PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Advertisements

API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Questions et solutions
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Mon passeport pour l’orientation et la formation
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE DUN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE DUN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Législation.
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
La charte Informatique de l’établissement
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
E-réputation et Personal Branding
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité.
Responsabilité éditoriale et publication web
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - activité 1 : facebook - activité 2 : votre popularité - activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Présentation à compléter - activité 1 : facebook - activité 2 : votre popularité - activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : Facebook - ACTIVITÉ 2 : votre popularité - ACTIVITÉ 3 : étude d’un blog - ACTIVITÉ 4 : mener un blog pédagogique.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Présentation du projet pédagogique
Présentation à compléter - activité 1 : facebook - activité 2 : votre popularité - activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - Activité 1 : facebook - Activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - Activité 4 : mener un blog pédagogique.
Présentation à compléter - Activité 1 : FaceBook - activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique.
Présentation à compléter  Activité 1 : FaceBook  activité 2 : votre popularité  Activité 3 : étude d’un blog  activité 4 : mener un blog pédagogique.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Déontologie et Droit à l’image
Présentation à compléter - Activité 1 : facebook - Activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - Activité 4 : mener un blog pédagogique.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Présentation à compléter - activité 1 : facebook - activité 2 : votre popularité - activité 3 : étude d’un blog - activité 4 : mener un blog pédagogique.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Externat Bon Accueil Mars 2008
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions : o Effarant : on peut accéder à des données personnelles sur le net de façon aussi poussée. o L’intimité n’existe sur internet qu’au regard de la prudence que l’on adopte : Marc L. semble avoir ignoré les règles de confidentialité. o Néanmoins, l’article relève du travail de journaliste, très poussé, et peu de monde est enclin à se questionner à ce point sur une personne. o Pour autant, on ne sait pas qui pourrait s’intéresser à sa propre personne. Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions : o Effarant : on peut accéder à des données personnelles sur le net de façon aussi poussée. o L’intimité n’existe sur internet qu’au regard de la prudence que l’on adopte : Marc L. semble avoir ignoré les règles de confidentialité. o Néanmoins, l’article relève du travail de journaliste, très poussé, et peu de monde est enclin à se questionner à ce point sur une personne. o Pour autant, on ne sait pas qui pourrait s’intéresser à sa propre personne.

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Situation similaire avec toutefois une nette différence : o Internet semble regorger d’informations me concernant, mais celles-ci ne sont pas de mon fait comme pour Marc L. o Ce sont des personnes tierces qui les ont publiées. o Et ces informations ne concernent qu’un pan de ma vie privée, et non une multitude d’informations comme pour Marc L.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? o Prendre garde à l’orthographe o Ne pas employer de langage familier o Ne pas utiliser d’abréviations o Attention à l’hébergeur (publicités, public visé par le blog)

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? o Pas de photos d’ élèves sur le net sans accord parental o Pas d’informations autres concernant les élèves o Pas de photos de l’établissement sans accord du principal o Question de l’anonymat dans un blog professionnel ?

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? o Un enseignant n’est pas « bon » parce qu’il est aimé ou apprécié de ses élèves. o Il est inutile de chercher à être extraordinaire pour les élèves.

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement Dans le cas ou il cause des dommages à ses élèves, la responsabilité civile renvoyant à une logique de réparation des conséquences de ses actes.  Administrativement Publication de photos de son établissement  Pénalement Atteinte à la vie privée de ses élèves, l’accord des parents étant indispensable pour divulguer ces photos.

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. o Protection de la vie privée o Droit à l’image o Protection des données personnelles (classes, âges…) o Protection des mineurs

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (espe1 à espe10)Zone de gestion Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Copie d’écran de l’article modéré :

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? o J’hésite à publier cet article du fait de la présence de la localisation en contenu, et de l’école en photo. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? o J’en retire de la méfiance concernant les informations personnelles sur internet.

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran Commentaire en cours de modération !

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image Thème choisi : 6. Droit à l’image

Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

Des photos de prof sur internet ? o Cela constitue une atteinte à la vie privée, sauf dans le cas ou ce dernier aurait donné son accord. o La responsabilité pénale du fautif est engagée. Activité 5

Des photos d’élèves sur internet ? o Si l’élève ne peut pas être reconnu, il n’y a pas d’atteinte à la vie privée. o Si l’élève peut être reconnu, il y a atteinte à la vie privée. o Sauf s’il y a accord de l’élève, ou de ses parents s’il est mineur (autorisation écrite précise préférable) : il faut une autorisation préalable pour diffuser des information relatives à la vie privée. o Il faut également une autorisation du chef d’établissement pour diffuser des photos de son établissement, l’idée d’élève étant corollaire à celle d’école au sens physique. Activité 5

Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? o Les images sont considérées comme des œuvres de l’esprit. o Il faudrait mentionner le nom de l’auteur, la source et respecter l’œuvre (droits patrimoniaux). o Les fins exclusives légales seraient celles du cadre de l’enseignement et de la recherche. o Sauf dans le cas des œuvre sur internet. Activité 5

Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ? o En France, le droit à citation d'une image n'est pas fixé par la loi. o En matière de photo ou d'œuvre d'art graphique, la courte citation est encore considérée comme impossible. Activité 5

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html