Devant les présents merveilleux offerts par les Rois Mages, David le berger de la crèche était tout triste de n'avoir rien à offrir à l'Enfant Nouveau-Né. La brebis ne lui avait donné qu'une goutte de lait. Mais, un mois plus tard, à l'endroit même où celle-ci était tombée, une gracieuse fleur que l'on avait jamais vu avant, perça le sol neigeux... on l'appela Le Perce-Neige...
Perce-neige Ma pensée est un perce-neige Qui pousse et rit malgré le froid Sans souci d'heure ni d'endroit Ma pensée est un perce-neige. Si son terrain est bien étroit La feuille morte le protège, Ma pensée est un perce-neige Qui pousse et rit malgré le froid. Charles CROS (1908 -posthume- Le collier de griffes)
Dieu créa tout sur la terre, puis il l'embellit avec toutes sortes de jolies fleurs. Lorsqu'il créa la neige il lui demanda de se procurer une couleur. La neige alla vers l'herbe lui demander de lui donner un peu de sa couleur mais l'herbe refusa. Elle alla vers la rose pour recevoir un peu de ses belles teintes, demanda à la violette de lui en prêter un peu, et réclama au tournesol un brin de son or. Cependant, si toutes ces fleurs écoutaient sa prière, toutes se détournaient, refusant égoïstement le partage.
D'une bien triste humeur, la neige arriva finalement au perce- neige et lui dit : - Personne ne veut me donner sa couleur, toutes les fleurs me rejettent. Le perce-neige fut touché par le sort malheureux de la neige et lui répondit : - Si tu aimes ma couleur, je la partagerai volontiers avec toi. La neige reçut le cadeau du perce-neige avec reconnaissance et c'est pourquoi, depuis lors, elle est de couleur blanche… Tout comme le délicat perce-neige à qui la neige offrit, en signe de reconnaissance, d'être toujours la première fleur à s'épanouir quand viendrait le printemps, la première fleur à percer la neige !
Images du.Net – Retravaillées Textes : du.Net Idée et création : Vaola