Intervention sur un système technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Séance II Transmission de Données
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Communications numériques hyperfréquences
Chapitre III MODEMS et INTERFACES
Modulation numérique.
Chapitre III MODEMS et INTERFACES
RESEAUX & COMMUNICATIONS
A la Découverte de Numéris
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
Gardanne les 3 et 4 février 2004 Séminaire nouveau BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES Académie dAix-Marseille Intervention sur un système technique Afficheur industriel.
ASR4 - Avril 2005 Téléinformatique - Couche physique1 Mode transmission V24 etc.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Les Compteurs A. Objectifs de la séquence:
Transmission de l’information Réseau domestique
Les moteurs électriques
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
LA TRANSMISSION DE DONNEES
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
Le modèle O.S.I..
TRANSMISSION PAR COURANT PORTEUR
Quels sont les différents modèles ?
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
TRANSMISSION DES DONNEES.
TRANSMISSION SÉRIE ASYNCHRONE Février 2008 JF VIENNE.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
LIAISON MODBUS.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Freinage des moteurs asynchrones
DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
Protocole 802.1x serveur radius
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Communications analogiques EII1
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Traitements analogiques des signaux
Chaine d’énergie et d’information
MODULATION D’AMPLITUDE
Transmission Séries David Saint-Mellion.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Structure des alimentations BT.
La liaison série RS232 BTS Systèmes Numériques
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Tutorat 4 – Techniques d’encodage.  Encodez la séquence de 10 zéros avec les méthodes d’encodage suivantes, c’est-à-dire dessinez les signaux numériques.
Cours 5 Le modèle de référence.
LICENCE PROFESSIONNELLE MAII Les Réseaux de Terrain Protocoles.
Freinage des moteurs asynchrones
GPS Bluetooth.
Les Réseaux Informatiques La couche physique Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Généralités sur les réseaux de transmission de données numériques
Produire des signaux Communiquer
Les technologies xDSL: Enjeux, techniques et protocoles
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
Définition : La Liaison Téléinformatique
RESEAUX & COMMUNICATIONS

A D S L.
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
Transmission de données
Description d’une liaison série
Transmission en large bande
CHAPITRE 2 La couche physique.
La boucle de courant 4 – 20 mA
© 2014 – Aoun / KACIMI/ Torguet / Truillet - Transmission des données - 1 Les Réseaux Informatiques Transmission Des Données.
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Unité 1: Concepts de base
-WIFI - La norme IEEE Ameid Soufiane Réalisé par : Kahoul Kenza
Transcription de la présentation:

Intervention sur un système technique Niedercorn Jean-Claude Afficheur industriel « AIW » BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES

Présentation modem et RTC. Pour l’utilisation des modems sur un réseau RTC, les problèmes à résoudre sont plus simples car on utilise une liaison de type point à point. Les techniques utilisées sont bien antérieures à celle des réseaux locaux et une terminologie s’est établie.

Présentation modem et RTC. Étude de la jonction entre ETTD et ETCD. Pour la jonction entre ETTD et ETCD, il existe en fait plusieurs normes pour les liaisons série asynchrone suivant l'organisme source de ces normalisations. V24 : norme du CCITT relatives aux circuits de jonction. V28 : Elle définie les caractéristiques électriques des circuits de jonction. ISO 2110 : Cette norme décrit le connecteur 25 broches. V10 : Même norme que la V28 mais pour des tensions plus faibles V11 : Caractéristiques électriques des circuits d'échange à double courant symétrique. V28 : Normes relatives aux vitesses inférieures à 20 kbauds (300, 600,1200, 2400, 4800, 9600 ou 19200 bauds en général). V35 : Normes relatives aux vitesses supérieures à 20 kbauds. RS232C : Cette norme américaine de l'EIA (electronic industrie association) est sensiblement équivalente aux normes V24+V28. RS422, RS423 et RS485 correspondent à la norme V11 (transmission en mode différentiel).

Présentation modem et RTC. Étude de la jonction V24 ou RS232C.

Présentation modem et RTC. Les modems. Pour établir une liaison de données, on peut soit: envoyer directement sur la ligne, à partir d'un ETTD, les informations; on a alors une transmission en bande de base. utiliser un ETCD, le modem, qui module les informations binaires à transmettre afin de les adapter à la ligne utilisée. La transmission est dite "large bande" si plusieurs canaux de fréquence existent ou "simple bande" si une seule fréquence est utilisée. Les modems ne se limitent plus à remplir la fonction de modulation/démodulation mais offre d'autres services comme l’interprétation d'un langage de commande spécifique, notamment le langage Hayes

Présentation modem et RTC. Les avis V du CCITT. Le CCITT a regroupé l'ensemble de ses recommandations relatives aux modems dans la famille V et on distingue les principaux avis suivants : V21 : Ce avis décrit un modem 300 bauds asynchrone sur réseau commuté ou liaison spécialisée. V22 : L'avis V22 permet d'atteindre 1200 bauds, en full duplex asynchrone ou synchrone avec une vitesse de repli de 600 bauds. On utilise une modulation de phase à quatre états avec deux porteuses respectivement sur 1200 et 2400 Hz. V22bis : Cet avis est une extension du V22 et il permet d'atteindre 2400 bauds en full duplex en utilisant la technique de modulation QAM qui consiste à moduler en amplitude deux porteuses en quadrature; ce qui permet de fournir quatre états logiques. La vitesse de repli de 1200 bauds rend ce modem compatible avec l'avis V22. V23 : Cet avis est celui du minitel, utilisant la norme videotex, en asynchrone jusqu'à 1200 bauds en semi-duplex sur deux fils (full-duplex sur 4 fils). V90 : Cet avis concerne les modems les plus performants à appel et réponse automatique.

Présentation modem et RTC. Utilisation d’un modem. On fait deux types d’informations sont envoyée par l’ETTD au modem : Les données à transmettre qui seront modulées et émises (cela suppose que la communication est établie). Les données de contrôle destinées uniquement au modem et qui permettent soit de définir son mode de fonctionnement (encore appelé mode d’exploitation) soit de gérer l’établissement de la communication. C’est le langage HAYES qui permet, en disposant d'un certain nombre de commandes cette configuration du modem par l’ETTD en utilisant des commandes commençant toutes par les lettres AT.

Présentation modem et RTC. Utilisation d’un modem.

Présentation modem et RTC. Utilisation d’un modem.