Qualité et Santé : Première Conférence nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

& Approche méthodologique
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Faculté des Sciences de la Santé
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Mission Cambodge.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Certification V 2010 Retour d ’expérience
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
Composante 2 Burkina Faso
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Référent et management
Hôpital de la Mère et de l’ Enfant Lagune
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
RAPPORT MINI UNIVERSITE
Outil d’évaluation des actions de communication
de la sécurité des patients
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Qualité et Santé : Première Conférence nationale ORGANISATION DES SERVICES ET QUALITE DES SOINS Cas de la prise en charge des urgences obstétricales Dr Khalid RIFI Atelier N° 5

Informations pertinentes Mortalité maternelle intra-hospitalière Hôpital Hassan II Agadir Mortalité maternelle : problème prioritaire ( national et régional ). Taux de mortalité intra-hospitalière ( RSMD : 1999 ) : 75,3 / 100 000 NV. 5 dernières années : 60% décès dus aux complications de la toxémie gravidique. 1999 2000

Sites du projet d’Amélioration de la qualité de la prise en charge des urgences obstétricales Maternité Hôpital HASSAN II ( Référence : 2ème Niveau ) MA ANZA MA Sidi Bibi Maternité Hôpital d ’Inezgane ( Référence : 1er Niveau )

Système de Prise en charge des Urgences Obstétricales Sous–système de référence / contre – référence. Sous–système de transport des parturientes : Maison d’Accouchement ------> Maternité hospitalière. Sous–système de prise en charge médicale des urgences obstétricales.

LE MODELE COLLABORATIF D’ AMELIORATION RAPIDE DE LA QUALITE

Les acteurs stratégiques Identifient les priorités de santé. Choisissent les sites d ’implantation du projet. Mettent en place des équipes qualité autour du même thème. Fixent un but d ’amélioration. Mettent en place des indicateurs d ’amélioration.

Les équipes locales des 4 sites assurent le monitorage. sélectionnent les changements à apporter. planifient le changement. mettent en application les changements.

La CRAQ vérifie l ’effet des changements sur les indicateurs d ’amélioration. Décide de l ’adoption des changements ou pas. Veille au monitorage continu pour pérenniser le changement. Les solutions efficaces deviennent la norme pour tous les établissements donc diffusées à d ’autres structures.

Indicateurs d’amélioration de la PEC des UO Taux de mortalité maternelle intra-hospitalière par site. Délai moyen de transfert. Proportion des fiches de référence correctement remplies. Délai de prise en charge médicale. Proportion des UO prises en charge selon le protocole de soins pour la toxémie gravidique

Changements effectués Réorganisation du système d’évacuation des parturientes. Établissement des normes de transfert. Ambulance communale affectée et gérée au niveau de la CS. Participation à la finalisation de la fiche de référence et de contre référence. Formation du personnel sur les critères du transfert. Sensibilisation des familles sur l’importance des fiches de référence.

Changements effectués Parrainage des maisons d’accouchements par les gynécologues de la maternité hospitalière. Instauration de réunions trimestrielles : personnel des maisons d’accouchements et des Maternités. Instauration d’une garde résidentielle des surveillants généraux des hôpitaux. Faciliter l’accès des parturientes à la maternité ( directement sans passer par les urgences). Élaboration des normes de réanimation maternelle et néonatale. Participation à l’élaboration des cartes de soins, aides mémoires et fiches d’auto-évaluation.

Résultats obtenus Taux de mortalité intra-hospitalière Hopital Hassan II Agadir

Résultats obtenus Changement 2 Changement 1

Résultats obtenus Changement 2 Changement 1

Résultats obtenus Changement 2 Changement 1

Leçons apprises Succès Développement de l’esprit d’équipe et d’initiative. Développement de la dynamique régionale. Échange des expériences entre les sites. Décloisonnement entre l’hôpital et l’ambulatoire. Support d’information créé par l’équipe locale et régionale, support informatisé.

Leçons apprises Contraintes Formation SONU en cours. Cartes de soins, Aides mémoire et fiches d’auto-évaluation en cours d’élaboration. Indisponibilité des moyens de transfert dans certains cas. Difficulté dans l’acheminement des fiches de contre référence. Indisponibilité de certains médicaments et fongibles.

Recommandations Continuer le monitorage. Assurer des réunions périodiques des équipes des sites. Diffusion des meilleurs pratiques. Partager l’expérience de SMD avec les autres régions