Squelette et croissance:
Le squelette humain: (www.equilibregymcoach.com)
206 os (214 si on considère les os soudés comme le sacrum et le coccyx); Plus de 300 os à la naissance (beaucoup se soudent par la suite); 17kg: poids moyen du squelette; 50cm environ pour l’os le plus long: le fémur; 3mm pour le plus petit: l’étrier (oreille); Il forme la charpente du corps, servent de soutien aux parties molles et jouent un rôle protecteur de certains viscères; La calcitonine (hormone thyroïdienne) stimule la calcification des os; La parathormone (hormone parathyroïdienne) augmente la calcémie donc la déminéralisation osseuse; La vitamine D (apport alimentaire et synthétisé à partir d’un dérivé du cholestérol et des UV) favorise la calcification des os; Les hormones thyroïdienne et l’hormone de croissance GH qui permet sécrétion IGF permettent la croissance osseuse.
Les 3 types d’os
La tête: 8 os crânien: 4 paires (temporaux et pariétaux) et 4 impaires (frontal, sphénoïde, éthmoïde et occipital); 14 os facial: 2 maxillaires supérieurs, 2 os malaires, 2 os propres du nez, 2 os lacrymaux, 2 os palatins, 2 os cornets inférieurs, l’os vomer et la mandibule (maxillaire inférieur); L’os hyoïde: il est situé dans le cou entre le larynx et la mandibule. Il sert de soutien pour la langue et de point d’ancrage pour les muscles de la langue.
Les os crâniens: Ils sont au nombre de 8: Le frontal : os impair et médian, il forme le front et le plafond des cavités orbitaires et des fosses nasales; L’ethmoïde : os impair et médian, situé en arrière du frontal, constitue également les orbites les fosses nasales; Le sphénoïde : os impair et médian, situé en arrière de l’ethmoïde. Son corps est creusé d’une cavité où se trouve l’hypophyse; L'occipital : os impair et médian, situé en arrière du sphénoïde, creusé d’un large orifice, le trou occipital, qui permet la communication entre la boîte crânienne et le canal rachidien; Les temporaux : os pairs et latéraux, il protège l'oreille interne; Les pariétaux : os pairs et latéraux, situés en arrière du frontal et au-dessus des temporaux;
Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www.pharmacie-sterling.com)
Les os de la face: Il y en a 14: Les 2 maxillaires supérieurs : portent les dents de la mâchoire supérieure; Les 2 malaires : ceux sont les pommettes; Les 2 os propres du nez : forment le squelette du nez; Les 2 os lacrymaux : forment paroi interne des orbites; Les 2 os palatins : entrent dans la constitution des fosses nasales et de la voûte du palais; Les 2 os cornets inférieurs : os très fins appliqués à la paroi externe des fosses nasales; L'os vomer : os entrant dans la constitution de la cloison des fosses nasales; Le maxillaire inférieur ou mandibule : seul os mobile de la face;
Schéma d’un crâne humain en vue de face: (www.corpshumain.ca)
Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www. corpshumain Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www.corpshumain.ca)
L’os hyoïde: L’os hyoïde: il ne fait pas partie des os de la face. Il est situé dans le cou entre la mandibule et le larynx. Il soutient la langue et sert de point d’attache à certains de ces muscles.
Le squelette laryngé: (www.arcagy.org)
Le rachis humain: Les 7 vertèbres cervicales : elles sont mobiles. On dit qu’elles sont en lordose convexité antérieure. Le rachis cervical est divisé en deux parties: Le rachis cervical supérieur : constitué de l’atlas et de l’axis. Le rachis cervical inférieur: constitué des cinq autres vertèbres. Les 12 vertèbres dorsales : on parle de cyphose dorsale. Elles sont en convexité postérieure. Elles présentent sur la face latérale du corps vertébral des petites facettes qui sont des surfaces articulaires avec les côtes. Les 5 vertèbres lombaires : on parle de lordose lombaire, convexité antérieure. Leur taille augmente, surtout au niveau de leur corps tandis que la taille du canal rachidien diminue. Les 5 vertèbres sacrées : elles sont soudées entre elles et forment le sacrum. Le sacrum s’articule avec la cinquième lombaire. Les 4 à 5 vertèbres coccygiennes : elles sont soudées entre elles et constituent le coccyx. Le coccyx résulte de la fusion de 4 à 5 vertèbres coccygiennes primitives atrophiées. Sa forme est triangulaire, à base supérieure. Il est appendu à la partie supérieure du sacrum.
Schéma du rachis humain: (www.)
Vue de profile gauche du rachis d’un squelette humain: (www.)
Pathologies de la colonne vertébrale: (www.)
Schéma du bassin en vue ventrale: (www.)
Schéma du membre inférieur de l’Homme: (www.er.uquam.ca)
Organisation du pied: Le pied est composé de 26 os: - 7 os pour le tarse; - 5 os pour le métatarse; - 3 os par phalange et 2 pour le gros orteil.
Organisation du pied humain (26 os): (www.er.uquam.ca)
Organisation du membre supérieur: (www.er.uquam.ca)
Organisation de la main: La main est composé de 27 os: - 8 os pour le carpe; - 5 os pour le métacarpe; - 3 os par phalange et 2 pour le pouce.
Organisation de la main (27 os): (www.er.uquam.ca)
Les différentes articulations: Les synarthroses : articulations fixes. Ce sont des os qui sont engrenés ensembles (os du crâne). Les amphiarthroses : articulations semi-mobiles dans lesquelles les deux surfaces osseuses sont unies par les éléments fibreux très courts ne permettant pas que des déplacements réduits (articulation disco-vertébrale). Les diarthroses : articulations mobiles. Elles sont constituées par des surfaces articulaires réunies par des moyens d’union (capsules et ligaments) et mobiles l’une par rapport à un organe de glissement, la synoviale (genou, coude…). Elles permettent le mouvement grâce aux interrelations avec les os et les muscles.
Schéma de l’articulation de la hanche: (www.douleur-de-dos.fr)
Schéma de l’articulation du genou: (www.bougepourtaplanete.com)
L’organisation des os: (www-lemm.univ-lille1.fr)
Anatomie de la partie terminale de l’os: (www.geozine.free.fr)
Les étapes de la croissance osseuse: (www.lookfordiagnosis.com)