MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS 2009-2010 Déroulement 2 décembre: choix des sujets mi janvier : soutenance intermédiaire: specs/maquette/prototype 25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

Réunion du club utilisateur Salesforce.com
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Les Excel Services de Office 2007
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Pack communication lancement du projet régional de développement - PRD
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS
Système d’Informations Géographiques
Projet n°4 : Objecteering
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Organisation des Masters du Pôle Info 3
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
UML - Présentation.
IUT d’Orsay, département informatique
TYCOON.AGENT Simulation et analyse de coopérations entre agent logiciels C. Vignoles LIMSI-CNRS JC Martin.
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
La démarche pédagogique du MF1
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
TELECOM Bretagne, Département Informatique Département LUSSI
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Vers la conception objet
Analyse des besoins en informatique du SRI
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Master professionnel Statistique, informatique et techniques numériques (SITN)
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
TESTING BUSINESS PROCESSES
Ecaterina Giacomini Pacurar
Modèles de décisions financières
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Francois Gautrais | Charles Jacob | Nicolas Levêque | Léo Chaudet 11 Mai
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
1 TIC Semestre 3 Objectifs du module : 1 Connaître les fonctions avancées d’un tableur ( Fonctions avancées, liste, …) 2 Connaître les outils de simulation.
Probabilités et Statistiques
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
Méthodes et outils pour la démarche expérimentale Séance 3
Soutenance de projet Antoine aIRAUD-VERDIERE – Juliette bOURGOIN – Nicolas lADEVIE – Pauline BERLINSKI agence « dimentional » IUT de troyes – département.
Scilab : un logiciel pour le lycée Atelier TP n°18 - Dimanche 24 octobre : 9h – 10h30 Journées nationales de l’APM - Paris 2010 Comment et pourquoi utiliser.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Équipe projet Évelyne Altariba Jérémy Castillo Antoine Ertault Dan Gugenheim Olivier Hays Jérôme Herlevin Ugur Kurnaz Nicolas Parizon Maître.
Master IT - Génie Informatique
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
Nexeto.  Entreprise ◦ ADINFO ◦ Nexeto  Besoins ◦ Objectifs ◦ Outils/Moyens ◦ ATS ◦ Planning  Projet de stage ◦ Conception ◦ Réalisation  Bilan  Résultats.
SLAM 1 Exploitation d’un schéma de données
MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS Déroulement 18 décembre: choix des sujets mi janvier : soutenance intermédiaire: specs/maquette/prototype 25.
Avoir les bons indicateurs !
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
Mathieu Martin Thomas Rovayaz Natacha Laborde Nathanaël Couret
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
Transcription de la présentation:

MAM5- SI 5 - MASTER IMAFA PROJETS Déroulement 2 décembre: choix des sujets mi janvier : soutenance intermédiaire: specs/maquette/prototype 25 février : soutenance

1 - calcul de la VAR Monte carlo qui intègre les Scenario de Stress Testing. La VAR est l’estimation de la perte que peut subir un portefeuille sur une durée (en général de 1 à 10 jours) et avec une certaine probabilité. En général, une institution financière pourra calculer sa VAR quotidienne avec une probabilité de 99%, ce qui indiquera la perte maximale que peut subir le portefeuille en une journée dans 99% des cas. La VAR repose sur des hypothèses souvent restrictives et peu réalistes, notamment l’hypothèse de distribution normale de rendements des actifs qui constituent le portefeuille. Afin d’avoir une image plus complète des risques du portefeuille, les techniques de stress testing sont en général appliqués en complément de la VAR. Ces techniques permettent de simuler les rendements du portefeuille en situation de crises (crash Octobre 1987, Crise russe, Sub Primes, etc…). La VAR est de nature statistique et probabiliste, tandis que les calculs de stress testing ne le sont pas. La difficulté pour un trader ou un Risk Manager est de pouvoir intégrer ses deux visions. L’objectif du projet consiste à mettre en place une solution de calcul de la VAR Monte carlo pour des portefeuilles de crédit ou de taux qui intègrent les scenarios de Stress Testing, afin de donner une dimension statistique aux résultats de Stress testing. Dans un premier temps, le projet va porter sur une familiarisation avec la mise en place d’un moteur de calcul de la VAR Montecarlo sur un portefeuille d’actifs financiers, ainsi que des techniques actuelles de stress testing. Dans un second temps, le projet va porter sur une revue de la littérature existante sur les solutions intégrées VAR/Stress Testing et enfin sur la mise en place d’une des méthodes existantes. L’intérêt du projet est de se familiariser avec la mise en place de la Var par la méthode Monte Carlo ainsi que des techniques de stress testing. Ce projet est recommande pour des élèves très motivés par les techniques modernes de calcul de risques de marchés et de crédit et souhaitant se familiariser avec les concepts de VAR Montecarlo, CVar(Expected Shortfall or Conditionnal VAR),EVT…. MATERIELS ET LOGICIELS UTILISES : –PExcel, C/C++, VBA, QuantLib, Mathematica, XML NOMBRE D'ELEVES : 2 eleves - –

2 - INRIA Mireille Bossy / Nicolas Champagnat/AM Hugues Simulation de carnet d’ordres – aspects mathématiques contact : –Mireille Bossy – ; – – – Nombre d’étudiants : 2

3 - Développement de pricers sous quantlib La bibliothèque quantlib fournit des composants financiers open source Le projet consiste à (re)coder des pricers en C++ Les étudiants auront en charge la modélisation et le développement de ces modules. Nombre d’étudiants : 2/4/6 Coordonnées des encadreurs : - + Luigi Ballabio :

MC CONSEIL, Sophia reporting, web, analyse financière (bilans) Contenu du stage : ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU BACK OFFICE DU SITE INTERNET EQO 21  retraitement statistique et financier en vue d’élaboration et ratios d’analyse  exportations des données vers progiciels (tableur – word – SIG)  formalisation et mise à disposition des tableaux de bord à l’usage des experts et des adhérents Michel CHERARAK - Cf site

Stages : entreprises contactées – 4 décembre Editeurs – ISSOS : Christine BALLESTER, Sophia – Sungard Cadextan : Carine CHOURROUT – ATOS WORDLINE : Philippe BESSIS – Thomson Reuters – Murex – Wall Street Systems SSII – Lunalogic – Teamtrade – Maltem Banques – Société Générale

Recommandations pour la soutenance et le rapport Projet Carnet d’ordres Sur la partie Génie Logiciel et UML vous serez jugés sur –Cas d’utilisation et scénarios – pour la soutenance dites ce qui marche –Collaborations et Diagrammes de séquence –Diagrammes de classes –Diagramme états transition d’un ordre –Diagramme de déploiement –Gestion de projet : diagramme de Gantt – rapports d’activités – gestion de versions –Tous ces éléments doivent figurer dans le rapport –pour la soutenance, faire impérativement une intro au sujet – montrer impérativement un diagramme de séquence mettant en scène une page jsp, une servlet – un objet java – la base de données Sur la partie BD vous serez jugés sur –Modèle ORM – modèle logique de données – DDL –Explications techniques : choix des clés, rafraichissement, session….. –Démo –Tous ces éléments doivent figurer dans le rapport, – pour la soutenance on veut voir le modèle logique de données et les explications techniques. –La démo doit clairement suivre un scénario. Recommandations pour la démo –Vos noms sur la première page et en pied de page –Numéros de diapos sur chaque page

Contrôle des Connaissances Finance –Intro - F Ciosi : coeff 2 –Theorie du risque -O. Jokung examen le 14/12 après midi - coeff 3 –P Seumen : examen le 14/12 après midi coeff 2 –Didier Faivre examen le 8 janvier matin coeff 4 –Elisa Luciano examen en février coeff 3 Maths –Modèles continus : examen le 8 décembre après midi - coeff 7 –E. Tanré : (Monte Carlo) TP noté – coeff 4,5 –M.Jaoua (edp) TP noté – coeff 4,5 Anglais - coeff 10 –Entretiens le 9/12 –Examen en février Info : –soutenance le 2/12 UML (coeff 4) et BD (coeff 5) –Tests : TP noté parPh Charman en décembre (coeff 3) –GL : examen en février sur la partie Qualité de l'exploitation informatique – coeff 3 –examen en février sur la partie XML – coeff 3 –TP noté sur la partie.net –coeff 2 Projet – coeff 18 Stage – coeff 20