LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
réalisée par les élèves de cycle 3
Advertisements

MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Le ciel est blanc, le soleil aveuglant… La terre se craquelle, les récoltes se dessèchent...
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Conjuguer au plus-que-parfait
LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELIN Les frères Grimm
MYSTERE A CHANTECLAIR Diaporama de Jacky Questel.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Ce fut la joie, au château et dans tout le pays, lorsque la reine annonça qu’elle allait avoir un enfant.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
La barbe du Père Noël..
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Moralité Médicale Tonio, 11/05/2007. Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.
Regarde… Compte--les bien ! Je crois qu’il y a 10 poneys ! Neuf qui se sont échappés de l’écurie, et le dixième, blessé, qui ne peut les suivre et se.
Dieu entend-il mes prières ?
Paroles, musique et interprétation : Caty
Je n’ai pas eu la chance d’avoir eu une mamie mais je garde le souvenir ému de celle de mes enfants qui, un jour, avaient écrit dans un devoir à.
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Diaporama de Jacky Questel.
Chanté par Gilbert Bécaud Tip, tip, Le soleil, je l’entends déjà, Il n’est pas loin, il est là, Derrière le bois.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
L'APPEL DES APÔTRES Diaporama de Jacky Questel.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Nous sommes mercredi, 22 avril 2015mercredi, 22 avril 2015.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Transcription de la présentation:

LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN

Ah ! Mes amis! Quelle catastrophe ! Des rats, des rats partout, des rats par milliers ! Les habitants de la charmante petite ville de Hamelin ne savent plus que faire ! Plus on les chasse, plus il en arrive ! Mais d’où sortent-ils ? Mystère, mais ils mangent tout ce qu’ils trouvent ! Bientôt, il n’y aura plus rien dans les greniers !

Hamelin est une charmante petite ville d.’Allemagne . Et comme dans tous les pays du monde, la population réagit de la même manière : elle s’en prend au maire. Et le maire de Hamelin, assailli, houspillé par ses administrés, ne sait que faire ! Non, il ne sait vraiment pas ! Au fond, lui aussi a les mêmes problèmes ! Lui aussi aimerait bien être débarrassé de ces dévoreurs !

Pour calmer ses administrés il fait annoncer par le crieur public une forte récompense à qui débarrassera la ville de cette sale engeance.. Les gens sont ravis : enfin, le maire prend une initiative ! Mais, en même temps, ils se demandent bien qui aura une idée assez géniale pour venir à bout de cette invasion…

Et voilà pourtant que se présente, devant le maire et ses conseillers, un petit homme qui… Un petit homme que… enfin, un drôle de petit homme, avec un drôle de chapeau et une flûte à la main. Une flûte ou un pipeau ? Et un nez, mes amis ! Vous avez vu son nez ? Toujours est-il que ce petite homme-là se déclare capable de débarrasser Hamelin de tous ses rats ! Le maire est septique, mais… Il faut tout essayer ! Il propose 100 ducats à l’homme s’il parvient à les débarrasser de cette vermine.

A peine sorti de la mairie, le petit homme au manteau range s’en va par les rues en jouant de la flûte. "Mais que nous joue ce drôle d’oiseau ?" se disent les habitants. Et voilà que des greniers, des caves, des soupirails, des cuisines, des garde-manger, les rats sortent aussitôt pour suivre le joueur de flûte. (Oui, finalement, je crois bien que c’est une flûte.) Le bonhomme va d’un pas décidé, toujours jouant, toujours suivi d’une troupe de plus en plus nombreuse de rats.

Toujours jouant, le flûtiste entre dans la rivière, les rats toujours courant derrière lui. Ah ! Je vois que vous devinez la suite ! Eh oui, les rats se sont tous noyés ! La ville était propre, les habitants pouvaient respirer. Le maire aussi ! Son siège n’était plus en danger !!

Seulement… ce maire était un drôle de maire ! Lorsque le Joueur de flûte se présente pour toucher ses 100 ducats… "Comment ! 100 ducats ? Vous avez dû mal entendre ! C’était 10 ducats !" Lui dit le maire. Le Joueur de flûte menaça de jouer un mauvais tour, mais le maire, insouciant, le voyant si menu et si fluet, se dit : "il peut venir, on ne le craint pas !"

Le jeudi suivant (le jour de congé hebdomadaire des classes était le jeudi, en ce temps-là!) le jeudi suivant, donc, le Joueur de flûte revint par les rues du village, et l’air qu’il jouait était encore plus étrange et entraînant que la première fois. Les enfants, ravis, sortirent en masse pour le suivre. Ils étaient tous derrière lui. Les habitants, qui n’étaient pas au courant de l’entourloupe du maire, se disaient : "il est bien gentil de revenir amuser nos enfants !"

La joyeuse bande sort du village, se dirige vers une grotte… On entend encore un peu la flûte. Puis plus rien. La nuit est tombée sur la ville de Hamelin, et les enfants ne sont toujours pas de retour… Certains vous diront que le rocher les a engloutis, et qu’ils ne sont jamais revenus. Mais moi, je sais ! Et je vais vous raconter la véritable fin de l’histoire.

Une fois de plus, les habitants allèrent voir le maire (plus une ville est petite, plus un maire sert à tout !!!) Ils expliquèrent ce qui s’était passé, comment leurs enfants étaient partis "jouer" avec le joueur de flûte, et le maire comprit, un peu tard, combien il avait eu tort !!!

Il prit 90 ducats dans la caisse (il en avait déjà versé 10, vous vous souvenez ?) et sortit vers l’entrée de la ville. Il n’eut pas loin à aller : le Joueur de Flûte l’attendait, assis devant l’entrée de la grotte. Le maire s’excusa (si, si, il s’excusa !) et donna les 90 ducats.

Alors le bonhomme reprit sa flûte et, les enfants en ribambelle derrière lui, revint au village. Je n’ai pas besoin de vous décrire la joie des villageois ! Depuis ce temps, le village a repris sa vie normale, avec ses enfants, et sans les rats ! Et personne n’a jamais ramais revu le Joueur de Flûte de Hamelin.

Conte traditionnel Musique : "Tris jeunes tambours" Florian Bernard au synthé; Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/