Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renouveau de l’intérêt de l’approche phénoménologique en psychiatrie
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
ETUDES IN VIVO.
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Module 6- Méthodes et techniques de l'évaluation
Le DSM et ses limites COUCHON Morgane / GOUNON Gaëlle /
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
et médicaments placebo
METHODOLOGIE DE PROJET
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Docteur Guillaume METGE
Sémiologie et vocabulaire médical
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Le normal et le pathologique.
L’entretien motivationnel
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Symptomatologie fonctionnelle veineuse
Sommaire Généralités Types de tests Qualités des tests
Paul-Marie Bernard Université Laval
Une évaluation gérontologique standardisée (EGS) : pour qui ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
quantitatives et qualitatives
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Exemples d’utilisation
Compétences des enseignants
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES
Classification des troubles psychiatriques
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
DESC Réanimation médicale
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
Dénutrition et démence du sujet âgé
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Gazelle - PAM.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Petit lexique des professionnels « psy »
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Plan du cours Intérêt d'évaluer les effets des psychothérapies Premières évaluations de psychanalyses La question du groupe témoin Comparaison des conditions.
Transcription de la présentation:

Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale Luc DAUCHET (Rouen)

plan Spécificité de l'évaluation des psychothérapies Définition des patients traités Choix du groupe témoin Problème de l'aveugle Mesure de l'efficacité Preuve de l'efficacité Insolubles problèmes d'écoles? Spécificités dans les études d'observation Critères diagnostiques en perpétuelle évolution Conclusion

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Définition des patients traités: difficulté à établir un diagnostic consensuel Minimiser les ambiguïtés de définition Solution: les catégories diagnostiques DSM (américaine), CIM (OMS) Problèmes: Pas toujours utilisé en pratique courante Il existe de nombreux symptômes et souffrances non catégorisables

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Choix du groupe témoin. Pas de groupe placebo possible Phénomènes relationnels, situationnels, attentes des thérapeutes et des patients = principes actifs. Solutions utilisées. "Attention placebo": éliminer le simple effet prise en charge Patients sur liste d'attente : simples contacts téléphoniques "traitement habituel"

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Problème de l'aveugle. Le placebo doit être crédible! Mesurer la croyance des patients et des thérapeutes dans le traitement qui a été tiré au sort = > évaluer le biais.

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Mesure de l'efficacité(1) Mesure chiffrées pour décrire une amélioration Compatible avec le sens commun ("plus" ou "moins" amélioré) Difficultés: caractère subjectif => nécessité de valider la mesure Il existe des échelles d'évaluation des symptômes et des comportements. Tests de comportements in vivo Intérêt des critères de mesure multiples

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Mesure de l'efficacité(2) critères discontinus: Succès/ échec Exemple : ré hospitalisation pour un schizophrène Spécificité des thérapies psychodynamiques (psychanalyse) Mesure de l'effet sur les symptômes insuffisant Mesure de: des changements psychodynamiques l'adhésion aux méthodes thérapeutiques alliance thérapeutique

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Preuve de l'efficacité Nécessité de reproductibilité du phénomène étudié Couple patient-thérapeute unique En réalité: problème non spécifique à la psychiatrie. Exemple traitement antibiotique => Pas un frein conceptuel à la recherche clinique.

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Insolubles problèmes d'écoles? (1) Comportementalistes / psychanalystes Théories différentes Traitements différents Comportementaliste = psychothérapie comportementale Psychanalyste = psychanalyse

Spécificités de l'évaluation des psychothérapies Insolubles problèmes d'écoles? (2) Critères de jugements Comportementaliste = symptôme Psychanalyste = amélioration de la cause du symptôme => Impossibilité de construire une expérimentation reconnue par tout le monde.

Spécificités dans les études d'observation Études cas-témoins: Biais de mémorisation Études de cohorte: Nécessité d'avoir un suivi à long terme La pathologie d'un individu ne peut être comprise que dans un suivi à long terme. Utilisation des bases de données Pas de reproductibilité des diagnostics

Critères diagnostiques en perpétuelle évolution DMS Permet améliore Connaissances des pathologies Recherche clinique améliore

Conclusion La psychiatrie est elle une science? OUI: Les difficultés méthodologiques sont surmontables Mais: une part des questions reste inaccessible à la science Patients inclassables Opposition des théories.