Prévention des Maladies liées au Tabac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deux types de facteurs de risque
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Tabagisme et Sevrage tabagique
AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Evaluation du certificat optionnel de prévention à Paris 7
et Entreprises sans tabac
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Tabac et prise en charge
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Prévention du risque cardiovasculaire
Prévention du risque cardiovasculaire
L’entretien motivationnel
PhotoAlto – Sana Lindberg
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Cas cliniques sevrage tabagique
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
STOP-TABAC.CH.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Fumer tue.
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Tabagisme: la situation épidémiologique en Suisse
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Motivation : la dépendance
LE TABAGISME ET SES IMPACTS
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Que penser de la e-cigarette ?
Les cancers chez la femme : épidémiologie, prévention, comment améliorer l’accès et l’adhésion au dépistage ? Journée DES SP Amiens-Rouen 25/06/ /04/2017.
Le maintien du comportement tabagique
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Identifier les fumeurs
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
Présentation d’un dossier de TPE
Tabac « Prise en charge en médecine générale ». Généralités Ce que risque les fumeurs : D’en mourir dans un cas sur deux De perdre en moyenne 25 ans d’espérance.
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Synthèse des recommandations
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Dépistage de la BPCO Jeudi 12 Mars 2015.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
TABAC – TABAC & GROSSESSE SEVRAGE TABAGIQUE
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Réaliser une carte mentale
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Transcription de la présentation:

Prévention des Maladies liées au Tabac DERMG PARIS 7 Enseignement MO Prévention 2009

Problème de santé publique En 2005 Répartition par sexe : 35,5 % des hommes et 27,5 % des femmes fument Chez les 18-19 ans : 36% des garçons et 37% des filles 38 % des femmes de 18 à 35 ans fument Parmi les 12 à 75 ans : 25 % de fumeurs réguliers et 5 % de fumeurs occasionnels Plus de 48 % des fumeurs réguliers présentent des signes de dépendance moyenne à forte. La mortalité globale va augmenter d'ici 2015 par augmentation du nombre de femmes fumeuses Le nombre de femmes tabagiques tend à rattraper celui des hommes Un quart des 12-75 ans sont des fumeurs réguliers Mais en 2005, le nombre total de fumeurs réguliers + occasionnels (30 %) est en diminution par rapport à 2000: 33 % : en partie grâce à la prévention Fumeur occasionnel = moins de 1 cigarette par jour ou de 1 paquet par semaine Fumeur régulier = 1 cigarette par jour ou 1 paquet par semaine au moins Ancien fumeur régulier = ont fumé quotidiennement depuis 6 mois ou plus Ancien fumeurs occasionnels := ont fumé non quotidiennement moins de 6 mois Non fumeurs = jamais fumé ou essayé une ou deux cigarettes dans leur vie

Epidémiologie (1) Mortalité = 60 000 morts par an 1ère cause de mortalité prématuré (< 65 ans) 33 % chez les hommes 9% chez les femmes Un fumeur régulier sur 2 ayant commencé de fumer à l’adolescence mourra victime du tabac L’épidémie de maladies liées au tabac est un enjeu majeur de santé publique. Le tabac est le produit psychoactif provoquant les conséquences sanitaires les plus importantes. Les conséquences du tabac en terme de mortalité et de morbidité se mesurent à long terme. Les données actuelles reflètent la situation des fumeurs ayant débuté le tabac il y a 25 à 30 ans. Si les évolutions actuelles de la consommation du tabac se poursuivent, on verra en 2025… Si le tabagisme masculin régresse, la part des femmes dans la population des fumeurs augmente: 1/3 des femmes enceintes fument ½ des femmes sous contraceptifs oraux fument Cette épidémie va se développer pendant votre activité professionnelle: l’avenir est à vous. Il faut stopper cette épidémie en arrêtant le tabac. Le risque du tabac dépend probablement plus de sa durée de consommation que de sa quantité: cf. K bronchique. OFDT. Drogues et dépendances, 2005.

Epidémiologie (2) Risque relatif fumeur / non-fumeur : Cancers Poumons, larynx x 10 Bouche, pharynx x 6 Œsophage x 3 Vessie x 2 Maladies cardio-vasculaires x 3 Bronchites chroniques x 10 Quel est le danger du tabac? Risque relatif Le tabac est responsable de 30 % des k liés aux goudrons surtout le benzopyrène Les maladies cardio-vasculaires sont liées à l ‘oxyde de carbone (carboxyhémoglobine) les hydrocarbures la nicotine Les bronchites chroniques (50 % des fumeurs de 20 cigarettes par jour depuis 20 ans) INSERM-SC8 1999

Epidémiologie (3) Le tabagisme passif : Mortalité : 3000 morts par an Cancer du poumon + 26 % Accidents coronariens + 25 % Chez l’enfant Infections respiratoires basses + 72 % Otites à répétition + 48 % Mortalité : 3000 morts par an Chez l’enfant quand la mère fume : inf rep basses augmentent de 72 % Quand les 2 parents fument : otites à répétition augmentent de 48 % Femmes enceintes: tabac  retard de croissance intra-utérin, petits poids de naissance OFDT. Drogues et dépendances, 2005.

La fumée de tabac Dépendance Irritants (acroléine) Goudrons Bronchites chroniques Irritants (acroléine) Goudrons Hydrocarbures (benzopyrène) Cancers Maladies cardio-vasculaires Oxyde de carbone Nicotine Dépendance

La nicotine Alcaloïde présent dans la feuille de tabac Absorbée par les muqueuses (nez, bouches) et dans les alvéoles pulmonaires Transformée par le foie en cotinine Demi-vie très courte : 2 heures Se fixe sur les récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine Dans le cœur : contraction des artérioles,  PA et FC Dans le SNC : action anxiolytique, stabilisation de l’humeur, stimulation cognitive, action antalgique, réduction de la faim La nicotine est une substance psychoactive avec des effets bénéfiques. Mais elle provoque une forte dépendance et des effets cardio-vasculaires. Le tabagisme est un comportement entretenu et amplifié par une dépendance pharmacologique due à la nicotine. Il n’y a pas de tabagisme sans nicotine.

Le conseil minimal Demander systématiquement à chaque patient Etes-vous fumeur ? Envisagez-vous d’arrêter ? Efficacité prouvée : Grade A Si tous les médecins pratiquaient le conseil minimal pour tous leurs patients 2-5% d’arrêts soutenus par an soit 200.000 arrêts par an en France Encourager +++ le conseil minimal A faire par les externes au lit du patient fumeur !!!

La roue du Changement PRE-INTENTION : n’envisage pas l’arrêt dans les 6 mois Consommateur satisfait INTENTION : envisage d’arrêter dans les 6 mois RECHUTE PREPARATION : envisage d’arrêter dans le mois à venir PERSEVERANCE : arrêt depuis plus de 6 mois ACTION : arrêt depuis moins de 6 mois D'après Proschaska JO et Di Clemente CC.

La roue du Changement Conseil minimal Conseil minimal Motivation PRE-INTENTION : n’envisage pas l’arrêt dans les 6 mois Consommateur satisfait INTENTION : envisage d’arrêter dans les 6 mois Motivation RECHUTE PREPARATION : envisage d’arrêter dans le mois à venir PERSEVERANCE : arrêt depuis plus de 6 mois ACTION : arrêt depuis moins de 6 mois Aide au sevrage Aide au sevrage D'après Proschaska JO et Di Clemente CC.

Test de Fagerström [Simplifié] Test de Fagerström simplifié : questions 1 et 4 Plus facile d’emploi et suffisamment pertinent pour évaluer la dépendance. Interprétation : Entre 0 et 2 [0-2] : pas de dépendance Entre 3 et 4 [3-4] : dépendance faible Entre 5 et 6 [3-4] : dépendance moyenne Entre 7 et 10 [5-6] : dépendance forte ou très forte

Aide au sevrage Environnement Besoin psychologique Besoin physique Substituts Nicotiniques Thérapie cognitivo-comportementale Bupropion Varénicline AFSSAPS Stratégies thérapeutiques …aide à l’arrêt du tabac. Mai 2003 Brucker G. Tabagisme, on peut être efficace. Revue du praticien. Monographie. 2004 Lagrue G. Arrêter de fumer ? Ed O.Jacob, 2000

A qui et quand peut-on proposer des substituts nicotiniques ? Une femme enceinte Oui Une femme qui allaite Oui Un fumeur qui va continuer de fumer Oui (sevrage progressif) Un patient coronarien Oui (Grade B) Un patient de plus de 65 ans Oui AFSSAPS. Recommandation de bonne pratique. Les stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de l’aide à l’arrêt du tabac. Mai 2003

« Tabac : Ouvrons le dialogue » Kit complet INPES 1 guide médecin 1 affichette Livret destiné au patient «Pour faire le point» (15 exemplaires) Livret destiné au patient «Pour réduire sa consommation» Site INPES : http://www.inpes.sante.fr