©2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les états de conscience
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Chapitre 4 LES ÉTATS DE CONSCIENCE 4.1LA CONSCIENCE, DEUX MODES D’APPROCHE 4.2L’ÉVEIL ET LE SOMMEIL 4.3L’HYPNOSE 4.4LES ÉTATS DE CONSCIENCE LIÉS À L’USAGE DE PSYCHOTROPES
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.1.1Les niveaux de conscience 4.1.2Les états de conscience 4.1LA CONSCIENCE, DEUX MODES D’APPROCHE
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.1.1Les niveaux de conscience Le modèle de Freud Contenu directement accessible à un moment donné Peut être accessible si l’on s’y attarde Souvenirs refoulés Accès direct normalement impossible Souvenirs refoulés Accès direct normalement impossible La conscience, un continuum Vu surtout sous l’angle des processus attentionnels Va du très spécifique et concret au très général et conceptuel Attention répartie en fonction de l’importance qu’on lui accorde : peut varier selon la motivation du moment
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER États associés à un niveau de conscience donné caractérisé par des manifestations vérifiables De + en + étudiés à travers l’observation de corrélats neuronaux En lien avec... les états de veille-sommeil des états altérés de conscience : l’hypnose et l’usage de drogues 4.1.2Les états de conscience
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.1L’alternance éveil-sommeil 4.2.2L’état d’éveil et les stades du sommeil 4.2.3Les mécanismes du sommeil 4.2.4Les fonctions du sommeil 4.2.5Les troubles du sommeil 4.2L’ÉVEIL ET LE SOMMEIL
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Présente chez tous les animaux Rythme circadien Réglé par une horloge biologique sur une période d’environ 24 heures Influencé par certains gènes et des variations de lumière Fonctionnement en état d’éveil peut être perturbé par... voyages entraînant un décalage horaire travail de nuit : s’oppose à propension à l’éveil 4.2.1L’alternance éveil-sommeil (1 de 2) Figure 4.2
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.1L’alternance éveil-sommeil (2 de 2)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.2L’état d’éveil et les stades du sommeil (1 de 2)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.2L’état d’éveil et les stades du sommeil (2 de 2)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.3Les mécanismes du sommeil Sommeil lent Blocage des influx le long des fibres sensorielles Sommeil paradoxal Excitation de l’ensemble du cortex Blocage des influx en provenance du cortex moteur formation réticulée Rôle central de la formation réticulée
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.4Les fonctions du sommeil dort Pourquoi dort-on ? Idée la plus répandue Sommeil profond => fonction récupératrice rêve Pourquoi rêve-t-on ? L’approche psychanalytique Rêves = expression de désirs refoulés L’approche cognitive Éliminer les souvenirs inutiles Consolider l’information utile L’approche biologique Stimulation aléatoire du cortex par thalamus Tentative du cortex de mettre de l’ordre
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.5Les troubles du sommeil L’insomnie La narcolepsie L’apnée du sommeil Les parasomnies
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Trouble du sommeil le + répandu Près de 4 personnes sur 10 Surtout chez : femmes, aînés, travailleurs de nuit, personnes ayant des troubles psychologiques, etc. Trois formes (pouvant se combiner) : Difficulté à s’endormir Difficulté à rester endormi Se réveiller trop tôt Peut mener à des problèmes + graves Dépression, dépendance aux somnifères, etc. Méthodes d’intervention Prise de somnifères Techniques cognitivo-comportementales : réorganisation des habitudes et des croyances L’insomnie
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Peu connue et peu fréquente (– de 1 %) Dans sa forme extrême Tomber endormi de façon subite et irrépressible au cours d’une période normale d’éveil Dans sa forme moins marquée Perte du tonus musculaire seulement Durée générale : 10 à 20 minutes Provoquée par... ennui, émotion ou manque de sommeil Peut être dangereux (ex. : conduite automobile) Médication semble actuellement le meilleur traitement La narcolepsie
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Arrêt ± marqué de la respiration au cours du sommeil Sources possibles Relâchement des muscles de la gorge Anormalité des neurones contrôlant la respiration Durée : quelques secondes à + d’une minute Fréquence Peut survenir plusieurs fois dans une nuit Présent chez 1 à 2 % de la population Huit fois + d’hommes que de femmes Surtout chez les personnes obèses L’apnée du sommeil Traitements Perte de poids Masque nasal Chirurgie (ablation des amygdales)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les parasomnies Le somnambulisme La somniloquie La terreur nocturne Le cauchemar L’énurésie Autres troubles du sommeil
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Se déplacer et accomplir certains gestes tout en étant endormi Se rencontre chez 15 à 30 % des enfants de 5 à 12 ans Disparaît à l’adolescence et perdure chez environ 1 % de la population Survient au cours du sommeil profond (stades 3 et 4) Aucun souvenir n’est conservé Le somnambulisme La somniloquie Parler ou émettre des sons en dormant Plus fréquente chez enfants et jeunes adultes Peut survenir au cours du sommeil lent ou paradoxal Ne perturbe pas le sommeil du dormeur
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Rêve associé à des émotions négatives assez fortes pour réveiller le dormeur Fréquent chez 10 à 50 % des enfants de 3 à 5 ans, un adulte sur deux y est sujet à l’occasion Se produit durant le sommeil paradoxal, et on s’en souvient La terreur nocturne Le cauchemar Agitation présentant les signes d’une intense frayeur (peut amener l’émission de cris, des pleurs et un réveil brutal) Présente chez 1 à 5 % des enfants d’âge scolaire (disparaît généralement à l’adolescence) Survient au cours du sommeil profond et ne laisse aucun souvenir
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Mouiller son lit au cours du sommeil Présente chez 15 % des enfants de 5 ans et diminue à 5 % à 10 ans Deux fois plus fréquente chez les garçons Causes : immaturité des mécanismes contrôlant les sphincters, présence de stress et hérédité Traitements : de la médication à la rééducation L’énurésie Autres troubles du sommeil Ronflement (+ élevé chez l’homme) Bruxisme (5 à 20 % de la population) Impatience des jambes : impression de démangeaison « interne » entraînant une irrésistible envie de bouger
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.3.1Les caractéristiques de l’hypnose 4.3.2Quelques applications de l’hypnose 4.3.3Les risques associés à l’hypnose 4.3L’HYPNOSE
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER État de conscience caractérisé par une sensibilité accrue aux suggestions Induction Processus amenant un individu en état d’hypnose Déroulement typique d’une session Demander au sujet de... fermer les yeux prêter attention à la voix de l’hypnotiseur Suggérer un état de sommeil profond accompagné d’une sensation de bien-être Vérifier si l’induction a fonctionné 4.3.1Les caractéristiques de l’hypnose (1 de 2)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Suggestibilité hypnotique Grande chez 10 à 20 % de la population Nulle chez environ 10 % de la population Nature de l’état hypnotique Combinaison de manifestations autant de l’état d’éveil que du sommeil Explications proposées Très variables... Pour certains : suggestibilité = simple conformité sociale En fait, aucun consensus 4.3.1Les caractéristiques de l’hypnose (2 de 2)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.3.2Quelques applications de l’hypnose La récupération de souvenirs La maîtrise de la douleur Des applications thérapeutiques
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Dans le cas de souvenirs impossibles à se remémorer en état d’éveil normal Problème : difficulté à valider les faits rapportés La récupération de souvenirs La maîtrise de la douleur Confirmée, qu’il s’agisse d’annuler ou de réduire la douleur Exemples : accouchement, migraine, anesthésie, rhumatismes, brûlure, chirurgie
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Des applications thérapeutiques Exemples sur le plan médical Cicatrisation de blessures Disparition de verrues Sevrage de la nicotine Exemples sur le plan psychologique Obésité Insomnie Anxiété Hypertension Complément à la psychothérapie
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.3.3Les risques associés à l’hypnose Une crédibilité indue Témoignages sous hypnose non fiables à 100 % Hypnotisé peut résister à l’hypnose ou la simuler Conséquence possible : commettre des injustices Les dangers de manipulation Commettre des actes criminels ou incorrects envers soi ou les autres Recommandation : s’assurer de l’intégrité de l’hypnotiseur
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4LES ÉTATS DE CONSCIENCE LIÉS À L’USAGE DE PSYCHOTROPES Caractéristiques des psychotropes Agissent sur le système nerveux Modifient le niveau de vigilance l’humeur les processus mentaux le comportement en résultant
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.1Les différents états de conscience induits par les psychotropes 4.4.2Les problèmes potentiels liés à l’usage de psychotropes 4.4.3Les principaux psychotropes et leurs effets 4.4.4Les raisons de consommer 4.4.5Les avenues possibles de traitement 4.4LES ÉTATS DE CONSCIENCE LIÉS À L’USAGE DE PSYCHOTROPES
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Très variables quatre catégories de base Effets sur le comportement et les processus mentaux => quatre catégories de base Ralentissement de l’activité (motrice ou mentale) Augmentation de l’activité (SNC) Fébrilité accrue Attention accrue Perturbation des fonctions cognitives ou motrices Hallucinations ou interprétations erronées Perturbation de l’ajustement moteur Perturbation de l’humeur 4.4.1Les différents états de conscience induits par les psychotropes
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER à long terme Principalement liés à consommation à long terme Dépendance Recherche et utilisation répétitives et pratiquement irrépressibles de drogue, malgré des impacts négatifs Peut être psychologique ou physique sevrage Besoin de soulager malaise dû au sevrage toxicomanie Peut conduire à toxicomanie Syndrome de sevrage Réactions physiques (spasmes musculaires, convulsions, sueurs) et psychologiques (dépression, angoisse) tolérance Dû à l’arrêt brusque de la consommation chez l’individu ayant développé une tolérance 4.4.2Les problèmes potentiels liés à l’usage de psychotropes (1 de 2 )
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Tolérance Quantité donnée produit de moins en moins d’effet c’est-à-dire... quantité de + en + grande requise pour produire le même effet De plus en plus de temps consacré à rechercher le produit Toxicomanie État de dépendance où recherche de produit... passe avant besoins fondamentaux (manger, boire...) entraîne négligence d’obligations familiales, au travail Les problèmes potentiels liés à l’usage de psychotropes (2 de 2 )
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.3Les principaux psychotropes et leurs effets Plusieurs facteurs de classification effets pharmacologiques Facteur de classification utilisé ici : les effets pharmacologiques À ne pas oublier : effet dépend... du type de substance mais aussi de... caractéristiques individuelles contexte
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.3Les principaux psychotropes et leurs effets Les dépresseurs Les stimulants Les perturbateurs Les médicaments psychothérapeutiques
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les dépresseurs TABLEAU 4.2 (en partie : 1 de 4)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les stimulants TABLEAU 4.2 (en partie : 2 de 4)
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les perturbateurs (en partie : 4 de 4) Les médicaments thérapeutiques (en partie : 4 de 4) TABLEAU 4.2
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.4Les raisons de consommer commence-t-on Pourquoi commence-t-on à consommer ? continue-t-on Pourquoi et dans quelle mesure continue-t-on de consommer ?
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER commence-t-on Pourquoi commence-t-on à consommer ? La curiosité Sentiments d’euphorie et de puissance sexuelle rapportés par amis, médias La pression sociale Besoin de « paraître cool » Le soulagement d’un mal-être psychologique Désir de soulager un « mal de vivre » Le soulagement de la douleur physique Morphine : connue pour soulager la douleur Cannabis : contrôler nausées et vomissements
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Mêmes raisons que lors de la première consommation (sauf curiosité) Nombreux « degrés de consommation » associés à risques de + en + plus grands de dépendance Différences individuelles selon... bagage génétique conditions de vie contexte social continue-t-on Pourquoi et dans quelle mesure continue-t-on de consommer?
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Traitements... centrés sur dépendance combinent approches béhaviorale et biologique invoquent circuits intervenant dans « système de récompense » Différentes méthodes visant à... prévenir prévenir l’apparition de la dépendance faire disparaître faire disparaître la dépendance minimiser minimiser les manifestations de la dépendance Consistent principalement dans... traitement pharmacologique (ex. : timbres de nicotine, méthadone) thérapie psychologique 4.4.5Les avenues possibles de traitement
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