Les activités mentales lors de l’évaluation à l’entrée en 6ème
CALCULS Il s’agit ici de différentes activités basées sur les nombres : opérations, fractions, vocabulaire, fractions, encadrements, conversions.
Calcul mental ‘classique’ Calculs lus avec un temps de réflexion.
Calcul Item n° 9 plus 9 1 8 plus 7 2 Quel nombre faut-il ajouter à 5 pour obtenir 11 ? 3 Quel nombre faut-il ajouter à 2 pour obtenir 10 ? 4 Quel nombre faut-il ajouter à 9 pour obtenir 13 ? 5 6 fois 8 6 9 fois 9 7 Dans 35 combien de fois 5 ? 8 Dans 27 combien de fois 9 ? 9 Dans 56 combien de fois 8 ? 10 Quel nombre faut-il ajouter à 25 pour obtenir 100 ? 24
Calcul Item n° 4 fois 25 25 60 divisé par 4 26 Dans 45, combien de fois 15 ? 27 31 moins 3 60 126 plus 9 61 105 moins 10 62 Quel nombre faut-il ajouter à 43 pour faire 100 ? 63 37 plus 99 64 3 600 plus 1 400 65 53 moins 8 66 20 fois 18 67 40 fois 25 68
Le calcul a ici un support écrit. Calculs posés en ligne Le calcul a ici un support écrit.
Calcul Item n° Donne le résultat de 23 10 91 35,2 100 92 630 : 10 93 9367 : 100 94
Vocabulaire Compléter une phrase ‘à trou’ en choisissant les mots dans une liste fournie.
Phrase Item n° 12 est ……… de 6. 55 5 est ……… de 15. 56 57 25 est ……… de 100 58 25 est ……… de 75 59 La liste de mots est : la moitié, le double, le tiers, le triple, le quart, le quadruple.
Travail sur les fractions QCM
Calcul Item n° Entoure la fraction égale à 80,4 : 39 Parmi la liste ci-dessous, entoure celle qui est égale à 96,200 ; 962,100 ; 296 ; 96,02 ; 98,100 41 Entoure le nombre égal à 0,724 ; 7,24 ; 72,4 ; 724,100 , 72 400 80 Parmi ces quatre nombres, deux sont égaux. Entoure-les. 101
Complète chacune des phrases ci-dessous en utilisant des fractions. Voici une bande partagée en parts égales. Certaines sont coloriées en noir, d’autres en gris. Complète chacune des phrases ci-dessous en utilisant des fractions. Item n° On a colorié en noir ……de la bande. 85 On a colorié en gris …… de la bande. 86 On a laissé en blanc …… de la bande. 87
Encadrements
Parmi les nombres suivants, entoure ceux qui sont entre 1,9 et 3,15. Calcul Item n° Parmi les nombres suivants, entoure ceux qui sont entre 1,9 et 3,15. 1,39 ; 2 ; 3,19 ; 1,93 ; 2,9 ; 3,2 71 Encadre 895,53 par deux nombres entiers consécutifs. ……… < 895,53 < ……… 88 Encadre par deux nombres entiers consécutifs. ……… < < ……… 89 Encadre par deux nombres entiers consécutifs. ………< < ……… 90
PROPORTIONNALITE
Consigne Item n° 6 objets identiques coûtent 150€. Combien coûtent 9 de ces objets ? 23 J’achète 7 kilos de pommes à 1,60€. Combien ai-je dépensé ? 38 10 objets identiques coûtent 22€. Combien coûtent 15 de ces objets ? 100
Conversions Avec un support écrit
Calcul Item n° 5 kg = ………g 19 630 mm = ……… cm 20 400 m = ……… km 21 1,5 L = ……… cL 22 1 min 30 s = ……… s 74 120 min = ………h 75 50 h = ……j ……h 76 4 semaines = ………j 77
LECTURES DE GRAPHIQUES Deux types de graphiques sont proposés : histogramme (ou diagramme en bâtons !) et diagramme circulaire.
Calcul Item n° Quelle est la température relevée à Nantes ? …. 47 Dans quelle ville la température est-elle la plus élevée ? ….. 48 Dans quelles villes la température est-elle supérieure à 25° ? ……… 49 Dans quelle ville la température est-elle la plus basse ? ……… 50
Calcul Item n° Quelle est la composition de l’alimentation du renard en hiver ? …. 81 Quel est l’aliment principal mangé par le renard à chacune des saisons ? au printemps : …………….. en été : ……………. en automne : ……………….. - en hiver : …………… 82 En quelle saison les mammifères représentent-ils 37% de l’alimentation du renard ? …………. 83 Quel pourcentage les insectes représentent-ils dans l’alimentation du renard en été ? ……………. 84
GEOMETRIE Beaucoup d’activités de géométrie se prêtent à une présentation de type ‘activités mentales’.
Repasse en couleur les côtés d’un carré de cette figure. 11 Le graphique ci-contre est proposé et pour chaque question l’élève doit appliquer la consigne. Consigne Item n° Repasse en couleur les côtés d’un carré de cette figure. 11 Repasse en couleur les côtés d’un rectangle de cette figure. 12 Repasse en couleur les côtés d’un losange de cette figure. 13 Repasse en couleur les côtés d’un triangle isocèle de cette figure. 14
Consigne : réponds aux questions par « oui » ou « non » Item n° Les points I, D et E sont-ils alignés ? Les points E, G et H sont-ils alignés ? 31 Le triangle IGH a-t-il deux côtés de même longueur ? Le triangle IDG a-t-il deux côtés de même longueur ? Le triangle IEG a-t-il deux côtés de même longueur ? 32 Le triangle IGH a-t-il un angle droit ? Le triangle IDG a-t-il un angle droit ? Le triangle IEG a-t-il un angle droit ? 33
Voici un segment : Consigne Item n° Construis un segment dont la longueur est ¼ de la longueur du segment donné : 34 Construis un segment dont la longueur est 1/3 de la longueur du segment donné : 35 Construis un segment dont la longueur est 5/4 de la longueur du segment donné : 36
Consigne Item n° Trace la droite qui passe par les points A et C. 42 Trace la droite qui passe par C et qui est perpendiculaire à la droite (d). 43 Trace la droite qui passe par B et qui est parallèle à la droite (d). 44 Trace le cercle de centre B passant par A. 45 Trace le cercle de diamètre [AC] 46
Sur cette figure, on a tracé une droite (d) en gras et quatre autres droites. Consigne Item n° Une de ces droites est perpendiculaire à la droite (d). Repasse-la en bleu. Une de ces droites est parallèles à la droite (d). Repasse-la en vert. 69
Entoure les patrons qui permettent de construire un cube. 95 Consigne Item n° Entoure les patrons qui permettent de construire un cube. 95
BILAN
79 items sur 101 sont immédiatement utilisables en activités mentales, soit 78%.
D’autres questions sont facilement adaptables : Pose et effectue : 164,8 + 26,57 peut devenir : donner un ordre de grandeur de 164,8 + 26,57. (item 17) Pose et effectue : 127,85 – 13,2 peut devenir : 127,85 – 13,2 est-il plus proche de 140 ? 115 ? 126,53 ? (item 18) Dans le même esprit on peut modifier : 876 + 34 ; 523 + 305 ; 27,5 23 ; 81:6 ; 408:12…