Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
Pandémie Grippale A/H1N1
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
La fonction linge en établissement de santé
FORMATION DES FORMATEURS RELAIS
DR. El Rhaffouli Abderrahman CPE Meknès ( Septembre 2006)
La tenue professionnelle
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Procédure Isolement septique
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
Cathétérisme veineux périphérique
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Médecine prévention, Paris Diderot
Procédure Isolement septique
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Evaluation des sciences appliquées
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
Contrôle du MRSA dans les maisons de repos (et de soins)
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
LE LAVAGE DES MAINS.
Publication du Conseil Supérieur de la Santé n°8355
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Gestion des excreta Le péril fécal
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Tenue Combinaison et heaume Habillage
La séquence pour mettre
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Les précautions "standard"
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les précautions standards
Les protocoles de nettoyage des VSAV et pandémie grippale
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
S. Lamard /cadre hygiéniste
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
Précautions « STANDARD »
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation
Structure de la formation
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale V1 (3/12/2006)

Plan de lutte contre la pandémie Protection d’un binôme : KIT 2 masques FFP2 (pour les secouristes) 2 paires de lunettes (secouristes) 5 paires de gants usage unique (taille 9/10) (secouristes) 1 flacon de solution hydro-alcoolique (désinfection des mains pendant 30 s.) 2 masques chirurgicaux (pour victimes) 1 sac poubelle déchets contaminés (sac jaune) 1 notice d’emploi

Protection des personnels Masque FFP2 Protection des secouristes Usage unique. Protection 8h max (sec), changer si humide. Mise en place puis contrôle d’étanchéité (pas de barbe ou moustache dépassant du masque). Après utilisation : déchet contaminé (sac jaune). VERIFIER L’ETANCHEITE de la manière suivante : placer les 2 mains sur le masque et expirer fortement. Une pression positive doit être ressentie à l’intérieur du masque. Si vous remarquez des fuites entre le masque et le visage, réajustez en serrant le pince-nez et/ou en augmentant la tension des élastiques. Répéter la procédure jusqu’à obtention d’une étanchéité suffisante. ATTENTION : l’existence d’une barbe ou d’une moustache dépassant du masque compromet l’étanchéité.

Protection des personnels Gants à usage unique Après utilisation : déchet contaminé (sac jaune).

Protection des personnels Solution hydro-alcoolique Désinfection des mains propres (pas de souillures). Se frotter les mains pendant 30 secondes mini. Le virus est également détruit par un lavage à l’eau chaude et au savon.

Protection des personnels Lunettes de protection Clipser la visière usage unique sur la monture réutilisable Décoller les 2 caches protecteurs de la visière avant utilisation Après utilisation : Visière : déchet contaminé (sac jaune). Monture : nettoyage eau+savon

Protection des personnels Masques chirurgicaux A placer à toute victime ou témoin dont la présence est nécessaire à moins de 2 mètres du secouriste. Couvrir la bouche et le nez de la personne, élastiques tendus derrière les oreilles de la victime.

Protection des personnels Sac « déchets contaminés » (jaune) Sac poubelle jaune Utilisé pour éliminer l’ensemble des déchets générés par l’intervention (déchets de soins, de désinfection des matériels, masques, gants, visière) Sac éliminé par les circuits usuels (hôpitaux)

Protection des personnels Notice d’emploi simplifiée Version simplifiée de la notice détaillée. Les notices sont à consulter régulièrement.

Procédure d’emploi du kit Avant le contact avec la victime (victime à plus de 2 mètres) Mise en place du masque (élastiques en place, pince-nez ajusté, pas de moustache ou barbe dépassant du masque). Test d’étanchéité. Une fois en place, les secouristes ne manipulent plus leur masque FFP2. Ports des lunettes. Ports des gants pour les secouristes.

Procédure d’emploi du kit Avant le contact avec la victime Lunettes Masque FFP2 Gants

Procédure d’emploi du kit Contact avec la victime Mettre le masque chirurgical à la (aux) victime(s) et éloigner les témoins à plus de 2 mètres des secouristes. Mettre le masque chirurgical à un témoin dont la présence serait indispensable à moins de 2 mètres du secouriste.

Procédure d’emploi du kit Fin d’intervention Enlever les EPI dans l’ordre suivant : masque FFP2, puis gants, puis lunettes. Mettre dans le sac poubelle jaune les gants, le masque et la visière. Fermer le sac de manière hermétique. Désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique. Placer la monture ainsi que le petit matériel utilisé au contact de la victime dans un sac adapté et le fermer. Les déchets générés par les secouristes intervenus en prompt secours sont confiés à l’équipage VSAV dans un sac « déchets contaminés ». Les déchets sont déposés par l’équipage VSAV dans les hôpitaux selon le protocole usuel.

Procédure d’emploi du kit Retour d’intervention Nettoyer la monture au savon et à l’eau, de même que le matériel utilisé au contact de la victime (aspirateur manuel de mucosité etc…). Lavage des mains au savon et à l’eau avec solution hydro-alcoolique. Protocole de désinfection du VSAV : le protocole de désinfection des VSAV s’applique strictement (désinfection au centre hospitalier, désinfection courante au retour d’intervention, désinfection approfondie une fois/semaine).

Procédure d’emploi du kit Modalités de réapprovisionnement Les personnels des CS réapprovisionnent strictement les éléments utilisés du kit dans des stocks positionnés au centre de secours. Les personnels des CPI réapprovisionnent strictement les éléments utilisés du kit dans des stocks positionnés dans leur CS de rattachement.

Règles d’hygiène quotidienne La meilleure prévention repose sur le respect systématique des règles suivantes: Les appliquer vous protège, protège votre famille, protège vos collègues Lavage des mains: répété, au savon ou avec la solution hydro-alcoolique, durant 30 secondes au moins, après chaque mouchage ou éternuement, après chaque contact avec un malade, après chaque sortie ou retour à domicile. Se couvrir la bouche lors des toux et éternuements par un mouchoir en papier que vous jetterez de suite à la poubelle. Se moucher avec un mouchoir en papier que vous jetterez de suite à la poubelle. Arrêter les bises, embrassades, poignées de mains. Arrêter tout échange de vaisselle.

Règles d’hygiène quotidienne Ne pas cracher. Ne pas se frotter les yeux. Se tenir autant que possible à au moins 2 mètres des malades lorsque vous n'êtes pas munis de masque de protection FFP2. Éviter toutes les visites inutiles dans la chambre d'un malade et dans la famille. Aérer régulièrement les pièces, en particulier celle occupée par un malade. Éviter les voyages et déplacements. En dehors des interventions, rester chez soi autant que faire se peut. Éviter les regroupements de personnes: éviter les réunions, ne pas utiliser les transports en commun, ne pas fréquenter les salles de spectacle, éviter les supermarchés... Porter si possible un masque chirurgical en présence d'autres personnes dès que l'on se sait malade. Être en arrêt de travail et rester chez soi dès que l'on se sait malade. En informer sans délai son chef de centre. Nettoyage du masque des ARI après chaque usage (eau chaude et savon).

Mais l’urgence vitale prime Règle de bon sens : L’emploi du kit de protection est obligatoire Mais l’urgence vitale prime