ANTIBLOCAGE.

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Transcription de la présentation:

ANTIBLOCAGE

RAISON D’ÊTRE Lorsqu’un danger impose un freinage d’urgence, un conducteur, même entraîné éprouve beaucoup de difficultés pour contrôler l’intensité de son freinage. Cela peut aller jusqu’au blocage des roues entraînant : - Perte de la dirigeabilité; - Augmentation de la distance de freinage; - Usure des pneumatiques; - Accroissement de la probabilité d’accident. Le système antiblocage de roue a pour fonction : - D’assurer la stabilité directionnelle; - De diminuer la distance d’arrêt; - De ralentir l’usure des pneumatiques. Suite

ZONE D’ACTION DE L’A.B.S. Zone stable Zone instable Zone stable μ L - Quand le freinage augmente, le glissement « λ » augmente μ L  ainsi que le coefficient d’adhérence « μ L » . - L’adhérence transversale « μ Tr » diminue. - La dirigeabilité du véhicule et la stabilité du freinage sont assurés. μ Tr  Zone instable - Si le freinage continue d’augmenter, le glissement augmente mais l’adhérence diminue. - L’adhérence transversale chute très rapidement. λ - La force de freinage augmente plus que la force d’adhérence. - Le véhicule n’est plus contrôlable. Suite

FRONTIERE D’ETUDE Suite Pressions maître cylindre Pressions régulées Action conducteur Infos vitesses roues Vibrations Lampe témoin Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Infos vitesses roues Action conducteur Énergie électrique A - 0 Système A.B.S. Réguler les pressions de freinage pour éviter le blocage des roues et conserver le pouvoir directionnel Lampe témoin Vibrations Pressions Maître cylindre Pressions régulées Remarque : Le seuil de connexion et de déconnexion de l’A.B.S. se situe aux environ de 4 à 8 Km/h. Suite

Capteurs vitesse roues Bloc hydraulique + calculateur CONSTITUTION 3 4 5 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Maître cylindre Assistance de frein Étriers de frein 9 10 Roues dentées Capteurs vitesse roues 7 Correcteur 2 Bloc hydraulique + calculateur Contacteur de stop 1 8 6 Voyant de contrôle Prise diagnostique Circuit hydraulique Circuit électrique (entrées informations) Circuit électrique (sorties informations) Suite

FONCTIONNEMENT Principe Le système ABS se rajoute au système de freinage conventionnel. Tant que les roues sont stables, l’ABS reste passif. Les pressions admises dans les étriers de frein sont celles générées dans le maître cylindre par le conducteur. Lorsque le calculateur détecte le début d’instabilité d’une roue, il empêche la poursuite de sa montée en pression. Si l’instabilité se poursuit, la pression est diminuée rapidement. Lorsque cette roue réaccélère, la pression de freinage effectue une succession de montée en pression lente (par palier) jusqu’à ce que la roue présente à nouveau une tendance au blocage. Et le cycle recommence. Selon l’adhérence, 4 à 10 cycles de régulation peuvent se dérouler par seconde. Le conducteur s’aperçoit d’une régulation ABS par les pulsations de la pédale de frein. Ces pulsations sont dues au refoulement du liquide de frein dans le maître cylindre et aux pulsations de remontées en pression. Suite

FONCTIONNEMENT Calculateur Suite Le calculateur détermine une vitesse de référence du véhicule à partir des 1 2 3 4 roues diagonalement opposées et 5 calcule ensuite, la vitesse, l’accélération et le glissement de chaque roue. Lors d’une régulation ABS, le calculateur module la pression de freinage engendrée par une force constante exercée sur la pédale 6 de frein en pilotant des électrovannes 7 «  5  » d’échappement (chute de pression) et d’admission (remonté en pression). 8 En cas de défaut, un circuit de sécurité déclenche un signal de défaut ( voyant « 7 » ) et coupe l’alimentation des électrovannes par l’intermédiaire du relais de sécurité « 6 » (mise hors service de l’ABS ). Ce signal de défaut est stocké dans la « mémoire de défauts » ce qui permet à l’aide de la prise diagnostique « 8 » de lister les pannes présentes et passées. Suite

Électrovanne d’admission Électrovanne d’échappement BLOC HYDRAULIQUE Description 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Adm. Éch. Calculateur 7 Accumulateur Adm. Éch. 6 Clapet d’aspiration 8 5 4 Moteur Pompe hydraulique 3 2 Clapet de refoulement 9 Amortisseur 1 Clapet anti-retour Capteur vitesse Électrovanne d’admission Électrovanne d’échappement Suite

BLOC HYDRAULIQUE Position repos M Suite Adm. Éch. - L’électrovanne d’admission est ouverte. - L’électrovanne d’échappement est fermée. Suite

BLOC HYDRAULIQUE Montée en pression M - L’effort exercé sur la pédale de frein génère une pression de freinage qui est directement transmise à l’étrier de frein. M Adm. Éch.

BLOC HYDRAULIQUE Montée en pression M Suite - L’effort exercé sur la pédale de frein génère une pression de freinage qui est directement transmise à l’étrier de frein. Adm. Éch. 8 - Les électrovannes (adm. et éch.) sont toutes les deux au repos. M - On trouve dans cette phase un circuit de freinage classique. - Le clapet «  8  » monté en parallèle sur l’électrovanne d’admission permet une chute de pression rapide dans le circuit hydraulique lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Suite

BLOC HYDRAULIQUE Maintien de pression M - Le risque de blocage est atteint. Adm. Éch. 8 M

BLOC HYDRAULIQUE Maintien de pression M - Le risque de blocage est atteint. - Le calculateur ferme l’électrovanne d’admission. Adm. Éch. 8 M

BLOC HYDRAULIQUE Maintien de pression M Suite - Le risque de blocage est atteint. - Le calculateur ferme l’électrovanne d’admission. Adm. Éch. 8 - L’électrovanne d’échappement reste au repos (fermée). M - Le circuit hydraulique est isolé entre les électrovannes et l’étrier. - Si le conducteur relâche la pédale de frein alors que l’électrovanne d’admission est fermée, le clapet « 8 » permet un défreinage rapide de la roue. Suite

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 M

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue.

BLOC HYDRAULIQUE Chute de pression M f. pompe Suite P = P - Le risque de blocage de la roue persiste, son seuil de glissement est dépassé. Chute de pression 7 - L’électrovanne d ’admission reste alimentée (fermée). Adm. Éch. 6 8 5 - Le calculateur ouvre l’électrovanne d’échappement. M 3 - Simultanément, le calculateur pilote la pompe « 5 ». Cette dernière fait chuter la pression dans l’étrier de frein en renvoyant le liquide au maître cylindre. La décélération de la roue diminue. 2 f. pompe - Les clapets d’aspiration « 3 » et de refoulement « 6 » s’ouvrent alternativement. L’accumulateur « 2 » évite les ‘’coups de bélier’’ et diminue le temps de réponse. L’amortisseur « 7 » atténue les pulsations à la pédale. Suite P = P

SCHEMA ELECTRIQUE (ABS BOSCH 5.3) 15 18 17 16 21 19 12 11 14 5 3 7 6 9 8 2 1 Adm Ech Adm Ech Adm Ech Adm Ech Bloc électrovannes Relais pompe Relais électrovanne + Permanent 4 5 3 7 2 1 11 8 9 10 6 1 Contacteur de démarrage 2 Boîtier fusibles habitacle 3 Voyant ABS 4 Prise diagnostic 5 Contacteur de stop 6 Groupe électro-hydraulique 7 Fusible compartiment moteur 8 Capteur roue arrière droite 9 Capteur roue arrière gauche 10 Capteur roue avant droite 11 Capteur roue avant gauche Suite

Circuit de freinage en X CIRCUIT HYDRAULIQUE Circuit de freinage en X Suite

SYSTEME BOSCH 2S / 2E Ces premières générations d’ABS BOSCH n’avaient pas d’électrovannes d’admission et d’échappement séparées. La même électrovanne assurait les deux fonctions. Suite

Phase montée en pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase montée en pression Pression Intensité Temps 0 A - Le calculateur ne pilote pas l’électrovanne, celle-ci reste au repos. - L’étrier du frein est alimenté normalement. Suite

Phase maintien de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase maintien de pression Pression Intensité Temps 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 2A.

Phase maintien de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase maintien de pression Pression Intensité Temps 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 2A. - Le piston se déplace et ferme l’arrivé du maître cylindre.

Phase maintien de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase maintien de pression Pression Intensité Temps 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 2A. - Le piston se déplace et ferme l’arrivé du maître cylindre. - La pression ne monte plus dans l’étrier de frein. Suite

Phase chute de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase chute de pression Pression Intensité Temps 5 A 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 5A.

Phase chute de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase chute de pression Pression Intensité Temps 5 A 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 5A. - Le piston se déplace un peu plus et ouvre la communication avec l’accumulateur.

Phase chute de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase chute de pression Pression Intensité Temps 5 A 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 5A. - Le piston se déplace un peu plus et ouvre la communication avec l’accumulateur. La pression chute dans l’étrier, la roue réaccélère. - Le calculateur commande également la mise en route de la pompe qui va refouler le liquide vers le maître cylindre. Fin P = P

Fin

BLOC HYDRAULIQUE Montée en pression M Suite = P - L’effort exercé sur la pédale de frein génère une pression de freinage qui est directement transmise à l’étrier de frein. Adm. Éch. 8 - Les électrovannes (adm. et éch.) sont toutes les deux au repos. M - On trouve dans cette phase un circuit de freinage classique. - Le clapet «  8  » monté en parallèle sur l’électrovanne d’admission permet une chute de pression rapide dans le circuit hydraulique lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Suite = P

BLOC HYDRAULIQUE Maintien de pression M Suite P P - Le risque de blocage est atteint. - Le calculateur ferme l’électrovanne d’admission. Adm. Éch. 8 - L’électrovanne d’échappement reste au repos (fermée). M - Le circuit hydraulique est isolé entre les électrovannes et l’étrier. - Si le conducteur relâche la pédale de frein alors que l’électrovanne d’admission est fermée, le clapet « 8 » permet un défreinage rapide de la roue. Suite P P

Phase montée en pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase montée en pression Pression Intensité Temps 0 A - Le calculateur ne pilote pas l’électrovanne, celle-ci reste au repos. - L’étrier du frein est alimenté normalement. Fin = P

Phase maintien de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase maintien de pression Pression Intensité Temps 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 2A. - Le piston se déplace et ferme l’arrivé du maître cylindre. - La pression ne monte plus dans l’étrier de frein. Fin P P

Phase chute de pression SYSTEME BOSCH 2S / 2E Phase chute de pression Pression Intensité Temps 5 A 2 A 0 A - Le calculateur alimente le bobinage avec une intensité de 5A. - Le piston se déplace un peu plus et ouvre la communication avec l’accumulateur. La pression chute dans l’étrier, la roue réaccélère. - Le calculateur commande également la mise en route de la pompe qui va refouler le liquide vers le maître cylindre. Fin P = P

Accélération de la roue Détermination du glissement COURBES DE REGULATION Temps V véhicule V réf. V roue a + a - Accélération de la roue Détermination du glissement Retour

COURBES DE REGULATION V réf. V véhicule V roue a + Temps V véhicule V réf. V roue a + a - Accélération de la roue Pression récepteur de frein Détermination du glissement Retour