Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Bientraitance Quelles pistes ?.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
École élémentaire publique Le Bugue
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Présentation de l’Anesm
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
2 1.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Le parent correspondant de classe
Les instances et la gouvernance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Etablissement et Service d’Aide par le Travail : « L’Aileron »
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Qu’est ce que le CVS?? Le Conseil de la Vie Sociale est un groupe de personnes qui se réunit au moins 3 fois par an…
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Vie Scolaire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Conseil de la Vie Sociale
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Les référentiels de l’Unapei
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
l’action sociale et médico-sociale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le Conseil de Vie Sociale
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Tandem enseignant / AVS
Le cadre Réglementaire
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Animateurs bénévoles du réseau Elus cvs91.over-blog.com/
Transcription de la présentation:

Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS SECRETAIRE DU CODERPA 91 PRESIDENT DE CVS EN EHPAD

Usagers : ignorants de leurs droits et du médico social Que ce soit à domicile ou en établissement, les personnes concernées ou les aidants familiaux ignorent leurs droits et les dispositifs Leur culpabilisation, frustation ou subordination, docilité ou révolte individuelle sont un obstacle à la qualité des prestations médico-sociale

Les élus de CVS sans repères Les élus de CVS sont les usagers les plus volontaires Ils méconnaissent leur rôle et les dispositifs du médico social Leur isolement et inorganisation sont un frein pour une représentation et dialogue entre utile pour la bientraitance et les bonnes relations avec les professionnels

Le CVS, une instance utile pour la bientraitance des résidents par : Un dialogue et une participation entre tous Son approche collective des situations individuelles L’observation, l’écoute, la proposition Son champ large d’intervention Son rôle préventif de la maltraitance Son appui aux moyens qualitatifs et quantitatifs

Le CVS, une instance utile pour la représentation des usagers par : Une présidence assurée par les usagers Un rôle accru des familles Ses conseils aux résidents et familles Une appropriation des droits et libertés Un dépassement des peurs, la confiance Une recherche de participation des résidents

La mise en réseau des élus de CVS est essentielle pour : La découverte de leur rôle L’échange de bonnes pratiques Un lieu spécifique entre élus Assurer la continuité des CVS La compréhension progressive des droits L’appropriation du médico-social

Comment fonctionne le réseau Inter CVS - Coderpa 91 ? Mis en place en janvier 2012 à l’initiative du Coderpa 91, à partir des orientations du Conseil général de l’Essonne, il vise la valorisation des CVS, la bientraitance et le bien être des résidents. Son existence est une première en France. d’autres Coderpa envisagent de mettre en place ce type de fonctionnement entre élus de CVS.

Sa priorité et sa situation Oeuvrer à la bientraitance et prévenir la maltraitance au sein des établissements de personnes âgées par un dialogue et une coopération entre tous les acteurs.` Actuellement, notre réseau compte 203 personnes dont 190 élus issus de 82 CVS sur les 110 Ehpad et Usld existants en Essonne.

La méthode de travail consiste à : Animer un réseau d’échanges et d’auto formation entre élus de CVS de l’Essonne S’appuyer sur les bonnes pratiques de fonctionnement des CVS pour valoriser leur rôle, susciter des innovations Connaître la situation des résidents dans les établissements et leurs attentes Produire des outils utiles à l’activité des CVS et à la bientraitance

Qui participe aux réunions ? Les élus des CVS des Ehpad et des Usld Des référents de CVS, ex élus ou présidents Des représentants du CG et de l’ARS. Des membres du Coderpa 91 Des invités parmi les professionnels selon l’ordre du jour

Le réseau d’élus fonctionne par : Un groupe d’animation bénévole chargé de préparer les travaux, (rédiger le bulletin d’infos compte - rendu et construire des outils : fiches pratiques) Des réunions des élus de CVS, une après midi tous les deux mois environ, 6 à 8 fois par an Une remontée des listes d’élus au CG et à l’inter CVS par les établissements Des informations par voie électronique

Des fiches pratiques de CVS Conseils aux nouveaux élus Préparer, animer une réunion Réaliser un compte rendu Conseils aux familles Projet de vie personnalisé Règlement intérieur du CVS Droits des usagers Prévention de la maltraitance

L’avenir des CVS suppose de : Reconnaître la place accrue des familles Instaurer une présidence et co-présidence Créer un appui - conseil externe Généraliser la création de réseaux d’élus Sécuriser l’intervention des élus Créer des CVS dans l’aide à domicile