M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les enjeux sociosanitaires soulevés par un casino
La démarche EVREST dans l’entreprise
Les risques psychosociaux
- SST Poitou - Charentes, 27 novembre
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
et polyarthrite rhumatoïde
Activité physique et santé.
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
des Relations sociales,
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Plénière COREVIH 15 Dec 2011 Etude rétrospective sur les jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant la petite enfance V. Reliquet,
Facteurs associés à la prévalence des TMS en milieu hospitalier
Samotrace Point d’étape
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
l'approche ergonomique
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Ecarts de revenus dans les pays riches
OBSERVATOIRE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
ÉQCOTESST chapitre 7 TMS
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Présenter les notions principales abordées
Faivre Nadège / Moulin Marina
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Les Français et le dialogue social
La Lettre du Psychiatre Style d’attachement à la mère et au père : facteur prédictif de l'adaptation chez l'adolescent ? (1) Objectifs : établir l’influence.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Phase « expérimentale » Auprès de « Lycées tests » Phase de diffusion à la « demande » Phase de diffusion à la « demande » après information de l’existence.
Profil de la gonarthrose en consultation de Médecine physique
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
Barbara Charbotel, MCU-PH UMRESTTE, Université Claude Bernard Lyon 1
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Études écologiques.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
ACTION BPCO DÉPISTAGE CIBLÉ EN MILIEU PROFESSIONNEL
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Travail des enfants dans les sites d’orpaillage traditionnels de Bantaco à Kédougou, Sénégal M. Ndiaye, M. Bocoum, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall,
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Circoncision masculine et prévention du VIH
Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.
Transcription de la présentation:

M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant Maxence Coellier Daniel Lavid

I NTRODUCTION Volonté d’étudier l’impact des conditions de travail sur la santé  aujourd’hui attention particulière portée à la souffrance psychique Mise en place d’un réseau de surveillance dédié aux problèmes de santé mentale au travail  Le programme SAMOTRACE  « L’objectif de la présenté étude est de décrire les associations entre les expositions à des contraintes psychosociales au travail et la santé mentale »

C HAMPS D ’ ÉTUDE Régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes 110 médecins, entre Janvier 2006 et mars 2008, 6056 personnes avec mini 6 mois d’ancienneté dans leur entreprise Données récupérées dans le cadre des visites périodiques de médecine du travail Auto-questionnaire Questionnaire pendant la consultation 28 questions (GHQ) Quatre dimensions: Santé générale Symptômes anxieux Retentissement sur la vie courante Symptômes dépressifs Analyses menées séparément en fonction des sexes

R ÉSULTATS Echantillon représentatif de la population salariée Sexe Age Catégorie sociale Secteur d’activité Mal être : 24,5% hommes 37,1% femmes L’ensemble des facteurs psychosociaux au travail est très lié au mal être

R ÉSULTATS Mal être : Déséquilibre effort/récompense Exposition violences physiques et verbales (femmes) Travail d’une manière que l’on réprouve (hommes) Relation mal être / taille établissement

C ONCLUSION Symptômes liés aux contraintes Limites : Ne permet pas de conclure à l’existence de liens causaux Biais possible (regard du médecin & composition de l’échantillon) Atouts : Plus de 6000 personnes interrogées Prise en compte de nombreux facteurs