Exigences associatives de soins de qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Référence et contre référence
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique, aide à l’observance : Expérience du Bénin
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
“ La consultation mémoire”
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
La prise en charge psychologique et sociale : définitions et concepts clés Paris le 24 novembre 2009 Dr Kémal Cherabi IMEA.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Cours IMEA/Fournier - 06/12/2007
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Le suivi des patients … … à la loupe
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Le dossier patient.
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Être acteur de son traitement
Education Thérapeutique des patients( ETP)
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Programme de partenariat USANA avec le Sanoviv Medical Institute Les nouveaux contacts, c’est payant Une occasion mondiale axée sur la santé et la richesse.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
ORGANISATION DES VISITES DOMICILE ET GESTION DES PERDUES DE VUE
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Améliorer un parcours de soins
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

Exigences associatives de soins de qualité Dr MBUZENAKAMWE Marie Josée Exigences associatives de soins de qualité

Qualité de soins Soins orientés autour de la personne Soins intégrant la personne Soins confidentiels Soins intégrant les autres aspects de prise en charge Soins prenant en compte la famille

Dépistage Au début dépistage du VIH/SIDA était à visée diagnostic Offre d’un counselling à la personne pré et post test individualisé en assurant le maximum de confidentialité Raccourcir le délai entre la prise de sang et le moment de l’annonce. Conseillers PVVIH dans la mesure du possible

Prise en charge médicale

Accès aux soins Minimiser le frein financier dans l’accessibilité aux soins Soins offerts à toute la famille Accès aux médicaments contre les IO: CTX et fluconazole Accès aux bilans sanguins et complémentaires

Accueil et consultations médicales Endroit convivial avec une salle d’attente où d’autres activités peuvent être offertes Infirmière chargée de l’accueil Organisation des rendez-vous médicaux pour diminuer le temps d’attente 10 à 15 patients vus en consultation par jour et par médecin

Soins Mise en place de prophylaxie IO et CTX Diagnostic et traitement des IO: préalable pour toute prise en charge du VIH; disponibilité et accessibilité HDJ: actes simples Partenariat avec les hôpitaux Traitement des IO même les plus compliquées: crypto, CMV, lymphome, SK Dossier patient: papier puis informatisation

Traitement antirétroviral Comité d’enrôlement Préparation à la prise de traitement: 3 séances de préparation obligatoire Respect des rendez-vous des consultation et des bilans Allègement de l’approvisionnement en ARV par institution d’une ordonnance renouvelable Suivi actif des perdus de vue

Suivi ARV Gestion de la reconstitution immune: prophylaxies, suivi étroit Gestions des ES avec offre de molécules de substitution Education thérapeutique des patients et du personnel Suivi au long cours pour les patients en échec clinique et immunologique Recherche de molécule de 2ème ligne

Suivi biologique Minimum: hémogramme et biochimique Adapté au contexte De qualité avec CD4 et CV Tests de résistance

Suivi psychosocial

Intégration de la prise en charge psychosociale dans la prise en charge du VIH Recrutement de psychologue Autres types de soutien: nutrition, yoga, exercices physiques, etc. Espace de discussion: désir d’enfant

Conclusion Qualité des soins du VIH en définitive c’est le minimum de la qualité de tout soin Exigence d’un dialogue entre le patient et le médecin Soins du VIH de qualité c’est la seule garantie de garder les PVVIH dans l parcours de soins