Règne animal Biologie 112
Caractéristiques des animaux Multicellulaire : les cellules de ces organismes sont groupés ensemble selon leurs fonctions. Eucaryote : les cellules ont un noyau. Hétérotrophe : les animaux consomment de la nourriture.
Deux grands groupes Le règne des animaux peut être informellement divisé en deux grands groupes : 1 – Les invertébrés : ces animaux n’ont pas de colonne vertébrale (95 % de TOUS les animaux!) 2 – Les vertébrés : ces animaux ont une colonne vertébrale.
7 besoins de survie Alimentation Respiration Circulation Excrétion Réponse Mouvement Reproduction
1 - Alimentation Certains animaux s’alimentent par diffusion. La plupart des animaux ne peuvent pas absorber de la nourriture, comme le font les cellules par les transports passifs et actifs. Plutôt, ils ingèrent ou mangent la nourriture.
Diffusion La diffusion survient lorsque des nutriments, des gaz et des déchets sont transportés à travers un animal. La diffusion est suffisante parce que ces animaux ont une épaisseur de seulement quelques couches de cellules. La diffusion n’est pas suffisante pour des organismes gros et complexes!
2 - Respiration Tous les animaux respirent, même s’ils vivent dans l’eau. La respiration animale ce fait qu’en échangeant de l’________ pour du _______________. Diffusion : animaux minces et simples Système de respiration : animaux complexes
3 - Circulation Diffusion suffisante pour animaux minces et simples. Système circulatoire : animaux complexes
4 - Excrétion Un déchet primaire qui est produit par les cellules est l’ammoniac, une substance toxique qui contient de l’azote. Une accumulation d’ammoniac et d’autres déchets peut tuer un animal. Il est donc important que tous les animaux puissent expulser ces déchets. C’est pour cela que la plupart des animaux ont un système excrétoire qui soit élimine l’ammoniac ou qui le convertit en une substance moins toxique qui est par la suite débarrassée du corps.
5 - Réponse Les animaux répondent aux événements dans leur environnement en utilisant des cellules spécialisées nommées les cellules nerveuses. L’arrangement des cellules nerveuses changent drastiquement d’un embranchement à un autre.
6 - Mouvement Il y a les animaux sédentaires, et ceux motiles. Les animaux sédentaires et motiles ont habituellement des muscles ou tissus ressemblant à des muscles qui génèrent de la force en devenant plus court. Les contractions de muscles permettent aux animaux motiles de se déplacer, et est seulement possible à l’aide du ______________. Les muscles aident aux animaux sédentaires à s’alimenter et de pomper de l’eau et des fluides à travers leur corps.
7 - Reproduction La plupart des animaux se reproduisent sexuellement en produisant des cellules haploïdes (gamètes). La reproduction sexuelle aide à créer et maintenir une diversité génétique dans les populations. Elle aide donc à améliorer les habiletés de l’espèce à évoluer et de s’adapter aux changements de l’environnement. Plusieurs invertébrés peuvent aussi se reproduire de façon asexuée. Cette reproduction produit des descendants qui sont génétiquement identiques au parent. La reproduction asexuée permet aux animaux d’augmenter leur nombre rapidement.