Réponse aux épidémies de Choléra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
La fonction linge en établissement de santé
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LE CHOLERA PPDL.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
AXES OBJECTIFS MESURES
Procédure Isolement septique
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
HYGIÈNE Les microbes (base) :
Traitement par Liquides intraveineux
Mise au point sur le traitement antibiotique des gastro-entérites à Shigella sonnei Mise au point AFSSAPS 2004.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Epidémie de Virus Ebola
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Module de formation simplifié Désinfection des domiciles
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Par Julie Gauthier, Coordinatrice WASH Pool Urgence ACF Paris
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
LES NORMES MINIMUM HUMANITAIRE EN WASH ET STANDARDS SPHERE
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Docteur Catherine Chapuis
Isolement et identification en culture
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Présentation choléra Mali
Médecins Sans Frontières
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
La Pharmacie du Marché adhère au réseau ALPHEGA 1 LA PHARMACIE du MARCHE Communique Sur l’homéopathie.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Gestion des excreta Le péril fécal
Le Stockage des produits
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
L'eau.
Les Chiffres Prêts?
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Santofact 20 Juillet 2009 Dextrolyte ORS Sels de réhydratation orale Les sels de réhydratation orale ( ORS ) servent à équilibrer ces pertes pendant et.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Réponse aux épidémies de Choléra
Les précautions standards
CHOLERA.
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Vous présente « de l’eau saine à l’école »
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Transcription de la présentation:

Réponse aux épidémies de Choléra

Sommaire 1- Le choléra, rappels généraux 2- Stratégie d’intervention 3- Planification de la réponse 4- Le traitement 5- La gestion d’un CTC

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.1 - Informations générales Maladie diarrhéique provoquée par le vibrio cholerae Le vibrion cholérique se transmet par la voie oro-fécale Le choléra cause plus de 100 000 décès par an Il peut provoquer des épidémies à évolution rapide Le traitement repose sur la réhydratation La majorité des cas peuvent être traités avec des sels de réhydratation orale (SRO,ORS)

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.2 - Les vibrions La déclaration ou non de la maladies dépend de la quantité de vibrions absorbés La dose d’infection est d’environ 100 000 bactéries L’acidité de l’estomac est fatale aux vibrions - barrière gastrique -  Porteur sain. Les vibrions produisent une toxine qui stimule les cellules de la paroi intestinale  une sécrétion d’eau et de sels minéraux.

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.2 - Les vibrions Hors du corps humain, les vibrions sont capables de survivre en milieu humide de quelques jours à quelques mois les milieux alcalins et salins sont favorables: sueur, puits saumâtre, égout Ils ne résistent pas à la sécheresse, à l’acidité, à l’exposition au soleil et à la compétition avec d’autres micro-organismes.

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.3 - Les signes cliniques Après une brève incubation de 2 à 3 jours,le malade présente divers symptômes: Diarrhées fréquentes et abondantes, des selles aqueuses, incolores « eau de riz » et avec une légère odeur de poisson L’absence de fièvre est habituelle Vomissement (souvent), parfois accompagnés de crampes douloureuses « ventre de bois »

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.3 - Les signes cliniques Les enfants de moins de 2 ans sont rarement atteint Chez un patient âgée de plus de 5 ans, un épisode de diarrhées aqueuses provoque une déshydratation sévère Un cas confirmé est un cas suspect dans les selles duquel le vibrion cholérique 01 ou 0139 a été isolé  Vérification bactériologique indispensable

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.4 - Contamination Le mode de transmission est oro-fécale Transmission directe Par les mains sales Après avoir manipulé les malades, cadavres ou autres objets contaminés. Transmission indirecte Par l’eau de boisson contaminée Par les aliments contaminés Par les fruits et légumes lavés dans l’eau contaminée

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.5 - Prévention des épidémies

1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.6 - La Vaccination Son effet est limité (50%) et retardé. La mise en place d’une campagne de vaccination est difficile, mobilise des moyens importants et peut provoquer un faux sentiment de sécurité et un relâchement des mesures d’hygiène. Un nouveau vaccin - administration orale en deux prise - Pas encore été validé à grande échelle.

1.7 - Immunisation naturelle 1- Le Cholera, Rappels Généraux 1.7 - Immunisation naturelle Cette immunisation est proportionnelle à l’importance des symptômes L’immunité acquise lors d’une infection, symptomatique ou non, est rapidement acquise en moins d’une semaine et dure moins de trois mois 1.8 - Risque pour le personnel Le Personnel travaillant dans les centres choléra en contact avec les patients n’est pas plus affecté que la population s’il respecte les mesures sanitaires Le dépistage est quasi immédiat, le traitement rapide et donc efficace

2.1 – Mise en place d’un système de surveillance 2- Stratégie d’intervention 2.1 – Mise en place d’un système de surveillance Recensement / identification des cas confirmés Nom, prénom Localisation: Commune, quartier, bâtiment de référence Confirmation par l’analyse en laboratoire Oui/Non Transmission de l’information Contacter le chef de Quartier Contacter le réseau des Animateurs communautaire Informer DCS  Organiser la réponse

2- Stratégie d’intervention 2.2 - Cholera Task Force Un groupe de travail va se mettre en place: ministère de la santé, OMS, Unicef et ONG. Ce comité coordonne les actions de réponses aux épidémies. Evaluer les capacités à disposer rapidement de moyens budgétaires, humains et logistiques Ex: stocks en produits de réhydratation, médicaux et sanitaires. Un plan d’action est mis au point : Qui fait Quoi? Ou? Et comment? 13

2.3 - Réponse aux épidémies de choléra 2- Stratégie d’intervention 2.3 - Réponse aux épidémies de choléra Objectifs: La prise en charge des patients: Le traitement La réduction de la propagation de l’épidémie: Le contrôle de l’épidémie La réponse doit être préparée, coordonnée et rapide Il faut intervenir dès le 1ier cas confirmé

2- Stratégie d’intervention 2.4 - Activités à mener pour contrôler l’épidémie Dissémination de messages clés à la population à risque Distribution de kits d’hygiène Analyse bactériologique des points d’eau Chloration directe des points d’eau publique à travers la méthode du Jar test Désinfection du domicile d’un cholérique Assainissement des lieux publiques Pratiques funéraires

3- Planification de la réponse 3.1 - Détermination du taux d’attaque . L’estimation du nombre de malades à hospitaliser se fait à partir du taux d’attaque AR (Attack Rate) Correspond au nombre de malade/population d’après les épidémies précédentes. En l’absence d’informations sur les précédentes épidémies dans la zone, on l’estime à 1% pour les milieux ouverts et à 2% pour un environnement à risques(camps, milieux fermés)

3- Planification de la réponse 3.2 - Détermination du nombre de malades Nombre total de patients à traiter – At - At = 1% x 529 316 At = 5300 Nombre d’admissions journalières – Aj - Aj = 2,6 % x At Aj = 2,6 % x 5 300 Aj = 140

3- Planification de la réponse 3.3 - Approvisionnement du CTC . Consommation HTH 1kg / 10 personnes Journalière: HTH = 4 x Aj / 10 HTH = 4 x 140 / 10 HTH = 56 kg Total: HTH = 4 x At / 10 HTH = 4 x 5 300 / 10 HTH = 2 120 kg Consommation Eau 60L / personne / j Journalière: Eau = 4 x Aj x 60 Eau = 4 x 140 x 60 Eau = 33,6 m3

3.3 - Approvisionnement du CTC 3- Planification de la réponse 3.3 - Approvisionnement du CTC Hypothèse : Approvisionnement pour 100 patients dont 20 sont considérés comme sévèrement déshydratés et demandent une réhydratation par voie intraveineuse (IV) Approvisionnement médical pour 100 patients : 650 sachets de sels de réhydratation orale (ORS) de 1 litre chacun 120 sachets de solution de Ringer’s lactate IV de 1 litre chacun 120 ensembles de perfusion par voie intraveineuse Antibiotiques pour 20 personnes Approvisionnement médical pour 5 300 patients 34 450 sachets de sels de réhydratation orale (ORS) 6 360 sachets de solution de Ringer’s lactate IV de 1 litre chacun 6 360 ensembles de perfusion par voie intraveineuse Antibiotiques pour 1 060 personnes

4- Le traitement Maladie mortelle, mais si le malade est hospitalisé et traité rapidement, la récupération et la guérison sont rapides. Par Voie orale,avec de l’eau et des solutions de réhydratation (ORS) si la réhydration est modérée. L’ORS a pratiquement la même composition que les pertes du patient, mais comporte du glucose pour en faciliter l’absorption. Par voie intraveineuse (IV), à l’aide de ringer lactate pour les cas grave. Le traitement antibiotique n’est pas systématiquement administré pour éviter le développement de résistance et ne pas accroître la lourdeur du traitement.

4- Le traitement 4.1 - Evaluation de la déshydratation Observation Critères de déshydratation Observation Condition Bien/alerte Agité/irritable Léthargique/inconscient Yeux Normal Creux Très creux Soif Aucune Boit avec empressement/a soif Boit peu ou pas du tout Pouls Faible Très Faible/absent Pincement de peau Revient rapidement Revient lentement > 2 secondes Revient très lentement > 3 secondes Etat de déshydratation Pas de déshydratation Déshydratation modérée Déshydratation aiguë % de déshydratation 0 – 5% 5 – 10% > 10% Traitement recommandé Maintien de l’hydratation Réhydratation rapide par voie orale Réhydratation rapide par voie intraveineuse (IV)

4.2 - Maintien de l’hydratation 4- Le traitement 4.2 - Maintien de l’hydratation Maintien de l’hydratation Age Quantité d’ORS après chaque selle Enfant <2ans 10–20 cuillères à café 2-10 ans ½-1 verre >10 ans Min 1 verre

4.3 - Réhydratation rapide par voie orale 4- Le traitement 4.3 - Réhydratation rapide par voie orale Réhydratation rapide par voie orale (ORS) Age Poids (kg) Volume d’ORS (ml) < 4 mois < 5 200 – 400 4 – 11 mois 5 – 7.9 400 – 600 1 – 2 ans 8 – 10.9 600 – 800 2 – 4 ans 11 – 15.9 800 – 1200 5 – 14 ans 16 – 29.9 1200 – 2200 > 14 ans > 30 2200 – 4000 60 4200 70 Environ 5L

4.4 - Réhydratation rapide par voie intraveineuse 4- Le traitement 4.4 - Réhydratation rapide par voie intraveineuse Réhydratation rapide par voie intraveineuse (IV) Age Durée pour administrer les premiers 30ml/kg Durée pour administrer les premiers 70ml/kg < 1 an 1 heure 5 heures > 1 an ½ heure 2 heures ½ * La solution IV ne doit jamais être donnée oralement ** La réhydratation par voie orale doit se faire dès que le patient n’est plus atteint de déshydratation aiguë

4.5 - Prescription antibiotique 4- Le traitement 4.5 - Prescription antibiotique Prescription antibiotique Type d’antibiotique Dose orale pour les enfants Dose orale pour les adultes Doxycycline Pas adapté 300 mg en prise unique (Ne pas prescrire aux femmes enceinte) Erythromycin 12,5 mg/kg 4 fois par jour pendant 3 jours Pas Adapté – Excepté chez la femme enceinte à 250mg 4 fois par jour pendant trois jours Ciprofloxacin 15 mg/kg 2 fois par jour pendant trois jours 500 mg 2 fois par jour pendant trois jours Azithromycin 20 mg/ kg en prise unique avec max 1kg 1 g en prise unique Trimethroprim (TMP) Sulfamethoxazole (SMX) TMP 5mg/kg SMX 25 mg/kg 2 fois par jour pendant trios jours TMP 160 mg SMX 800 mg * Les antibiotiques doivent être prescrits aux patients souffrant de déshydratation modérée ou aigue. Les patients ne soufrant pas de déshydratation n’ont pas besoin d’être traités par des antibiotiques. ** Il faut toujours vérifier la résistance du vibrion face aux antibiotiques dans la zone d’intervention.

5- La gestion d’un CTC En regroupant les patients dans un centre, l’objectif est de soigner et d’éviter la contamination. La vie d’un centre s’organise autour de quelques gestes simples (désinfection des mains, des semelles, des selles..) mais inhabituels pour les « gens de passage » (patients et accompagnant).Il faut pour cela: Équiper le centre d’aménagement spécifiques pour rendre ces gestes automatique et obligatoires (barrière pour isoler, pédiluve pour désinfecter les semelles Informer (par panneau, par le personnel) du pourquoi et du comment de ces gestes Contrôler et obliger

5.1 - Les barrières sanitaires 5- La gestion d’un CTC 5.1 - Les barrières sanitaires Eviter toute contamination provenant l’extérieur et de l’intérieur Le centre doit être isolé par des murs ou une clôture pour toute personne entrant et sortant du centre, le lavage des mains (SOLUTION A) et la désinfection des semelles par le passage dans le pédiluve/sprayeur (SOLUTION B) est obligatoire La désinfection des brancards et des voitures (SOLUTION B) ayant transportés des patients est obligatoire

5.1 - Les barrières sanitaires 5- La gestion d’un CTC 5.1 - Les barrières sanitaires Eviter toute contamination à l’intérieur du centre A chaque entrée et sortie d’une unité (admission, ORS, IV…), le lavage des mains (SOLUTION A) et la désinfection des semelles par le passage dans le pédiluve/sprayeur (SOLUTION B) est obligatoire La dalle et le sol des latrines doivent être pulvérisés fréquemment (SOLUTION B) Les draps, les vêtements et la vaisselle du malade doivent être lavés quotidiennement (SOLUTION B). Les cadavres doivent être lavés (SOLUTION C) puis isolés dans des sacs plastiques

5.2 - Qu’utiliser pour désinfecter 5- La gestion d’un CTC 5.2 - Qu’utiliser pour désinfecter Main et peau SOLUTION A Sols, vêtements, literie SOLUTION B Latrines, Fluides corporels, pédiluves SOLUTION C Produit Chloré Concentration à utiliser 0,05% de chlore actif Concentration à utiliser 0,5% de chlore actif Concentration à utiliser 2% de chlore actif Eau de javel ménager 5% de chlore actif Mélanger 0,1L d’eau de javel dans 0,9L d’eau Mélanger 1L d’eau de javel dans 10L d’eau Mélanger 4L d’eau de javel dans 6L d’eau Eau de javel ménager 30% de chlore actif Ajouter une cuillère à soupe dans 10L d’eau Ajouter une cuillère à soupe dans 1L d’eau Ajouter 4 cuillères à soupe dans 1L d’eau HTH en poudre 70% de chlore actif Ajouter ½ cuillère à soupe dans 10L d’eau Ajouter ½ cuillère à soupe dans 1L d’eau Ajouter 2 cuillère à soupe dans 1L d’eau

5.3 - Pratiques funéraires 5- La gestion d’un CTC 5.3 - Pratiques funéraires Tout contact doit être évité entre les membres de la familles et le défunt S’il n’est pas possible d’éviter ce contact, les membres de la famille doivent: Se laver les mains au savon après avoir touché le corps Eviter de porter les mains à la bouche après avoir touché le corps Désinfecter les vêtements et la literie du défunt en les plongeant 10 min dans la solution B.

5.3 - Pratiques funéraires 5- La gestion d’un CTC 5.3 - Pratiques funéraires Les personnes qui lavent et préparent le corps doivent: Porter des gants, un tablier et un masque Désinfecter le corps avec une solution C Mettre du coton hydrophile imbibé de solution C dans la bouche et dans l’anus Entourer la tête d’un bandage afin de maintenir la bouche fermée Enfermer le corps dans un sac mortuaire hermétique

5.4 - Les infrastructures sanitaires 5- La gestion d’un CTC 5.4 - Les infrastructures sanitaires Pédiluve et lave-mains Objectifs: Passage obligé pour entrer et sortir des différentes zones du CTC Il permet de désinfecter les semelles des chaussures (solution B), les mains (lave-mains, solution A) Le technicien sanitaire est en charge de: Contrôler la désinfection S’assurer que les gens passent pour les pédiluves Informer et argumenter

5.4 - Les infrastructures sanitaires 5- La gestion d’un CTC 5.4 - Les infrastructures sanitaires Pédiluve et lave-mains Fonctionnement: Le pédiluve est utilisée pour pulvériser la solution B sur les semelles Pour la vidange du pédiluve utilisez un petit puits perdu Le personnel du centre doit être équipé de bottes pour éviter l’irritation due au contact répété avec le chlore Le lave-mains est placé à coté du pédiluve. Il est constitué d’un bidon plastique muni d’un robinet rempli de solution A et un seaux pour collecter l’eau usagé

5.4 - Les infrastructures sanitaires 5- La gestion d’un CTC 5.4 - Les infrastructures sanitaires Fosse à excréta Un équipement qui permet de désinfecter les selles et les vomissements des patients en phases IV, Observation et ORS. L’accompagnant/technicien sanitaire doit vider le contenu du seau dans un fût plastique (50/100 l) situé à côté de la fosse à excréta. Le seau doit alors être intégralement rincé avec 0,5 l de solution C. Cette solution est également versée dans le fût. Le déversement dans ce fût laisse au chlore le temps (20 à 30 min) d’agir sur les matières

5.4 - Les infrastructures sanitaires 5- La gestion d’un CTC 5.4 - Les infrastructures sanitaires Latrines Elles sont réservées aux accompagnants, au personnel et aux patients en phase de Convalescence (réhydratation par ORS) La solution A est disponible, à côté des latrines, pour la toilette anale et le lavage des mains Les latrines sont régulièrement désinfectées (pulvérisation solution B) et nettoyées (solution B)

5.5 - Organigramme du personnel 5- La gestion d’un CTC 5.5 - Organigramme du personnel Superviseur assainissement Supervise le travail de tout le personnel assainissement Gère l’approvisionnement en eau Gère le stock de HTH, contrôle sa consommation Remplace (provisoirement) un absent de son équipe Préparateur de solution Prépare les solutions A, B, C pour les différentes unités Gère la réserve d’eau (approvisionnement, traitement) Assure l’approvisionnement des pédiluves/lave-mains en solution A et B.

5.5 - Organigramme du personnel 5- La gestion d’un CTC 5.5 - Organigramme du personnel Technicien équipements sanitaires Responsable des latrines, fosses, douches et aires de lavage– plus spécialement chargé de la “désinfection des selles et des vomissements” dans la fosse Il explique la procédure aux patients et accompagnants ou la réalise lui-même Vide périodiquement dans la fosse le fût de matières désinfectées Maintient disponibles le lave-mains avec solution A à l’entrée des latrines et a coté des pédiluves Supervise la désinfection des latrines, des douches et des aires de lavage

5.5 - Organigramme du personnel 5- La gestion d’un CTC 5.5 - Organigramme du personnel Nettoyeur / Vaporisateur Maintient la propreté (ordures - poubelle) Désinfecte (B) tout endroit souillé (lit, sol, natte...) Vaporise à l’intérieur (B) spécialement les endroits souillés Désinfecte régulièrement latrines et douches (B).

5.5 - Organigramme du personnel 5- La gestion d’un CTC 5.5 - Organigramme du personnel Technicien sanitaire pédiluve Une personne pour chaque pédiluve : Responsable du pédiluve (disponibilité des solutions) Limite les entrées des accompagnants S’assure que les entrants / sortants se désinfectent les semelles (B) et les mains (A) Lavandière Désinfectent (trempage 10 min dans solution B) puis lavent les draps et tissus.

5.5 - Organigramme du personnel 5- La gestion d’un CTC 5.5 - Organigramme du personnel Personnes en charge des corps Effectuent la procédure de désinfection du corps Si les parents désirent faire la toilette du mort, expliquent la nécessité de cette procédure et la supervisent S’assurent de la désinfection des parents ayant touché le corps Engagent les parents du défunt à enterrer leur proche au plus vite Accompagnent les funérailles

Merci pour votre attention!