Maintenance de l’Infrastructure

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Transcription de la présentation:

Maintenance de l’Infrastructure Cours 4.1.5 Réglage - Tirage à joints A. Fayt 2011

Contenu du cours Introduction Le cheminement des rails Mesure des joints Calculs Intervention

3. CHAPITRE 3 1. Introduction Les joints dans les rails normaux sont indispensables à assurer la libre dilatation des rails Si dilatation contrariée, création tensions internes → DEJETTEMENT Le cheminement de rails provoque le dérèglement et la fermeture des joints Un contrôle systématique avec mesure de l’ouverture des joints en VP et VE ( VA uniquement contrôle visuel) ainsi qu’ une intervention sont nécessaire avant l’apparition des premières chaleurs

2. Le cheminement des rails 3. CHAPITRE 3 2. Le cheminement des rails Causes : constitution de la voie avec attaches peu efficace (anciennes poses directes, selle U) serrage d’attache déficient freinage accélération trains déplacement vers le point bas dans sections en rampe – pente Conséquences : fermeture des joints hors équerre des joints hors équerre des traverses (sous écartement) Remèdes : Longs rails soudés Fixations efficaces (Pandrol, angleur) Anticheminents (latte, bêche,…)

3. Mesure ouverture joints (O réelle) Période de mesure : janvier – février ( Apparaît dans charge de travail PRIMA du Scst V dès le 15 janvier, pour les VP et le 15 février pour les VE) Utilisation obligatoire de la fiche de contrôle de PRIMA Température de mesure : entre 0 et 10° (relevée tous les 1/2 heure) Mesure avec calle à gradin sur partie la + réduite du joint Ebavurage préalable Notation longueur rails et position kilométrique Contrôle ponctuel équerrage rails et traverses Notation points bloquants: PN (+ 5 m), AS, Tablier Métallique Notation joints isolés Si joint isolé avec jeu, noter ouverture totale Mesurer les joints rails de garde de plus de 108 m également (3ème rail qui peut créer des tensions) Type et position des anticheminants

4. Calculs 4.1 Détermination des ouvertures théoriques (O théor) L’ouverture théorique fonction température et longueur rail Si 2 rails longueurs ≠ choisir rail le plus long Joint pointe et talon AS = 3mm – joint bloqué Joint isolant : Joint considéré comme nul ou bloqué à 6mm 2 rails considérés comme faisant 1 seule barre (longueur doublée)

4. 2 Comparaison Ouvertures théoriques – réelles 4. 2 4.2 Comparaison Ouvertures théoriques – réelles 4.2.1 Zone complète entre points bloquants Sur chaque zone entre 2 points bloquants , vérifier si Somme O réelles – Somme O théor < Longueur zone 10.000 Si limite dépassée : Joints trop petits : créer du joint (= tirage à joint) Joints trop grands : refermer les joints (= tirage à joint) si battement joints non tolérable. Si limite non dépassée, mais variations importantes entre joints successifs : réglage à joints

3. CHAPITRE 3 4.2.2 Calculs

3. CHAPITRE 3 4.2.2 Calculs

3. CHAPITRE 3 4.2.2 Calculs

3. CHAPITRE 3 4.2.2 Calculs

3. CHAPITRE 3 4.2.2 Calculs

4. 2 Comparaison ouvertures théoriques – réelles 4. 2 4.2 Comparaison ouvertures théoriques – réelles 4.2.3 Zones particulières Même si l’ouverture moyenne est satisfaisante, il peut y avoir des sections présentant des irrégularités → Réglage joints Là où il y a danger + 200 de part et d’autre : fonds cuvette, tranchées ensoleillées, zones de freinage,abords PN, abords TM,rails de raccord Sur 200 m de part et d’autre des points à protéger : JI, ponts mobiles, voies sans AD Dans les dispositifs à joints multiples Tous les 200 m lorsque Moyenne O réelle _< ( O théor - Longueur rail ) - 1mm 10.000 Préférable exécuter plusieurs tirages qu’un réglage d’une grande longueur.

5. Intervention 5.1 Mesures générales Les opérations de réglage/tirage doivent être terminées pour le 15/04 Travaux avec mis HS voie (dépose éclisse, desserrage fixations) Tirage réalisé par soudures (normales ou larges) Un rail se dilate librement lors du desserrage : l’ouverture réelle change → noter les déplacements rails avant desserrage Les joints des contre-rail doivent également être réglés Interdiction de couper en about de rail (forage devient mauvais) Interdiction de modifier le joint en enfonçant un coin ou en battant l’éclissage (étoile) Lors du réglage de joints, on effectue contrôle/serrage attaches et la révision des éclissages. Attention à l’équerage des joints max 30 mm.

5.2 Réalisation réglage/tirage Marquage préalable des déplacements à réaliser sur rail Desserrage attaches, éclissages et anticheminants Aide au glissement du rail (épinglette, rouleau, léger quartier pince) Placement cales d’épaisseur dans les joints réglés Utilisation outillage pour correction ouverture : le rapide, soulèvement about et tamponnement au patin, coincement pied biche, tamponnement 1 selle fixée au patin entre 2 traverses,…. Réalisation coupes et soudures en milieu de barre, et en alignement si possible Serrage rapide si variation températures Repositionnement des anticheminants Huilage éclisses et boulons

? Questions 2011