique et bactériostatique et possède une excellente résistance aux agents chimiques et corps gras. MIPOLAM ACCORD 300 Hall d’accueil www.technosciences-nancy.org