Étude de Médan le château Paul Cézanne
Fiche technique En 1879 Cézanne commence à peindre Médan le château qu’ il finit en 1881. Cette œuvre peinte sur toile de 59x72 cm est aujourd’hui exposée au « Art Gallery and Museum » à Glasgow. Cézanne est né le 19 Janvier 1839 à Aix en Provence. Il entreprend au départ des études de droit qu’il suit sans enthousiasme puis suit des études de dessin. Son ami Zola le pousse à se rendre à Paris. Ce peintre impressionniste travaille à l’Académie Suisse où il rencontre de nombreux peintres. Il meurt d’une pneumonie le 22 Octobre 1906 à Aix en Provence.
Cézanne par Zola Dans L’Œuvre, Zola s’est inspiré de Paul Cézanne pour créer le personnage de Claude Lantier, peintre incompris qui finira par se suicider. Paul Cézanne, n’ayant pas apprécié le portrait que Zola a fait de lui, a rompu sa relation avec l’écrivain suite à la parution du livre.
Thème de l’oeuvre Cézanne a peint la maison de son ami Émile Zola à Médan. Le tableau porte donc le nom du sujet principal. Cette peinture est la représentation du paysage de Médan.
Les éléments du tableau Au premier plan, on observe la Seine Plus loin, on distingue des maisons et de la végétation A droite du tableau, on trouve le sujet principal : La maison de Zola A l’arrière plan, se trouvent la ligne d’horizon et quelques arbres
Composition
Impressionnisme et contexte Cézanne a peint ce tableau sur place alors que les peintres antérieurs au mouvement impressionniste peignaient dans leurs ateliers après avoir dessiné quelques esquisses. De plus, les couleurs forment les éléments du tableau, ce qui est une caractéristique des peintres impressionnistes. Ces dernières sont aussi très vives et reflètent le réalisme de l’œuvre. On constate bien que ce sont les couleurs qui forment l’arbre.
Notre opinion Nous avons beaucoup aimé ce tableau caractéristique de l’impressionnisme qui reflète le réalisme de la reproduction de Médan. La vivacité des couleurs et les reflets parfaits des arbres dans la Seine, formés par des taches de couleurs, sont très agréables à l’œil. Le dessin n’a pas de réelle importance dans ce tableau, puisque ce sont les couleurs qui forment les éléments et c’est ce qui nous a le plus plu. L’opposition des formes des maisons et de la végétation est également un élément qui nous a satisfait par son originalité.