L’ADDICTION NUMERIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabagisme et Sevrage tabagique
Advertisements

QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
les déterminants de la santé
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Culture du livre et culture des écrans
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Chapitre 3 Les fondements du langage
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Projet Ecole Sans Tabac
GTS812 cours # 11 SNA. Effecteurs. Neurotransmetteurs. SN parasympathique. SN sympathique. Neurotransmetteurs. Interactions. Rôles exclusifs. Régulation.
Caractéristiques de l’abus des drogues
Interaction Homme Machine
Motivation : la dépendance
drogue-dépendance, pourquoi ?
L’abus de substance chez l’adolescent
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Lire et apprendre à lire à l’écran ou avec des livres SEMAINE DE LA RECHERCHE À L’UQO Campus Saint-Jérôme André C. Moreau et Catherine Massie En collaboration.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Activité physique et santé
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Biologie générale 5ème année
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Addiction au sport « bigorexie »
Qu’est-ce qu’apprendre?
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
Anne Fournier Présidente Euro-France Association.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE CANNABIS Shit ,Ganja ,Marijuana , Zamal … LE CANNABIS
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Démarche éducative auprès d’un patient
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Les Addictions sont-elles des maladies mentales ?
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Les dépendances nuisibles
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
La drogue et la jeunesse
DEFINITION DE L’OBESITE
P ROPOSITION D IGITAL D OWNTIME The DECONNEXION. P ROPOSITION Le Fast-Living, nous n’avons plus le temps de vivre, ni celui d’attendre, tout doit désormais.
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
La Dépendance physique
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Le Luxe.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

L’ADDICTION NUMERIQUE Jean CHAZAL 4 décembre 2013

Petit-enfant Enfant Adolescent Adulte

« Numérique » ou « Digital » Nouveau mode de communication d’information d’éducation Accessibilité permanente

Innovation technologique et CULTURELLE Principal marqueur de l’Evolution de L’HOMME

Gorille Chimpanzé Bonobo 400-500 300-400 D’après P.Picq

ADDICTION (DEPENDANCE) à l’alcool au tabac aux drogues (cannabis…héroïne, cocaïne..) Neurobiologie aux jeux au sexe …. à l’écran ?

Dans le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux (DSM-V) INTERNET n’apparaît pas (pas de modifications cérébrales associées à la prise de drogues)

DSM-IV: la dépendance physique est la cause de la consommation de drogues. DSM-V: « Désordre de l’usage de substances » on perd le contrôle de leur consommation et non l’inverse

« Désordre de l’usage de l’écran » on perd le contrôle de l’usage de l’écran … pour les jeux d’argent … pour internet ? … en cours d’évaluation

ADDICTION Consommation , avec un désir impérieux, de substances, de drogues, d’écran (?)… Malgré la prise de conscience par le sujet des conséquences négatives, néfastes, délétères.

Le problème est « la prise de Conscience » avec pour conséquence « le désir d’arrêter » L’expérimentation animale n’aide pas

L’ADDICTION est un trouble du contrôle du Cerveau CHIMIE du cerveau : extrême complexité, mais le circuit du plaisir, de la récompense est assez bien identifié

Le circuit de la récompense est la base de la réalisation des besoins vitaux alimentation… survie activité sexuelle... préservation de l’espèce.

Paru dans La RECHERCHE N° 6 Octobre/Novembre 2013

Toutes les substances addictives perturbent le circuit de la récompense en augmentant la Dopamine dans le noyau accumbens (impliqué dans la sensation de plaisir)

LE NUMERIQUE ou L’ECRAN Beaucoup de lacunes, d’imprécisions dans les connaissances L’USAGE EXCESSIF entrainerait un appauvrissement neuronal de certaines régions cérébrales, pour les centres (substance grise) et les voies de communication (substance blanche).

Moteur Sensitif Vie sociale Auditif Visuel Olfactif Visuel Olfactif

LES CRITERES MANQUANTS Le syndrome de sevrage (déséquilibre neuro stimulation neuro inhibition) La rechute

Avant L’ECRAN… L’ADDICTION aux livres

L’ECRAN agit-il sur la plasticité cérébrale ? sur l’évolution du cerveau ?

Le Cerveau Reçoit, analyse, interprète Stocke, à court terme à long terme Restitue Transmets Conceptualise

Chaque cerveau est unique, et doué de plasticité Le profil ou le style d’apprentissage est différent d’un individu à l’autre

CHAMP VISUEL Normal Visuel Ecran

L’ENFANT et les ECRANS Madame la Ministre Un avis de l’Académie des Sciences remis le 17.01.2013 Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé de la Culture et de la Communication déléguée chargée de la famille de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie déléguée chargée de la vie éducative de l’économie et des finances de l’éducation nationale du redressement productif Monsieur le Ministre

L’ECRAN: un OUTIL Positif: masse d’informations considérable immédiatement accessible Négatif: Addiction? Instabilité-zapping ?

DEUX OUTILS INTERACTIF (ACTIF) - tactile - visuel - évaluateur NON INTERACTIF - TV - DVD

LIVRE Imprimerie Pensée linéaire Successions des mots des phrases, des paragraphes, des chapitres Le lecteur est seul ECRAN Plusieurs infos en même temps, spatialisées. Réunion: photo, vidéo cinéma disque téléphone caméra livre… Pensée circulaire en réseau spatialisé

« HIERARCHISATION » du SAVOIR Livre: - Avant-propos - Préface - Chapitre 1-2…..24-25.. - Conclusion Ecran: Tout est accessible simultanément

METISSAGE LIVRE (Avenir ?) ECRAN Autorégulation Education

L’ECRAN, le VIRTUEL et la « REALITE VIRTUELLE » Espace de représentation en temps réel, d’apparence réelle, totalement dépendant des machines… et pouvant disparaitre

Le REEL existe et persiste, c’est la manifestation achevée et concrète du VIRTUEL Le VIRTUEL peut disparaître L’amande (arbre virtuel) peut être mangée par l’oiseau.

Le NOURISSON dépendant non autonome Aller-retour permanent entre VIRTUEL – REEL- ACTUALISATION L’attendu (objet ou personne) n’est pas toujours ce qui est attendu

L’ECRAN, le NUMERIQUE Aident à la mise en place de nouveaux       circuits culturels Provoquent une évolution anatomique, fonctionnelle, biologique …? du cerveau

L’ECRAN, le NUMERIQUE Augmentent le potentiel de navigation spatiale du cerveau. (Logiciels pour le calcul, pour l’écriture, pour l’apprentissage des langues….)

Petit enfant Enfant Adolescent Le cerveau est en cours de MATURATION La vie sociale, familiale, l’EDUCATION, jouent un rôle essentiel.

Pour l’ACADEMIE des SCIENCES, l’écran est - délétère pour le petit enfant (0-2ans) - utile pour le développement sensori moteur

ATTENTION aux raccourcis ADDICTION Syndrome de MANQUE, de SEVRAGE Les circuits sont « les mêmes » pour toutes les situations aux substances aux jeux à l’écran

Paru dans La RECHERCHE N° 6 Octobre/Novembre 2013