Agenda 21 cantonal 2013-2016: nouvelles mesures et engagements Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) Fondation pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Faculté des Sciences de la Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La santé au travail en Picardie
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Commissions paritaires
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Mettre à profit la production plus propre
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Notre calendrier français MARS 2014
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 cantonal : nouvelles mesures et engagements Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)

2 Qu’est-ce que l’Agenda 21 cantonal ? Agenda 21 = programme d’actions permettant de mettre en œuvre un développement durable au XXIe s. L’Agenda 21 cantonal permet la mise en œuvre de la Charte du développement durable adoptée par le Grand Conseil en 1998

3

4 Les 16 engagements de l’Agenda 21 cantonal 1. Exemplarité 9. Forêts et dangers naturels 2. Tourisme10. Transport et Mobilité 3. Agriculture11. Relations du travail 4. Travail et tissu économique12. Cohésion sociale 5. Développement territorial 13. Culture 6. Ressources vitales 14. Santé 7. Energie15. Education 8. Biodiversité et paysage 16. Agendas 21 locaux En gras, quelques engagements concernant les entreprises

5 Services de l’Etat porteurs d’engagements

6 Méthode de travail générale 1. Communiquer sur les actions emblématiques réalisées par l’Etat, des communes ou des entreprises Créer l’émulation autour de bonnes pratiques 2. Travailler sur les défis et les points à améliorer au niveau du canton et des organismes subventionnés Approche incitative auprès des communes et entreprises La Fondation pour le développement durable des régions de montagne est mandatée par l’Etat pour garantir la mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda 21 cantonal

7 Le développement durable en entreprise

8 Engagement 1: exemplarité

9

10 Engagement 7: énergie

11 Engagement 7: énergie

12 Engagement 16: agendas 21 locaux

13 Engagement 14: santé

14 Engagement 4: travail et tissu économique

15 L‘engagement no 4: travail et tissu économique Objectif Assurer un marché du travail équilibré soutenant le dynamisme du tissu économique Sous-objectifs Maintenir un service public de l’emploi efficient et l’adapter aux besoins du marché du travail Développer, soutenir et renforcer les conditions cadres de l’économie  Travail = préoccupation essentielle de la politique économique

16 Développement durable Travail = un droit fondamental Sans travail, pas de revenu, pas de participation à la vie active, pas de cohésion sociale entre les générations Préoccupations principales des Suisses L’emploi respectivement la problématique du chômage L’évolution de l’économie en général Santé économique : condition «sine qua non»…...pour le maintien et le développement de l’emploi!  satisfait les besoins de la génération actuelle sans porter préjudice à la faculté des générations futures de satisfaire leurs propres besoins et en maintenant la biodiversité = développement durable

17 Mesures Assurer un service public de l’emploi efficient et l’adapter aux besoins du marché du travail Amélioration continue des ORP: trait d’union entre les entreprises et les demandeurs d’emploi Stratégie ciblée des mesures du marché du travail Mise en œuvre de la collaboration interinstitutionnelle (CII Valais) Poursuite d’une politique de la main d’œuvre étrangère adéquate

18 Mesures Renforcer les conditions cadres de l’économie Mesures fiscales, réduction de la charge administrative, simplification des procédures, etc. Réformes liées au secteur touristique Développement du projet « the Ark » Renforcement de la collaboration des industries avec les partenaires scientifiques Promotion de l’écologie industrielle

19 Engagement 11: relations du travail

20 Relations du travail et développement durable Liens entre ces deux thématiques Santé au travail : de quoi parle-t-on ? Rôle du SPT dans ce domaine Perspectives

21 Relations du travail et durabilité Encourager la conclusion de conventions collectives Prévenir les conflits de travail renseignements tout public Faciliter l’accès aux marchés publics aux entreprises respectueuses des conditions de travail et de salaires listes permanentes Réduire le risque de dumping social et salarial enquêtes de terrain Contribuer à la création de postes de travail sûrs et sains prévention active

22 Protection des travailleurs en chiffres En Valais 20’000 entreprises 130’000 employé-e-s 5% primaire 25% secondaire 70% tertiaire 10’000 accidents professionnels par an 60 mio en coûts directs (indirects = 3-4x ) 1’000 actions de sensibilisation et de conseil par an

23 Liens entre durabilité et protection de la santé maintenir la capacité de travail des collaborateurs dans la durée conserver le savoir-faire (éviter le turnover) réduire les coûts directs et indirects Chaque jour d’absence coûte entre et 1’000.- Frs à l’entreprise Investir 1.- dans la prévention rapporte 2,2 à 3,8 Frs Sources : méthode MSST, CFST (EKAS.admin.ch) étude AISS/DGUV/BG ETEM, Dietmar Bräunig et Thomas Kohstall 2011

24 Santé au travail en chiffres Sources : 5 e enquête européenne sur les conditions de travail / Étude sur le stress, Seco 2010 Douleurs musculaires (nuque, épaules) Douleurs dorsales Maux de tête / sur-sollicitation oculaire Douleurs musculaires des membres inférieurs Troubles du sommeil Douleurs d’estomac Blessures (accident) Dépression / anxiété Problèmes cutanés Difficultés respiratoires Problèmes d’ouïe Maladies cardio-vasculaires 1/3 des Suisses actifs se disent souvent stressés ou très stressés (+ 30% en 10 ans)

25 Protection des travailleurs en image

26 Protection des travailleurs en image

27 Protection des travailleurs en image

28 Rôle du SPT en matière de prévention Primaire réduire les risques à la source 400 approbations de plan par an éviter les «erreurs irréparables» études, formations séminaires dès la planification de postes et locaux de travail Secondaire supprimer les symptômes 500 actions de prévention/audits orienter les employeurs sur les possibilités d’amélioration le plus souvent à leur demande Tertiaire réparer les dommages subis intervenir dans les cas les plus critiques 100 enquêtes d’accident, ou analyses de plaintes mais toujours avec une approche «préventive»

29 Perspectives Directive MSST * depuis 2000 * appel aux médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail Nouvelle approche systémique de la prévention : des résultats encourageants : diminution de 7.5% des accidents de travail en 10 ans poursuivre sur cette voie avec des outils adaptés aux PME une entreprise exemplaire : Hydro-Exploitation SA certification OSHAS 18001

30 Aide à la mise en oeuvre d’actions concrètes en entreprise = 2 jours de travail offerts La FDDM est à disposition des entreprises

31 Plus-value de l’Agenda 21 cantonal Développer la collaboration horizontale entre les services de l’Etat (ex. projets transversaux) Aider à la mise en œuvre de solutions concrètes et innovantes (ex. achats moins chers, plus rationnels) Offrir des outils et proposer des actions pratiques aux communes et aux entreprises (

32 Visite des ateliers centraux d’Hydro Exploitation

33 Merci de votre attention ! Questions, remarques…