Les Thérapies Comportementales et Cognitives « T.C.C. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Apprentissage et béhaviorisme
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Cas clinique de Guillaume
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Le TAG CONFERENCE ANAES
Introduction TCC.
Principes des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Thérapies comportementales et cognitives
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Troubles psychiques Faculté de médecine Xavier Bichat Troisième cycle
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Trouble d’apprentissage Phobie social et phobie scolaire
Marketing Engineering
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Du normal au pathologique
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Analyse de pratique Démarche réflexive
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les troubles dépressifs et névrotiques sous l’angle des thérapies comportementales et cognitives Julie LEDRICH Psychologue.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
La LMC, annonce diagnostique
REFORMULATION.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
CHU de Clermont-Ferrand
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
La méthode communautaire (Curran)
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La psychopathologie.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Démarche éducative auprès d’un patient
22-23 Octobre 2009 Soigner les victimes de viols Chimiothérapie et Psychothérapie A Séguin-Sabouraud Directrice du Centre du Psychotrauma-Paris K Sadlier.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Symptomatologie psychiatrique
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
Étude DEPITAC Conception et validation d’un outil de dépistage des troubles psychotraumatiques chez les sujets hospitalisés à la suite d’un accident.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Mindfulness: pleine conscience
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Thérapies comportementales et cognitives
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Transcription de la présentation:

Les Thérapies Comportementales et Cognitives « T.C.C. » Madeleine LE MOING Infirmière Pôle G08 Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Elles sont décrites comme étant une psychothérapie (application de la psychologie scientifique) centrée sur les modifications de comportements problématiques et/ou de pensées et émotions associées.

Les concepts théoriques : -processus d’apprentissage -la théorie du traitement de l’information -la régulation des émotions

Processus d’apprentissage (stimuliréponse) Sont basés sur le conditionnement classique opérant (Pavlov et Skinner) l’apprentissage social (Bandura)

la théorie du traitement de l’information fait appel aux processus de pensée qui filtrent et organisent les évènements environnementaux du sujet aux cognitions qui, par rapport à la situation, est la manière dont on traite une information cette pensée ou perception va être orientée par les schémas (ex : de danger…d’abandon…)

- La régulation des émotions le comportement et les processus de pensée sont en interaction avec les émotions

Modèle tridimensionnel de Lang Emotions (ce que ressent le sujet) Comportement Cognitions (ce que fait le sujet) (ce que pense le sujet)

L’approche des TCC est centrée sur les dimensions : .comportementale *(ce que je fais, ce que je ne peux m’empêcher de faire) .cognitive *mes pensées (ce que je me dis, monologue intérieur) *mes croyances (hypothèses tenues pour vraies) .émotionnelle (ce que je ressens) six émotions majeures(peur-tristesse-surprise-joie-colère-dégoût)

Les TCC (rapport Inserm 2004) troubles anxieux Agoraphobie Attaques de panique Phobie sociale L’anxiété généralisée Le stress post-traumatique Les troubles obsessionnels compulsifs Les troubles dépressifs peuvent aussi s’adresser aux Troubles addictifs Troubles des conduites alimentaires Troubles sexuels Troubles psychotiques sous la forme de réhabilitation psycho-sociale…

Les TCC peuvent s’appliquer en thérapie individuelle en thérapie de groupe . Affirmation de soi . Gestion du stress . Phobie sociale . T.O.C.S

Les TCC font partie des Thérapies Brèves qui sont une forme de psychothérapie limitée dans le temps, souvent une dizaine de séances, nées aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale.

Comment se déroule une consultation TCC? Le patient est adressé par un membre de l’équipe (médecin, psychologue, psychiatre, IDE, AS…) par le biais du Centre Médico Psychologique au décours d’une hospitalisation

Les entretiens seront inter-actifs et dynamiques le thérapeute développera .un programme thérapeutique structuré et ordonné avec la collaboration active du patient le thérapeute fournira régulièrement des exemples, des informations explicatives /TCC

Le postulat retenu est que les comportements sont appris, le but de la thérapie est de désapprendre des comportements inadéquats et d’apprendre des modèles adéquats de comportement

Le travail du thérapeute va être d’organiser les données sous forme d’ANALYSE FONCTIONNELLE

d’ANALYSE FONCTIONNELLE Les premiers entretiens visent à mettre le patient en confiance et à favoriser la communication avec lui(alliance thérapeutique). ils sont basés sur le recueil de données et permettent de cibler et de quantifier les comportements-problèmes. Le thérapeute s’intéresse à ce que son patient peut faire ou ne pas faire, quels comportements l’ont amené à consulter et dans quelles circonstances ce comportement est plus intense, moins intense ou disparaît. Le travail du thérapeute va être d’organiser les données sous forme d’ANALYSE FONCTIONNELLE

Les 3 modèles d’AF les plus utilisés en clinique : le modèle SORC la grille SECCA le modèle BASIC IDEA Ces 3 modèles explorent les déterminants et les conséquences immédiates d’un comportement

/ à un comportement-problème lié à une alcoolo-dépendance  Le thérapeute est parfois amené à utiliser des échelles ou des questionnaires Les comportements gênants vont être hiérarchisés et un comportement cible est défini pour la thérapie / à un comportement-problème lié à une alcoolo-dépendance  ex : Après le travail, je ne sais pas refuser à un collègue lorsqu’il me propose de l’accompagner au bar…

Les outils utilisés en TCC 1-supports d’auto-évaluation comportementale 2-pour la thérapie cognitive = restructuration cognitive *les fiches d’auto-enregistrements (tableau de BECK) *tableau avec colonne « pensées alternatives »

D’autres techniques plus spécifiques peuvent être utilisées les techniques de relaxation qui vont aider à l’exposition comportementale Elles sont antagonistes de l’anxiété -Training autogène de Schultz - Méthode Jacobson - Pleine conscience(dépression–douleur...)

les techniques d’exposition après hiérarchisation des situations anxiogènes ex : le patient accepte d’essayer d’accompagner son collègue au bar et de refuser de prendre de l’alcool …et de prendre une boisson non alcoolisée.

Les techniques d’affirmation (jeux de rôle) savoir refuser (une invitation à prendre de l’alcool) savoir formuler une demande savoir formuler une critique et savoir l’accepter savoir recevoir un compliment et en donner débuter une conversation, l’entretenir et l’arrêter