L’ADDICTION NUMERIQUE Jean CHAZAL 4 décembre 2013
Petit-enfant Enfant Adolescent Adulte
« Numérique » ou « Digital » Nouveau mode de communication d’information d’éducation Accessibilité permanente
Innovation technologique et CULTURELLE Principal marqueur de l’Evolution de L’HOMME
Gorille Chimpanzé Bonobo 400-500 300-400 D’après P.Picq
ADDICTION (DEPENDANCE) à l’alcool au tabac aux drogues (cannabis…héroïne, cocaïne..) Neurobiologie aux jeux au sexe …. à l’écran ?
Dans le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux (DSM-V) INTERNET n’apparaît pas (pas de modifications cérébrales associées à la prise de drogues)
DSM-IV: la dépendance physique est la cause de la consommation de drogues. DSM-V: « Désordre de l’usage de substances » on perd le contrôle de leur consommation et non l’inverse
« Désordre de l’usage de l’écran » on perd le contrôle de l’usage de l’écran … pour les jeux d’argent … pour internet ? … en cours d’évaluation
ADDICTION Consommation , avec un désir impérieux, de substances, de drogues, d’écran (?)… Malgré la prise de conscience par le sujet des conséquences négatives, néfastes, délétères.
Le problème est « la prise de Conscience » avec pour conséquence « le désir d’arrêter » L’expérimentation animale n’aide pas
L’ADDICTION est un trouble du contrôle du Cerveau CHIMIE du cerveau : extrême complexité, mais le circuit du plaisir, de la récompense est assez bien identifié
Le circuit de la récompense est la base de la réalisation des besoins vitaux alimentation… survie activité sexuelle... préservation de l’espèce.
Paru dans La RECHERCHE N° 6 Octobre/Novembre 2013
Toutes les substances addictives perturbent le circuit de la récompense en augmentant la Dopamine dans le noyau accumbens (impliqué dans la sensation de plaisir)
LE NUMERIQUE ou L’ECRAN Beaucoup de lacunes, d’imprécisions dans les connaissances L’USAGE EXCESSIF entrainerait un appauvrissement neuronal de certaines régions cérébrales, pour les centres (substance grise) et les voies de communication (substance blanche).
Moteur Sensitif Vie sociale Auditif Visuel Olfactif Visuel Olfactif
LES CRITERES MANQUANTS Le syndrome de sevrage (déséquilibre neuro stimulation neuro inhibition) La rechute
Avant L’ECRAN… L’ADDICTION aux livres
L’ECRAN agit-il sur la plasticité cérébrale ? sur l’évolution du cerveau ?
Le Cerveau Reçoit, analyse, interprète Stocke, à court terme à long terme Restitue Transmets Conceptualise
Chaque cerveau est unique, et doué de plasticité Le profil ou le style d’apprentissage est différent d’un individu à l’autre
CHAMP VISUEL Normal Visuel Ecran
L’ENFANT et les ECRANS Madame la Ministre Un avis de l’Académie des Sciences remis le 17.01.2013 Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé de la Culture et de la Communication déléguée chargée de la famille de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie déléguée chargée de la vie éducative de l’économie et des finances de l’éducation nationale du redressement productif Monsieur le Ministre
L’ECRAN: un OUTIL Positif: masse d’informations considérable immédiatement accessible Négatif: Addiction? Instabilité-zapping ?
DEUX OUTILS INTERACTIF (ACTIF) - tactile - visuel - évaluateur NON INTERACTIF - TV - DVD
LIVRE Imprimerie Pensée linéaire Successions des mots des phrases, des paragraphes, des chapitres Le lecteur est seul ECRAN Plusieurs infos en même temps, spatialisées. Réunion: photo, vidéo cinéma disque téléphone caméra livre… Pensée circulaire en réseau spatialisé
« HIERARCHISATION » du SAVOIR Livre: - Avant-propos - Préface - Chapitre 1-2…..24-25.. - Conclusion Ecran: Tout est accessible simultanément
METISSAGE LIVRE (Avenir ?) ECRAN Autorégulation Education
L’ECRAN, le VIRTUEL et la « REALITE VIRTUELLE » Espace de représentation en temps réel, d’apparence réelle, totalement dépendant des machines… et pouvant disparaitre
Le REEL existe et persiste, c’est la manifestation achevée et concrète du VIRTUEL Le VIRTUEL peut disparaître L’amande (arbre virtuel) peut être mangée par l’oiseau.
Le NOURISSON dépendant non autonome Aller-retour permanent entre VIRTUEL – REEL- ACTUALISATION L’attendu (objet ou personne) n’est pas toujours ce qui est attendu
L’ECRAN, le NUMERIQUE Aident à la mise en place de nouveaux circuits culturels Provoquent une évolution anatomique, fonctionnelle, biologique …? du cerveau
L’ECRAN, le NUMERIQUE Augmentent le potentiel de navigation spatiale du cerveau. (Logiciels pour le calcul, pour l’écriture, pour l’apprentissage des langues….)
Petit enfant Enfant Adolescent Le cerveau est en cours de MATURATION La vie sociale, familiale, l’EDUCATION, jouent un rôle essentiel.
Pour l’ACADEMIE des SCIENCES, l’écran est - délétère pour le petit enfant (0-2ans) - utile pour le développement sensori moteur
ATTENTION aux raccourcis ADDICTION Syndrome de MANQUE, de SEVRAGE Les circuits sont « les mêmes » pour toutes les situations aux substances aux jeux à l’écran
Paru dans La RECHERCHE N° 6 Octobre/Novembre 2013