Communication du SENEGAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Monsieur Mayacine CAMARA
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
(recommandation de Johanesburg)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Conférence internationale «Protection sociale et inclusion sociale»
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
PRESENTATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Ministère de l’Economie et des FinancesCSPLP LES JOURNEES DE L’ECONOMIE SENEGALAISES – EDITION 2006 Mayacine CAMARA Expert statisticien-Economiste REPUBLIQUE.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 STRATEGIE DE CROISSANCE ET DE REDUCTION DE LA PAUVTRETE DSRP- II et Protection Sociale Ibrahima Dia REPUBLIQUE DU SENEGAL.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Communication du SENEGAL REPUBLIQUE DU SENEGAL RENCONTRE REGIONALE DES EXPERTS DE L’UNION AFRICAINE SUR LA PROTECTION SOCIALE Communication du SENEGAL Du 9 au 11 juin 2008

SOMMAIRE II- PROBLEMATIQUE DE LA PROTECTION SOCIALE I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION II- PROBLEMATIQUE DE LA PROTECTION SOCIALE III- STRATEGIE NATIONALE DE PROTECTION SOCIALE DU SENEGAL IV- ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE V- CONCLUSION/PERSPECTIVES

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

VISION STRATEGIES MISE EN OEUVRE DSRP Stratégie nationale de développement pour la croissance et la réduction de la pauvreté OMD Objectifs du Millénaire pour le développement PROGRAMMES NATIONAUX Programmes sectoriels ou multisectoriels Financement Programme d’appui des partenaires (appui programme, appui budgétaire) Politiques et Stratégies sectorielles (PNDS, PDEF et Politiques et et Stratégies Multisectorielles (SNEEG) articulées au DSRP POES NEPAD Orientations UA Études prospectives CDMT CDSMT POS POR Budget (PTIP/BCI) CIBLE 2015 (OMD) Indicateurs d’impacts (8 objectifs) INDICATEURS ANNUELS SUR 5 ans Indicateurs d’impacts Indicateurs de résultats /objectifs Indicateurs budgétaires Indicateurs macroéconomiques INDICATEURS ANNUELS SUR 3ans Indicateurs de résultats /réalisation /activités/processus Indicateurs de moyens

II- PROBLEMATIQUE DE LA PROTECTIONSOCIALE AU SENEGAL

Identification des insuffisances dans la prise en charge des groupes vulnérables, à partir de l’analyse des rapports d’avancement du DSRP: la faiblesse des allocations, de ressources destinées à des investissements ciblés sur les groupes vulnérables, la nature multisectorielle des actions et l’absence d’une perspective intégrée dans la conception et le processus de mise en œuvre de la SRP.

Existence de problèmes de performances au niveau des systèmes formels et non formels et de limites dans leurs capacités de réponses aux divers besoins de protection sociale et de gestion des risques. Existence de questions cruciales en matière de protection sociale notamment : la confiance dans les systèmes collectifs; la transparence dans l’affectation des ressources, l’adaptation de la protection sociale aux évolutions du salariat l’accès de tous aux progrès médicaux, les coûts importants de la prise en charge médico-sociale, les remboursements insuffisants. Par conséquent, apparition de la nécessité de se poser des questions par rapport à la vulnérabilité.

Questions clé par rapport à la vulnérabilité Quels sont les facteurs de vulnérabilité les plus importants? Quels sont les groupes qui souffrent le plus de l’impact des chocs / déficit de Protection contre les risques? Quels groupes sont particulièrement vulnérables ? Qu’est-ce qui les rend vulnérables ? (facteurs économiques, sociaux, institutionnels, structurels,…) Où sont localisés ces pauvres et exclus ?

Comment cet impact peut-il être atténué ? Quelles sont les carences des politiques et systèmes mis en place qui empêchent d’atteindre les pauvres ? Par exemple le système de protection sociale et de Gestion des risques et catastrophes Comment traduire le diagnostique en stratégies (trans- sectorielles pour: réduire la vulnérabilité et le risque, augmenter la résistance, renforcer les capacités de faire face aux facteurs de basculement dans la pauvreté et atténuer les impacts des chocs

Les Risques de basculement dans la pauvreté Risques naturels : sécheresse, érosion côtière, etc. Risques pour le capital humain  : maladies, blessures, accidents, etc. Risques liés au cycle de vie : naissance, maternité, vieillesse, décès, etc. Risques sociaux : crime, violence, soulèvements sociaux, etc. Risques économiques : chômage, mauvaises récoltes, faillites d’entreprises, effondrement de la production, etc.

Les défis pour les politiques de lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté Réduire la vulnérabilité est plus complexe que de juste de réduire la pauvreté monétaire, en effet : Elle évolue dans le temps ! Elle varie selon le contexte local géographique Elle est multisectorielle et donc a une dimension systémique Par conséquent, il s’avère nécessaire d’inscrire la question des groupes vulnérables dans une perspective globale et intégrée de protection sociale et de gestion des risques majeurs, optique dans laquelle le DSRP1 a été révisé

III- STRATEGIE NATIONALE DE PROTECTION SOCIALE DU SENEGAL

Principes de base d’une politique pour la Réduction des Vulnérabilités Une politique qui cible les risques et les vulnérabilités liés au statut social et aux contextes écologiques et économiques Les cycles vicieux entre ces risques accroissent encore cette vulnérabilité L’absence de protection sociale et de protection contre les risques est l’un des principaux facteurs de maintien des pauvres dans un cercle vicieux de pauvret et de création de nouveaux pauvres L’absence de protection sociale et de protection contre les risques constitue un frein à l’accumulation du capital et à l’investissement

Objectifs de la SNPS Objectif Général: L’objectif général de la SNPS est l’adoption d’un vision globale, intégrée et concertée de la protection sociale, permettant un meilleur accès des groupes vulnérables aux systèmes de protection sociale et aux mécanismes de prévention des risques majeurs et de gestion des catastrophes

Objectifs Spécifiques: Renforcer le système formel de sécurité sociale Etendre les instruments de protection sociale en faisant passer, le taux de couverture en assurance maladies de 20% à 50 % de la population et en mettant en place un régime de protection sociale qui couvre les risques liés aux calamités pour les ruraux et des régimes qui couvrent les risques pour le secteur informel et artisanal  Atteindre à l’horizon 2015 un taux de vulnérabilité suffisamment faible pour être compatible avec une croissance maîtrisée;

Intégrer la culture de la prévention et de la gestion des risques et catastrophes à tous les niveaux et en particulier dans les politiques nationales, les plans locaux, les projets et programmes de développement et dans les entreprises; Améliorer la capacité de réponse aux chocs et risques pour les groupes vulnérables; Assurer l’équité dans la prise en charge des besoins de protection sociale des groupes vulnérables Assurer la coordination et l’harmonisation des interventions des différents acteurs (partenaires humanitaires et partenaires au développement, secteur informel, société civile et gouvernement) pour une meilleure Réduction des Risques de Catastrophes

Composantes de la SNPS S.N.P.S DSRP Protection des Groupes Vulnérables Extension de la Protection Sociale Prevention et Gestion des Risques et Catastrophes S.N.P.S Réforme et renforcement Sécurité Sociale Protection sociale,prévention et Gestion des risques et catastrophes DSRP Accélération Promotion des Services Sociaux de base DSRP réduire la pauvreté et les inégalités CREATION DE RICHESSE Croissance pro pauvre Bonne Gouvernance, Développement décentralisé et participatif

Les cibles de la Protection Sociale des Groupes Vulnérables Les personnes Handicapées Les femmes en situation de vulnérabilité Les enfants en situation de vulnérabilité( enfants abandonnés ou en conflit avec la loi, talibés, enfants de femmes mendiantes, enfants guide des handicapés, enfants de femmes touchées par l’extrême pauvreté, , orphelins du VIH, enfants victimes de la toxicomanie..) Les personnes âgées ou les aînés Les jeunes et les adolescents Les personnes déplacées ou rapatriées

Dispositif de mise en œuvre et de suivi de la SNPS/GRC MFPOP/COSRISS/BM Ministère de la famille, de l’Entreprenariat Féminin et de la Microfinance CELLULE PPLCP /BM, UNICEF, FNUAP, Gouv Sénégal MS/Cellule d’appui aux Mutuelles de santé/BIT STEP SYSYTEMES FORMELS PROTECTION SOCIALE PREVENTION ET GESTION DES RISQUES ET CATASTROPHES MI- Direction Protection civile Projet d’appui GRC / PNUD Secrétariat SNPS/GRC MA-DAPS / CNCR/BIT STEP Protection sociale ruraux EXTENSION DE LA  PROTECTION SOCIALE ET SUIVI DES GROUPES VULNERABLES MFPOP/CNDS/BIT STEP Protection sociale routiers

Opérationnalisation de la SNPS L’opérationnalisation de la SNPS prendra en compte les actions suivantes: Améliorer l’accès aux Services Sociaux de Base pour les Groupes Vulnérables Renforcer les capacités des acteurs à prévenir et à gérer les risques de catastrophes Favoriser la mise en place de régimes de protection sociale pour les travailleurs du secteur informel Améliorer le ciblage, le suivi et l’évaluation des actions orientées vers les groupes vulnérables Renforcer les mécanismes de transfert direct de ressources aux groupes vulnérables.

IV- ETAT DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DE SNPS/GRC

Pilotage Mise en place d’un groupe de travail pour l’axe protection sociale et gestion des risques et catastrophes présidé par la Cellule de Suivi Opérationnel des Projets/Programmes de Lutte Contre la Pauvreté (CSO/PLCP) du Ministère de la Famille, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro Finance (MFEFM) avec quatre sous groupes: Amélioration des Systèmes Formels de Protection Sociale Gestion des Risques et Catastrophes Extension de la Protection Sociale Protection des Groupes Vulnérables Le plan de travail du groupe , étroitement articulé à la matrice des mesures du DSRP est validé et mise en œuvre

V- CONCLUSION / PERSPECTIVES

Mettre en œuvre un cadre de partenariat pour la mise en cohérence et la synergie Saisir l’opportunité du groupe III pour la mise en ouvre de ce cadre de partenariat pour : Redynamiser le pilotage de la SNPS/GRC Mettre en place un secrétariat exécutif autonome de la SNPS/CR Mettre en œuvre un processus d’appropriation nationale de la SNPS/GRC ; Coordonner et assurer la mise en synergie/ complémentarité et le suivi des actions ; Assurer l’alignement des programmes sur les orientations du DSRP2 Appuyer les ministères sectoriels à conduire à terme la formulation des programmes,

Assurer une bonne prise en compte dans le processus budgétaire des programmes de PS et GRC; Assurer le suivi multisectoriel et les évaluations concertées pour rendre compte des progrès en matière de protection sociale dans le cadre du DSRP2, du CSRP entre autres; Renforcer les capacités institutionnelles des acteurs nationaux; Pour le financement saisir l’opportunité de l’existence de ressources d’engagements nouveaux non encore affectés de bailleurs (Banque Mondiale, BOAD, France, BID, Japon, BAD, Système des Nations Unies, Canada) pour le financement de la protection Sociale. Ces ressources doivent être affectées à des projets et programmes dont l’identification et la préparation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du DSRP II et des cadres de coopération de nos partenaires au développement. Il conviendra d’accélérer la préparation de ces projets et programmes grâce notamment à l’instruction diligente des requêtes de financement soumises aux partenaires et à la formulation par les Ministères Techniques de projets et programmes bancables.