Circonscription d’AUBAGNE / Novembre 2014 Dispositif de formation hybride pour les enseignants
À quelles questions allons-nous répondre aujourd’hui ? Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ? Quel pilotage ? Quels sont les parcours existants ? Quels choix de l’IEN pour la circonscription ? Quels sont les objectifs des 3 parcours proposés ? Quelles conditions « techniques » associées ? Comment accède-t-on à ? Quels problèmes simples anticiper ?
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur l’obligation de service. Plaquette dans « Faire entrer l’école dans le numérique du 10 juin » Evolution des modalités de la formation continue : Formation à distance des professeurs des écoles. BO n°31 du 29 août Former « au » et « par » le numérique. Redéfinir des obligations de service des professeurs des écoles Assurer la réussite de tous les élèves en faisant évoluer les pratiques pédagogiques. Réinvestir les formations dans les pratiques pédagogiques. Créer un réseau professionnels d’enseignants
QU’EST-CE QUE C’EST ? Un dispositif de formation à distance, innovant, hybride au service des enseignants encadré par des formateurs.hybride Un dispositif déployé sur le territoire où chaque académie est autonome pour la mise en œuvre des formations et la conception des parcours. Une offre de parcours nationaux mis à disposition des équipes de formation en académie.
FORMATION HYBRIDE Distantiel Présentiel synchrone asynchrone classes virtuelles CENTRA Outils d’échange Forum, Wiki, Quizz, messagerie Supports Vidéo, Diaporama, texte, sons… Retour d’expériences Echanges Co-observation Co-analyse Flipped
Offre de parcours nationale Mon Académie Espace conception Espace formation Publication Déploiement Public désigné Autres académies …. IEN COMMENT ? QUEL PILOTAGE ?
Quels sont les parcours existants 1. Apprendre à comprendre au cycle 3 2. Se former à distance 3. Maîtrise de l'identité numérique 4. Enseigner le calcul mental 5. Découvrir 6. Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels 7. L'aménagement de la classe en maternelle 8. Construire et mettre en oeuvre une séquence en langues 9. Préparation concours personnel de direction - session Scolarisation des élèves en situation de handicap 11. La laïcité 12. Enseigner l’éducation civique et morale 13. Enseigner l'énergie au cycle Former à distance Les parcours nationaux
@ 1. Education physique en PS / MS : de la phase d’exploration à la phase de structuration 2. Enseigner la poésie à l'école maternelle 3. Enseigner la géographie au cycle 3 - V3 - octobre Utiliser des Jeux Sérieux en classe - Montpellier 5. Se former au webclasseur orientation 6. Géométrie mentale et calcul mental 7. Parler des élèves 8. Enseigner la syntaxe à l'école maternelle 9. Compréhension en lecture et production d'écrits au cycle La scolarisation des tout-petits 11. Elaborer un projet de sortie scolaire 12. Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle - 1er degré - V2 13. Évaluer le "devenir élève" à la maternelle 14. L'attention et la concentration à l'école maternelle 15. Intégrer un ENT dans sa pratique pédagogique 16. Démarche d'investigation 17. Comment retracer l'itinéraire d'un Poilu 18. Equilibrer les 4 domaines de l'apprentissage en lecture-écriture au cycle 2 Les parcours inter académiques
Quels choix de l’IEN pour la circonscription ? Les obligations de service : 18 heures de formation continue 1.6 heures de conférences (3/12, 10/12, 07/01, 09/01) 2.6 heures en modules choisis 3.6 heures de formation à distance : Parcours 1 (pour tous) / SE FORMER À DISTANCE 1h30 en présentiel (aujourd’hui 12/11) + 1h Parcours à distance (réalisation individuelle du parcours) Parcours 2 Maternelle / DES ALBUMS POUR APPRENDRE À PARLER Parcours à distance d’une valeur de 3h30 C2-C3 / ENSEIGNER LE CALCUL MENTAL Parcours à distance d’une valeur de 3h30
/ Objectifs des 3 parcours proposés 1)Le parcours commun / Se former à distance Objectifs visés : Connaitre les principes de S’initier à l’usage de la plateforme. 2)Enseigner le calcul mental (parcours élémentaire) Objectifs visés : Actualiser les connaissances relatives au calcul mental. Analyser des situations d’enseignement (procédures de l’élève) Identifier des ressources TICE utiles 3 ) Des albums pour apprendre à parler (parcours maternelle) Objectifs visés : Actualiser les connaissances sur les modalités d’acquisitions langagières des jeunes enfants. Identifier les critères linguistiques des albums et les mettre en relation avec les objectifs d’apprentissage en maternelle. Mettre en œuvre une pédagogie du langage adaptée avec les albums
Les conditions « techniques » d’utilisation
Comment y accède-t-on ? Tous les enseignants doivent activer leur boite académique. Les enseignants s’inscrivent dans GAÏA au parcours de formation…. Ils sont informés par un mail sur leur boîte académique du démarrage de la formation, du lien de connexion et des premières consignes d'activité en ligne.
Les problèmes d’accès... et les réponses possibles. 1)Boîte pleine (over quota) le transfert de boîte professionnel à la boîte personnelle 2) Oubli du mot de passe et/ou de l’identifiant
1) S’identifier avec ses identifiants académiques (les mêmes que ceux pour accéder à Iprof, ou ceux pour accéder à sa boite mail académique) 2) Cliquer sur le menu "Formation à distance" puis "Magistère » Ensuite, se rendre sur :
Identifiant de messagerie académique, iprof Mot de passe de la messagerie académique, iprof
Liste des parcours que vous allez devoir suivre