Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie

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Transcription de la présentation:

Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie Renato Marelli Président de la société suisse de psychiatrie d’assurance 2014

Sommaire Le modèle du handicap CIF La capacité de travail et les capacités fonctionnelles Mini CIF-TAPP (Linden et al.) Modification de l’expertise psychiatrique IFAP (asim) RELY (asim)

Représentation du modèle du handicap (OMS 2001) Structures anatomiques et fonctions organiques Activités Participation (implication) Problème de santé (trouble ou maladie) Facteurs contextuels Facteurs environnementaux personnels

Capacité de travail – facteurs importants 1) Aptitudes physiques et mentales 2) Ressources d’adaptation 3) Volonté / motivation 4) Situation familiale 5) Situation socio-culturelle 6) Age / formation professionnelle 7) Rôle et avantages des prestations d’assurance 8) Satisfaction au travail 9) Perspectives / chances sur le marché du travail 10) Compréhension de l’employeur (Marelli, Jeger : Séminaire Medical Tribune 2007) Critères médicaux Expertise médicale Expertise sociale et professionnelle 4

Capacité Quels sont les symptômes déterminants ? Quelles sont les fonctions altérées ? Quelles sont les limitations d’activité ? Que fait la personne : performance Que peut-elle faire : capacité Effets sur la participation ?

Mini CIF-TAPP Feuille d’évaluation Linden et al., Huber 2009

Activités selon mini CIF Linden et al. Adaptation aux règles et routines Planification et structuration de tâches Flexibilité et capacité d’adaptation Usage de compétences professionnelles Capacité de prendre des décisions et d’émettre un jugement Capacité d’endurance Capacité de s’affirmer

Activités selon mini CIF Linden et al. Sens du contact avec des tiers Capacité d’évoluer au sein d’un groupe Relations avec les proches Activités spontanées Hygiène et soins corporels Capacité de déplacement

Relation entre troubles fonctionnels, réduction de capacités et troubles de la participation Exposé Muschalla SSPA 2011

Capacité de travail Quelles sont les limitations ? Profil du poste de travail Compatibilité entière partielle inexistante

Activité de substitution, par ex. dans l’hôtellerie Service des chambres Jardinage Réception Cuisine Service Entretien du bâtiment Administration Gestion

Modification de l’expertise (asim) Description du poste de travail Entretien axé sur les capacités fonctionnelles IFAP « Instrument d’évaluation fonctionnelle en psychiatrie »

Examen psychiatrique Conduite de l’entretien partiellement structuré Contenu de l’entretien partiellement structuré Axé sur le poste de travail et le descriptif des tâches Examen conventionnel Constats psychiatriques relatifs aux troubles fonctionnels psychiques

IFAP, instrument d’évaluation fonctionnelle en psychiatrie (ASIM) Présentation structurée de l’état de santé fonctionnel IFAP 1 : Quelles fonctions mentales sont altérées ? IFAP 2a : Quelles sont les limitations de capacités dans les activités exercées jusqu’ici ? IFAP 2b : Quelles sont les limitations de capacités dans des activités adaptées ? Evaluation en % de la capacité de travail dans l’activité exercée jusqu’ici et dans une activité adaptée ? IFAP 1:Zum Beispiel: Umgänglichkeit, Stabilität, psychische Energie, Aufmerksamkeit usw. IFAP 2a:Zum Beispiel: Anpassung an Regeln und Routinen, Flexibilität, Entscheidungsvermögen, Selbstbehauptung usw.

IFAP 1 : fonctions mentales Description traditionnelle du diagnostic, troubles fonctionnels Douze fonctions mentales spécifiques déterminantes pour l’exercice d’un travail selon CIF Description libre de fonctions importantes Echelle de 0 à 4

IFAP 1 Fonctions du tempérament et de la personnalité Amabilité Stabilité psychique Ouverture aux expériences Confiance Fonctions de l’énergie et des pulsions

IFAP 1 Fonctions de l’attention Fonctions de la mémoire Fonctions émotionnelles Fonctions de la pensée Fonctions cognitives de niveau supérieur Expérience de soi-même et fonctions du temps Autres limitations

1 Tempérament et personnalité IFAP 1: Troubles des fonctions mentales par rapport à une personne en bonne santé   aucun léger moyen grave majeur Ne sais pas 1 2 3 4 1 Tempérament et personnalité  2 Amabilité 3 Stabilité psychique 4 Ouverture aux expériences 5 Confiance

IFAP 2 IFAP 2a : capacités dans l’activité exercée jusqu’ici IFAP 2b : capacités dans une activité de substitution 13 capacités selon mini CIF-TAPP (Linden et al.) Questions libres concernant les limitations de capacités Echelle à cinq échelons

IFAP 2 selon mini CIF-TAPP (Linden et al.) Adaptation aux règles et routines Planification et structuration de tâches Flexibilité et capacité d’adaptation Usage de compétences professionnelles Capacité de prendre des décisions et d’émettre un jugement Capacité d’endurance

IFAP 2 selon mini CIF-TAPP (Linden et al.) Capacité de s’affirmer Sens du contact envers des tiers Capacité d’évoluer au sein d’un groupe Relations intimes et relations avec les proches Activités spontanées Hygiène et soins corporels Capacité de déplacement Autres

1 Adaptation aux règles et routines IFAP 2 : Limitations des capacités par rapport à l’activité exercée jusqu’ici ou à des activités adaptées aucune légère moyenne grave majeure Ne sais pas 1 2 3 4   1 Adaptation aux règles et routines  2 Planification et structuration de tâches 3 Flexibilité et capacité d’adaptation 4 Usage de compétences professionnelles 5 Capacité de prendre des décisions et d’émettre un jugement 6 Capacité d’endurance Autre limitation évaluable : Autre limitation non évaluable :

Capacité de travail Profil requis Profil fonctionnel Comparaison Temps de travail maximal possible Charge supportable pendant le temps de travail Capacité de travail en %

Capacité Profil requis pour une activité de substitution, par ex. dans l’hôtellerie Profil de capacités Comparaison Temps de travail maximal possible Charge supportable pendant le temps de travail Capacité de travail en %

«RELY 1» Les expertises centrées sur les capacités fonctionnelles sont-elles fiables ?

«RELY 2» Les expertises centrées sur les capacités fonctionnelles sont-elles plus fiables que les expertises standard ?

«RELY 3» Les expertises centrées sur les capacités fonctionelles sont-elles plus compréhensibles et plus utiles que les expertises standard ?

Conclusions Expertises axées sur les capacités fonctionnelles Claires Fiables

Merci de votre attention