A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
Advertisements

Problèmes et Interventions
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Surveillance européenne de la tuberculose
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
L’épidémie d’infection à VIH
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Mapsec Conférence sur les finances publiques Gestion par objectifs.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Vaccination anti-VHB: Avantages et risques potentiels Lobby or not lobby ? Stanislas Pol, MD, PhD Unité d’Hépatologie, Université Paris Descartes & Inserm.
Projet Inter Aide Santé Diminution de la mortalité infanto-juvénile liée au paludisme et aux diarrhées dans le district de Manakara Évaluation externe.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Décentralisation dans le secteur de la santé
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Carte 3 : Adolescentes en union ou layant déjà été ANTSI 31 % MA 51 % A/RIVO 19 % TOA 24 % TOL 49 % CAPITALE 9 % FI 46 % >40 % < 40 %
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
LES MERES ET LES ENFANTS
Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 de l’analyse de la situation Indicateurs de mortalité et nutrition.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Approches de Santé publique, épidémiologie
Chapitre 3.1 Révision des concepts de distance entre
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
La population mondiale
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Économie du développement: Indicateurs de développement économiques concernant la santé Maxence AmandCharlotte ArtMaxence Badidi Siméon DecropFlorence.
Transcription de la présentation:

A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE

POLITIQUE DE SANTE : DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS #SANTE # #EQUITE # #PARTICIPATION #

1. CADRE GENERAL INITIATIVE PPTE  FONDS ADDITIONNELS +++INITIATIVE PPTE  FONDS ADDITIONNELS +++ NECESSITE D’UNE STRATEGIE A MOYEN ET LONG TERME  CSLPNECESSITE D’UNE STRATEGIE A MOYEN ET LONG TERME  CSLP NECESSITE D’UNE STRATEGIE SECTORIELLE A MOYEN TERMENECESSITE D’UNE STRATEGIE SECTORIELLE A MOYEN TERME QUI SERVIRA DE CADRE LOGIQUE AUX PLANIFICATIONS A MOYEN ET COURT TERMEQUI SERVIRA DE CADRE LOGIQUE AUX PLANIFICATIONS A MOYEN ET COURT TERME

Augmentation de la couverture sanitaire de 59% (5km) à 67% (5km) Augmentation de la couverture sanitaire de 59% (5km) à 67% (5km) Diminution de la Mortalité Infantile (de 118 à 87 p1000) et de la Mortalité Infanto-Juvénile (de 182 à 135 p 1000) Diminution de la Mortalité Infantile (de 118 à 87 p1000) et de la Mortalité Infanto-Juvénile (de 182 à 135 p 1000) Diminution de la Mortalité Maternelle (de 940 à 747 p NV) Diminution de la Mortalité Maternelle (de 940 à 747 p NV) Diminution de la prévalence de la malnutrition (à 35 %) Diminution de la prévalence de la malnutrition (à 35 %) EVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE EN MAURITANIE ENTRE 1996 ET 2000

Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence RuralUrbainMauritanie Indice synthétique de Fécondité (femmes ans) Taux de fécondité 15-19ans Proportion des adolescentes ayant déjà commence leur vie féconde (2) Etat nutritionnel des femmes (IMC)13,911,2 Malnutrition (Poids pour age) Malnutrition chronique (Taille pour age <2DS) Malnutrition aiguë (Poids pour taille<2DS)

Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence Nouakch ott Sud- Est FleuveNordCentre Indice synthétique de Fécondité (femmes ans) 4,35,05,14,64,0 Proportion des adolescentes ayant déjà commence leur vie féconde (2) Malnutrition (Poids pour age) Malnutrition chronique (Taille pour age <2DS) Malnutrition aiguë (Poids pour taille<2DS)

Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence Q1Q2Q3Q4Q5Moyenne Ratio pauvre/riche Malnutrition (% modéré –2DS) Malnutrition (% severe –3DS) Malnutrition chronique (%) Fécondité Fécondité (15-19 ans)

Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence AucunCoranique seulement PrimaireSecondaire et plus Santé des femmes Indice synthétique de Fécondité Proportion des adolescentes ayant déjà commence leur vie féconde (2) Santé des enfants Malnutrition (Poids pour age) Malnutrition chronique (Taille pour age <2DS) Malnutrition aiguë (Poids pour taille<2DS)

Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence

CEPENDANT, LES ANALYSES MONTRENT: * Que les mortalités maternelle et infantile sont encore élevées, que les maladies émergentes (SIDA,TB,Palu) se répandent de façon inquiétante, et que la prévalence de la malnutrition reste élevée; * Un poids lourd de la maladie (dépense et morbidité) sur le revenu des ménages les plus pauvres * Une faible accessibilité (Financière et Physique) et une utilisation insuffisante des services de sante

Quel ensemble de politiques peuvent etre mises en oeuvre pour ameliorer les performances du secteur du point de vue de l’equite? Pourquoi le secteur de la sante ne couvre pas les plus pauvres et les plus vulnerables? Pourquoi les menages et les communautes pauvres souffrent plus que les plus riches et quelles sont les barrieres auxquelles elles font face? QUESTIONS CLEFS Quelles sont les conditions sanitaires et nutritionnelles des pauvres?

C’EST AINSI QUE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES EN SANTE (96 – 2000) MONTRE: i)8% de fonctionnement de l’etat alloué a la sante contre 12 % recommandé ii) Augmentation annuelle (96-00) érodée par l’augmentation de la population et la depréciation de la monnaie, donc dépense par habitant en 2000 égale à celle de 1995 iii) Augmentation moins importante que dans d’autres secteurs sociaux (Education) iv) Double déséquilibre: -investissement / fonctionnement (1,2) -niveau tertiaire / niveaux primaire et secondaire Necessite d’allouer 12 a 15% de la depense publique à la santé pour porter la depense de sante de 8 à 13 dollards par habitant, ce qui justifie les augmentat°budget.2002

QUELQUES EXEMPLES DE REPARTITION DES RESSOURCES

Accessibilité Physique aux structures de santé, Mauritanie, 1999Pauvres Riches

Ratio population sur personnel de santé, Mauritanie 1999PauvresRiches

Dépenses Publiques en Santé par Tête d’Habitant, 1999

QUELSUES EXEMPLES D’IMPACTS SUR LA POPULATION

PauvresRiches Indicateurs Nutritionnels par niveau de Pauvreté, 2000

Pauvres Riches

LE CADRE BUDGETAIRE A MOYEN TERME

P1. Disponibilite des ressources humaines P2. Accessibilite Geographique P3. Disponibilite des Médicam. Et Consomm.

LE CADRE BUDGETAIRE A MOYEN TERME P1. Disponibilite des ress. humaines P2. Accessibilite Geographique P3. Disponibilite des ress. Mat. essent. P4.Qualite, Demande, lutte contre. Maladie P5.Action Sociale, Solidarite, Participation P6. Renforce ment des Capacites Institutio nnelles Meilleur Etat de Santé Agricult.Elevage Education de base Un Syst. de Santé Efficient, utilisé par tous qui livre des prestations visant la réduction des indicateurs de santé et l’atténuation du poids sur les plus pauvres Eau Potable Autres Fact.multi

Allocations relatives par Niveau de soins

Evolution des Budgets respectifs des sous-programmes

ET POUR SA MISE EN ŒUVRE:

DES REFORMES SONT NECESSAIRES: 1.Réorientations des ressources vers les actions et les niveaux qui ont un impact sur la santé des Populations, en particulier les plus pauvres; 2.Reforme des procedures budgetaires et de gestion financiere permettant une meilleure disponibilite des financements sur budget etat au profit des formations sanitaires 3.Mise en place rapide d’une Centrale d’Achat de Medicaments pour garantir l’approvisionnement en Médic. et Consommables 4.Reforme de la formation, de la gestion et de l’incitation a la performance avec la mise en place de contrats zones et de primes de technicite decentralisee

REFORMES (Suite): 5. Reforme du Systeme de Recouvrement des couts et du cadre d’implication des communautés dans la gestion de leur santé 6. Renforcement de la Participation des ONGs et des Organisations à base Communautaire 7. Réforme du Systeme National d’Information Sanitaire pour aider a la decision et au suivi du Programme.

1.PAR PROGRAMME: STRUCTURE DU POAS 2002

2. PAR NIVEAU: STRUCTURE DU POAS 2002 (Suite)

3. PAR SOURCE DE FINANCEMENT: STRUCTURE DU POAS 2002 (Suite)

1.ACTION SOCIO-SANITAIRE MIEUX ORIENTEE 2.ENJEUX IMPORTANTS 3.DECENTRALISATION ET PARTICIPATION 4.COORDINATION 5.BONNE GOUVERNANCE CONCLUSION

JE VOUS REMERCIE