Pyélonéphrite aigue
Définition Une pyélonéphrite est une infection bactérienne des voies urinaires hautes. Elle touche le bassinet (pyélite) et le parenchyme rénal (néphrite). Elle s’associe ou complique une infection des voies urinaires basses.
Physiopathologie 2. Les germes les plus fréquents sont: 1. L’infection des cavités excrétrices rénal se fait par voie rétrograde ascendante et atteint secondairement le parenchyme rénal. 2. Les germes les plus fréquents sont: - L’Escherichia Coli ( 70 – 95 %) - Le staphylocoque.
- Les calculs des voies urinaires - Les malformations anatomiques 3. Les facteurs favorisants: - La grossesse - Les calculs des voies urinaires - Les malformations anatomiques - Les maladies des reins et de la vessie. - Le diabète.
La symptomatologie clinique Le tableau clinique typique est d’apparition brutale. Il peut associer: Une fièvre souvent supérieure à 38,5° Des frissons Des douleurs de la fosse lombaire unilatérale et qui irradie vers le pubis et les organes génitaux externes. Des troubles digestifs à type de vomissements, de ballonnement abdominal ou de diarrhées. L’examen clinique montre une altération de l’état général et une asthénie.
Les examens complémentaires a. L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) qui va montrer: - Leucocyturie - Bactériurie. b. Les hémocultures en cas de suspicion de septicémie. c. L’imagerie: va permettre de mettre en évidence d’une éventuelle cause obstructive sur les voies excrétrices. Les examens les plus pratiqués sont l’échographie et le scanner.
Traitement - La fluoroquinolone (Ciprofloxacine) Le traitement des formes habituelles repose sur l’utilisation de - La fluoroquinolone (Ciprofloxacine) - Ou des céphalosporines de 3eme génération (Céftriaxone). La durée habituelle du traitement est de 10 à 14 jours.