Projet Répertoire de modèles et méthodologies en DC Clément Mercier Séminaire de l’ARUC-ISDC, de la CRCOC et du CÉRIS 17 février 2011 UQO Mercier/Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Projet Répertoire de modèles et méthodologies en DC
Transcription de la présentation:

Projet Répertoire de modèles et méthodologies en DC Clément Mercier Séminaire de l’ARUC-ISDC, de la CRCOC et du CÉRIS 17 février 2011 UQO Mercier/Séminaire UQO

Répertoire de modèles et méthodologies en DC Contenu Le plan de rédaction du dossier État de réalisation Champ du DC: des types de pratiques en tension Mercier/Séminaire UQO

Le plan de rédaction du dossier 1- Les approches à modéliser, selon une grille, à partir d’exemples concrets, et selon écrits «définisseurs» de portée générale: A- Mise en contexte général B- Les éléments-clé de «modèle» Définitions L’origine d’une démarche Le territoire d’intervention Acteurs impliqués Processus général (métho) Modes de gouvernance Résultats connus C- Conclusion : synthèse des grands éléments du modèle, et discussion sur certains enjeux Mercier/Séminaire UQO

Le plan de rédaction du dossier 2 - Esquisse d’une démarche générale-type de DC - Caractéristiques spécifiques - Facteurs de mobilisation et conditions de succès - Processus général commun 3- Outils et méthodes en contexte de DC, selon les étapes (4) du processus et le recensement fait selon les modèles -Analyse et diagnostic du territoire -Objectifs, priorités, projets -Réalisation de l’action -Évaluation Mercier/Séminaire UQO

État de réalisation du Répertoire 2 fiches en cours (dossier de cas) Animation territoriale en développement durable (ATDD )de Lanaudière - projet de formation à l’ATDD par le Réseau d’animation en développement durable de Lanaudière (RADDL) - projets d’action dans 6 territoires, encadrés par la Table des partenaires en DS - Approche (concepts) et Outils en construction (continue) par une communauté de pratiques Pratiques de revitalisation intégrée (RI) de type DÉC Projets RI (RQRI) : Démarche 1’ Quartiers (3-Rivières) Projets ATI-RUI, Pacte rural Mercier/Séminaire UQO

Le champ du développement des communautés : des pratiques en tension Rappel des caractéristiques du Développement des communautés (DC) comme «approche/modèle» 2 concepts structurants : Communauté et développement Communauté locale (géographique) – territoire vécu/appartenance/relation de proximité – problématiques socio-économiques communautaires et citoyennes (forces, faiblesses) vs problèmes/programmes-clientèle sectoriels Mercier/Séminaire UQO

Le champ du développement des communautés : des pratiques en tension Développement : mobilisation autour d’objectifs d’amélioration des conditions et qualité de vie des populations résidentes d’une communauté - inspirée par une approche globale et intégrée de développement et d’intervention - s’appuie et vise la participation citoyenne (individus, groupes, et organismes ) surtout des plus démunis - valorise, reconnaît et renforce capacité d’agir (empowerment) des individus, groupes, organisations et de la communauté : le processus est aussi important que le résultat - se réalise à travers la concertation volontaire, multisectorielle et territoriale, respectueuse des «vouloir et pouvoir» agir propres au milieu Mercier/Séminaire UQO

Les types d’Initiatives de DC Initiatives et actions variées, de portée plus ou moins larges, qui sont des points de départ(déclencheurs) dont les effets sont structurants dans la mesure où : – Le processus permet de créer un climat propice à l’action : permettant l’atteinte de résultats aux effets d’entraînement, et l’apprentissage de la collaboration et du pouvoir d’agir ; – à travers des projets produisant des résultats à court terme, dans une démarche à long terme, évolutive; – appuyé par une stratégie et des ressources d’accompagnement (support, animation, formation, financement) capables de s’adapter aux dynamiques locales Mercier/Séminaire UQO

Les types d’Initiatives de DC Le champ du développement des communautés : des pratiques en tension entre 2 grands courants : (idéaux-type)  Pratiques d’origine locale (logique communautaire-citoyenne)  Pratiques d’origine «programmes» externes (logique bureaucratique) Mercier/Séminaire UQO

Pratiques d’origine locale (logique communautaire-citoyenne) manifestations de la société civile et de participation citoyenne autonome, en regard d’une problématique spécifique ou globale de milieu (exode des jeunes, perte de services, d’emplois, problème d’environnement, appauvrissement général.. etc.) impulsion «immanente» : autonome, spontanée, locale…etc. territoire d’appartenance défini par la problématique et par les acteurs … Mercier/Séminaire UQO

Pratiques d’origine locale (logique communautaire-citoyenne)  gouvernance :  indépendante des pouvoirs publics;  concertation de diverses composantes :  sectorielle-thématique : communautaire; institutionnel- communautaire  multi-sectorielle-territoriale : multi-réseaux et niveaux : institutionnel-communautaire, privé;  stratégie d’accompagnement : centrée sur le processus, mobilisation locale, adhésion à un projet de territoire… Exemples-types : comités de citoyens, initiatives de revitalisation intégrée (urbaine-rurale), de Développement social, ou Dév, économique communautaire, de DD; tables communautaires de concertation territoriale, multi-sectorielle Mercier/Séminaire UQO

Pratiques «programmes»: logique bureaucratique impulsion-initiation externe : programmes publics, fondations, réseaux nationaux (cadre, financement…) identification de problématiques et actions selon une lecture globale territoriale ou sectorielle (enfants- jeunesse- aînés-famille- sécurité, pauvreté- etc.) de milieu territoire défini selon paramètres de programmes : indicateurs, normes, cadres de gestion… Mercier/Séminaire UQO

Pratiques «programmes»: logique bureaucratique gouvernance : concertation large, multi-réseau; local, extra-local; leadership des élus et des acteurs institutionnels; stratégie d’accompagnement : mobilisation des acteurs locaux, centrée sur programmes-procédures (budgets, échéances, règles…), contrôle des gestionnaires Exemples –types : Certains programmes de Santé publique, ATI-RUI, FLAC… Mercier/Séminaire UQO

Défis de la jonction «en tension» des 2 logiques - Initiatives locales autonomes, pour se maintenir, se renouveler et progresser : - ont besoin de l’accompagnement et du support externe (RH et $) - doivent inscrire leur action dans une perspective globale à multi-niveaux - Initiatives de pratiques «programmes», pour atteindre leurs objectifs : - partagent des principes de DC (concertation intersectorielle, participation citoyenne,…) - tout en étant construits et gérés par les processus et règles bureaucratiques Mercier/Séminaire UQO

Défis de la jonction «en tension» des 2 logiques Quelques conditions d’une jonction «fructueuse» des 2 logiques - réel respect (exigences) par les programmes des principes et caractéristiques du DCP (Développement des communautés participatif); - vision globale et à long terme des démarches locales (modèle d’action) aussi importante que les processus (modèle pédagogique) - financement à long terme; - imputablité et évaluation de processus participatif ; - capacité du communautaire de s’inscrire dans une vision «territoriale multisectorielle» et de transiger avec l’Institutionnel dans une stratégie de «coopération conflictuelle»… Mercier/Séminaire UQO

Défis de la jonction «en tension» des 2 logiques Quelques conditions d’une jonction «fructueuse» -support d’un programme d’Infrastructures territoriales de DC? - Démarche de DC : démarche d’animation (accompagnement) - éthique d’autonomisation via modèle pédagogique de transfert - procédure: mode de planif stratégique… de territoire, itératif-incrémentaliste: essai-erreur, évaluation continue - gouvernance locale partagée: démocratie participative, forum/sommet citoyen régulier, culture politique à changer… - participation citoyenne «inclusive»… Mercier/Séminaire UQO