Le Carnaval Carnaval est la période entre la fête de l'Epiphanie et le Carême dans les pays à tradition catholique. Jusqu'à récemment, on croyait que l'origine du terme dérivait du terme « augmenter la viande », ou se préparer pour le jeûne du carême. Le carnaval est une fête joyeuse et amusante. Vous pouvez vous habiller comme voulez, mais un peu de temps auparavant. En cette période il y a beaucoup d'excitation et les gens vont dans les rues et les places en s'amusant.
Le Carnaval de Venise Le Carnaval de Venise, le plus célèbre des Carnavals italiens est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le X siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » pendant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XX siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979. Le Carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours avant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire, il a un peu perdu son authenticité et son caractère.
Histoire En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (Mardi Gras). On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt, les nobles fraternisaient avec le peuple. Inspiré par la commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d‘Arlequin, son habit est coloré à losanges. Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Mais, suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon et réautorisé par les Autrichiens. Aujourd’hui il est devenu une occasion de rencontres sociales, documentée par la télé et les journaux et Venise devient en ces jours-là un lieu de contes féeriques, désormais célèbre dans le monde entier.
Les Masques PULSIONELLE Né à Naples, il est d'humeur changeante et effrayante. Son seul problème, c'est trouver de la nourriture, pour laquelle il est prêt à mentir, voler et de se faire prendre avec un bâton. Son rôle change souvent: il est un servant, un capitaine, un vieux, ou un charpentier, quel que soit le poste, son idéal de vie est le rien faire. Il porte une chemise blanche à manches longues qui cachent ses mains et une ceinture noire à la vie qui souligne son ventre. Les pantalons sont très larges et souples. Son masque est noir avec un grand nez crochu.
Les Masques PANTALON Pantalon est l'une des formes de masques les plus anciennes. Il craint toujours la pauvreté et est constamment à la recherche d'argent. Pantalon est un riche marchand, avare et pédante. Ses serviteurs souffrent la faim, parce qu'il a l'habitude de les chasser au moment où il est temps de s'asseoir à une table. Il porte une veste, un pantalon et des chaussettes rouges, son chapeau est noir. Il porte aussi un manteau noir, avec des manches larges, et pantoufles très grandes sans talons.
Les Masques BALANZONE Balanzone est le gentil docteur qui utilise un langage apparemment appris, mais en réalité vide de sens. Il a toujours la tête dans les nuages, comme s’il pensait à des choses importantes. Il est très sensible au charme féminin, mais il n'est jamais revenu. Il porte un grand chapeau noir, comme on fait dans sa ville natale, Bologne. BRIGHELLA Né dans les quartiers riches de Bergame, son nom dérive du mot qui définit un comportement malveillant. Il est très bon à jouer, danser, chanter et porte une veste sur de un large pantalon décoré de rubans verts.
Les Masques HARLEQUIN Né dans un des quartiers les plus pauvres de Bergame, il représente un serveur à la recherche d'une vie meilleure. Naïf et crédule, il n'hésite pas à tromper, trahir, taquiner et dire des mensonges. Néanmoins, il se désespère et se console avec une grande rapidité, même s’il est toujours au milieu des ennuis. COLOMBINE Elle favorise les intrigues de sa maîtresse, en contournant un père sévère et organisant des réunions secrètes à l'abri d’ yeux indiscrets. Parfois,elle est une menteuse, mais toujours pour une bonne cause. Elle est intelligente, habile et mercuriale. Elle porte un corsage, une jupe large et une blouse avec des poches équipées à supporter les billets d'amour. RUGANTINO Ce masque incarne un personnage typique de Rome, jeune arrogant et insolent, mais fondamentalement bon et aimable, son nom vient du mot latin ruganza ou «arrogance».