Visite patrimoine du 24 avril 2013 de Jean Luc Antoniazzi Organisé par Francis Noël Eglise de la Réal RIVAGES DES ARTS
Toute l’église, consacrée à l’Immaculée Conception, a été entièrement peinte en bleu après sa restitution au culte.
Lors de la restauration débutée en 1997, les sondages préliminaires ont fait apparaitre le décor d’origine ainsi que de magnifiques fresques murales.
Les croisées d’ogive sont du XVIIIème. Les chanoines décident de mettre au goût du jour l’église en construisant des croisées d’ogives en brique pour masquer une merveille, un plafond à poutres peint (d’après Pierre Ponsich). A découvrir peut-être lors d’une prochaine campagne de restauration
Gueule de serpent. Même motif à chaque départ de clé de voûte de la cathédrale St Jean.
St Roch et la peste Atteint de la peste et pour ne pas infecter se retira dans une forêt. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à son maître.
Chapelle de la confrérie de Notre Dame de la Soledad
Rare chapelle baroque du département
Plafond à caisson en stuc d’une finesse incroyable comme à St Pierre de Rome confirmant les relations des artistes du département avec Rome.
De nombreux tableaux d’Antoine Guerra père et fils dans les églises de Perpignan
Webographie
Eglise de la Réal RIVAGES DES ARTS Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle n’est pas autorisée. Crédit photo Chantal Claisse Jean Claude Autonès Diaporama André Justafré