Desserte fret en zone urbaine Le tramway du Mans

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Desserte fret en zone urbaine Le tramway du Mans BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Sommaire Sommaire Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Introduction Introduction Livrer les commerces dans la ville Un tracé propice à la livraison  Flux de marchandise  Dimensionnement  Aménagement BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Déroulement du transport Les camions déchargent dans les entrepôts. Les livraisons sont conditionnées dans des « conteneurs » Les conteneurs sont chargés dans le tram Le tram part sur la ligne Il s'arrête aux « arrêts fret » quand c'est nécessaire Les agents de manœuvres déchargent la marchandise et vont la livrés aux clients, en autant de voyages que nécessaire Les agents remontent dans le tram Le tram repart, en fonction du trafic. Et ainsi de suite... BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Les clients et marchandises 26 pharmacies 3 Hôpitaux/Cliniques (1 hôpital et 2 cliniques) 26 lieux de restauration (restaurants universitaire, Collèges, Lycées, restaurants scolaire) 14 points presse 17 supermarchés et supérettes environ 50 bars/brasseries (à 200-250m de la ligne) BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Les clients et marchandises BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Les clients et marchandises BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Les clients et marchandises BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Les arrêts BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Les arrêts TRAM VOYAGEUR TRAM FRET 45-50 m BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Déroulement du transport Les clients et marchandises Les arrêts Le nombre de rames Le nombre de rames 2 à 3 rames au maximum sur la ligne 2 à 3 rames en préparation en entrepôt 1 rame de réserve 15% du parc en maintenance (1 rame) TOTAL= 8 rames BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caractéristiques du tramway Contraintes liées à la ville Performances exigées Détermination de la puissance du moteur Caractéristiques du tramway 7m Masse statique : 69 T 3 Bogies Alimentation : 750 Vcc 5m 4m 3,4 m conduite conduite suspendue centrale suspendue conduite 32m BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caractéristiques du tramway Contraintes liées à la ville Performances exigées Détermination de la puissance du moteur Contraintes liées à la ville Rampe « i » de 30 pour 1000 Rayon de courbure « r » de 20 mètres Rampe corrigée « i’ » de 60 pour 1000 BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caractéristiques du tramway Contraintes liées à la ville Performances exigées Détermination de la puissance du moteur Performances exigées Vitesse maximal : 70 km/h Démarrage dans une rampe de 30 pour 1000 et une courbe de 20 mètres rayon Assurer une vitesse de 20 km/h quelque soit le tracé BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caractéristiques du tramway Contraintes liées à la ville Performances exigées Détermination de la puissance du moteur Détermination de la puissance du moteur Puissance : 476,28 kW 4 moteurs de 119 kW chacun BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Effort transmissible En Pallier En pente Freins à disques Autres freins Effort transmissible μ0 = 0,18 μ (v)= μ0 F(v)= μ (v)* M*g BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Effort transmissible En Pallier En pente Freins à disques Autres freins En Pallier BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Effort transmissible En Pallier En pente Freins à disques Autres freins En pente BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Effort transmissible En Pallier En pente Freins à disques Autres freins Freins à disques Dimensionnement du freinage par freins à disques : Frein mécanique 1 disque en fonte ventilé Ø 400 mm épaisseur 60 mm par essieu 1 disque en fonte ventilé Ø 400 mm épaisseur 60 mm par roue Matériau de friction Composite Effort maximal de freinage par bogie 3 410 daN 4 980 daN Nous avons deux bogies moteurs et un bogie porteur ce qui nous fait un effort maximal de 118 kN. BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Effort transmissible En Pallier En pente Freins à disques Autres freins Autres freins freinage par récupération : couple résistant de 36,50 kN par bogie distance d’arrêt en pente importante pour une utilisation en ville ajout de freins électromagnétiques : 2 patins par bogie BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Architecture Aménagement du tramway Plancher bas intégral Architecture sous caisse Architecture en toiture Plancher bas intégral BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Plancher bas intégral Architecture sous caisse Architecture en toiture Architecture sous caisse Moteurs Compresseur Onduleur de tension Circulation de l’air Disjoncteur du 750 V continu BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Plancher bas intégral Architecture sous caisse Architecture en toiture Architecture en toiture conduite Rhéostat BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caisses suspendues Conteneurs Caisse centrale Transpalettes Aménagement général suspendue conduite centrale 32m 3,4m 5m 7m 4m Charge utile: 25 Tonnes BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caisses suspendues Conteneurs Caisse centrale Transpalettes Caisses suspendues 7m 2,4m Porte coulissante Cloisonné Alimenté électriquement Caisse rabaissée 4 portes coulissantes sur rails Tapis roulant 2,8m 3,4 m BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caisses suspendues Conteneurs Caisse centrale Transpalettes Caisses suspendues 3,4m 2,4m Conteneur Tapis roulant OU BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caisses suspendues Conteneurs Caisse centrale Transpalettes Conteneurs Longueur intérieure : 1200mm Longueur extérieure : 1400mm Largeur intérieure : 800mm Largeur extérieure : 1000mm Hauteur intérieure : 1900mm Hauteur extérieure : 2200mm Masse maximal du contenant : 1500kg Masse à vide : 100kg 2200mm Palette 1900mm 800mm 1200mm 1000mm 1400mm Orifice pour les broches du transpalette BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caisses suspendues Conteneurs Caisse centrale Transpalettes Conteneurs frigorifiques Longueur intérieure : 1150mm Longueur extérieure : 1400mm Largeur intérieure : 750mm Largeur extérieure : 1000mm Hauteur intérieure : 1500mm Hauteur extérieure : 2200mm Masse maximal du contenant : 1400kg Masse à vide : 200kg 2200mm Palette 1500mm 800mm 1200mm 1000mm 1400mm Bloc frigorifique Bloc frigorifique Parois adiabatiques BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caisses suspendues Conteneurs Caisse centrale Transpalettes Caisse centrale Equipements de traction BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Plan d’exploitation Dimensionnement en traction Dimensionnement en freinage Architecture Aménagement du tramway Caisses suspendues Conteneurs Caisse centrale Transpalettes Transpalettes Homologué route grâce aux attaches & cabine de conduite qui peut tourner Conteneur Komatsu AMX/BMX FB20M-3 Longueur : 1905mm Largeur : 1070mm Hauteur : 1950mm Masse à vide : 3840kg Masse maximal du contenant : 1810kg Hauteur max de la fourche : 3300mm BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Conclusion Conclusion BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Conclusion Conclusion Le tramway fret est une solution envisageable sur le Mans  livraisons tout au long de la journée  désengorge le centre ville  Écologique Rayon d’action limité autour du tracé du tramway BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008

PROJET TRANSPORT GUIDE 2008 Fin BADOCHE Jean Charles FAMEY Patrick CAPALDI Thomas PIAU Jonathan PROJET TRANSPORT GUIDE 2008