CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Directive cadre sur les déchets
PPRI de la Presqu’île d’Ambès - Etat des lieux de la conformité des ICPE à risque Contexte : suite à approbation du PPRI, délai de 5 ans pour mise en conformité.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Grenelle Environnement 19 novembre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Inspection.
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Méthode d ’audit environnemental
Les Hommes de proximité
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Risques accidentels et PPRT
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Le contexte réglementaire français
Installations classées
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
CLIC de Caronte - Lavéra - La Mède - 04 décembre 2008 DRIRE CLIC de CARONTE - LAVERA - LA MEDE 04 décembre 2008.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
BOIL-OVER.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
Création du régime d’enregistrement
Plan d’inspection ‘’Non-conformité’’
évolutions et précisions
Quand un DDAE est-il nécessaire?
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Incidence des récentes modifications
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Objectifs de l’Étude de Dangers
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Réunion d’association
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
1 TERRAIN DE L’AMIRAL MOUCHEZ Réunion du SPPPI – Le Havre 11 mai 2006 Mise en œuvre d’une réhabilitation.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Les installations soumises à la procédure de déclaration
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE

CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009  Contexte Économique  Contexte Réglementaire  Impacts sur l’environnement  Phénomènes dangereux liés à l’exploitation des produits dans R1  Conclusion

I.CONTEXTE ÉCONOMIQUE I. CONTEXTE ÉCONOMIQUE  A la mise en exploitation du dépôt (2000) : Le bac R1 servait au stockage de l’essence super plombé,  Depuis 2005 : Le Super (avec plomb) a été remplacé par de l’Eurosuper (sans plomb),  Juin 2003 : Arrêt de l’importation de l’Essence Plombé  Juillet 2005 : Arrêt de sortie de l’Essence Plombé  Évolution du marché : La consommation de l’Eurosuper diminue au profit du Gasoil.

II. CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE  Arrêtés Préfectoraux : Arrêté d’Exploitation du 23 Juin 2000 Arrêté Préfectoral du 19 Juin 2006 (Création du CLIC) Arrêté du 13 Juillet 2007 (Complément EDD) Arrêté du 10 Mars 2008 (Prescription PPRT)  Règlementation ICPE : ICPE soumise à Autorisation Avec Servitude (SEVESO Seuil Haut) La réaffectation du bac R1 en gazole n’entraîne pas de modification du régime administratif applicable.

III. IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT  Impact sur l’Air : Le Gazole (Tension de vapeur = 1 KPa) est bien moins volatil que l’Eurosuper (Tension de vapeur = 100 KPa) Le bac R1 est équipé d’un écran flottant interne (obligatoire pour les bacs contenant des hydrocarbures dont la Tension de vapeur est supérieure à 50 kPa, selon l’art. 12 de l’IT du 09 Novembre 1989)  Impacts sur le sol et les eaux souterraines : Il existe une cuvette de rétention qui est conforme à la réglementation quelque soit le type d’hydrocarbures stockés Renforcement de l’étanchéité prévu pour 2009 : Bétonnage de la sous cuvette R1/R2  Impacts sur le bruit et les déchets : Néant La réaffectation du bac R1 en gazole n’a aucun impact sur l’environnement.

IV. PHÉNOMENES DANGEREUX LIÉS A L’EXPLOITATION DES PRODUITS DANS R1  Inventaire des phénomènes dangereux avant et après réaffectation

V. CONCLUSION La réaffectation du bac R1 en gasoil n’a aucune conséquence supplémentaire et en particulier :  Aucune modification administrative du régime applicable à l’établissement et aux activités exercées,  Aucun impact environnemental supplémentaire,  Suite au changement d’affectation du bac R1 en gazole, les phénomènes dangereux d’UVCE et de flash-fire liés à l’exploitation de ce réservoir, sont supprimés,  Le phénomène de Boil Over en Couche Mince apparaît mais ses effets ne sortent pas des limites de propriété du dépôt.