Résidence du Val de Dronne 16 MAI 2014 Intervention du FAM/FDV de Ribérac Problématique: Vie affective et sexuelle de personnes cérébrolésées en FAM/FDV Ribérac Epanouissement FAM/FDV pour Traumatisés Crâniens acquis et cérébro-lésés Résidence du Val de Dronne 24 600 Ribérac Audrey AS, Marie-Claire AMP, Véronique Faure Psychologue
1. Présentation Résidence du Val de Dronne La résidence du Val de Dronne (FAM/FDV) accueil des personnes adultes traumatisés crâniens graves et cérébro-lésés acquis de type (AVQ, AVP, violence conjugale, AVC et TS). Une grande majorité d’hommes 84% pour le FAM et 16 % de femmes pour 31 personnes. Le FDV compte 8 personnes dont 75 % sont des hommes et 25 % des femmes.
2. Introduction La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap sujet Tabou: Dans la société en général, mais aussi dans l’entourage des personnes concernées, ou chez les professionnels, 3 périodes pour en parler « Handicapés mentaux » (Lang, 1992) 50-65 : la réduisant à la génitalité (procréation) 70-80 : replacée dans la globalité de l’évolution psychologique et sensori-motrice de la personne (aspects relationnels de la vie affective et sexuelle) Début 80: des représentations « c’est l’ensemble de l’idéologie sexuelle de la société qui se trouve interpellée par « la sexualité des handicapés mentaux » » Le législateur s’en empare en 1996 Apparition du VIH dans les établissements Actions préventives et éducatives adaptées à ce public et insiste sur la formation des professionnels à ces questions. Donc comment construire ou reconstruire une vie affective et sexuelle après une lésion cérébrale?
3. Une image de la personne « Handicapée » Une revue de littérature: 80 % des recherches scientifiques concernent le handicap mental 20 % le handicap physique Représentations Handicap Mental et physique (Paicheler, 1980; Ville 2012) Handicap physique (chaise roulante, anxieux et introverti ) personne inadaptée Handicap physique (chaise roulante, calme, contrôlé, rationnel) qui réussi sa vie Le handicap mental se verrait le plus non responsable de ses actes Les professionnels (médecins, kiné, ergo): Ceux qui ont surmonté leur handicap Ceux qui n’ont pas surmontés leur handicap Donc pour les profanes et les professionnels une seule façon de « surmonter son handicap (posséder un moi fort, caractérisé par le contrôle se soi, la stabilité et la persévérance.
4. Représentation de la vie affective et sexuelle Représentations générales: (Mercier, 2005) La sexualité perçue comme inexistante (angélisassions et infantilisation de la personne handicapée) Dérangeante déviante Les éducateurs: (Gagnon, Simon, 1973) Auto-érotique assez forte Relationnelle Aspects ludiques Handicap léger comme des adolescents caractérisés par une immaturité psychologique et immaturité sociale La famille et les professionnels (HM) (APF, 1996) La figure de « l’ange » (famille) La figure de la « bête » (professionnels) Pour aller plus loin : « l’ange et la bête » d’Alain Giami, 2001 Nous pensons que la place centrale est celle des résidents qui sont les premiers concernés par le sujet. Nous pouvons dire qu’il y a eu stimulation et émulation de leur part par rapport au sujet, Mais aussi les professionnels.
Comportements déviants 66% Représentation de « vie sexuelle » : FAM – FDV- Pros SCHEMA1; représentation « vie sexuelle » FAM FDV Pros Affects négatifs 25% Commun Tabou (Pro/FAM) Promiscuité (Pro/FAM) Partager (FAM/FDV) Désirs (FAM/FDV) Acte sexuel Tabou 50% Manque de femmes 80% Handicapé Impossible rs 100% Comportements déviants 66% Protéger 83% Accepter Couple Thérapeutique Promiscuité 33% Pratique pro ? Incapacité 16% Amour Mariage Naturelle Désir 30% Partager Affects positifs 40% Pratique sexuelle 87% 75% Exclusion 62% Souffrance Désirs 37% Abnégation de soi 50%
Désordre émotionnel/ institutionnel Représentation de « vie affective » : FAM – FDV- Pros SCHEMA2; représentation « vie affective » FAM FDV Pros Amitié 75% Réduire la peine 70% Famille 60% Désordre émotionnel/ institutionnel 100% Thérapeutique Affects 58% Amour 50% Parentalité négative loisirs 40% Tabou 50% Acte sexuel Parentalité Couple Même nous 30% commun Amour (FAM/FDV/ Pros) vie de couple (FAM/FDV) Peur Sainteté Femmes Amis 20% Pro/Résidents Plus de sorties Naturelle 25% Amour 33% Accepter Souffrance Lieu intime 16% Sincérité Vie de couple Pouvoir rencontrer 37% Amour 75% Affects positifs 62%
Conclusion Il existe une multitude de handicap et de degré de handicap. On parle de déficience intellectuelle, de défaillance physique et de dépendance. Il nous faut repérer les contexte environnementaux chaque personne doit être considérée avec son histoire et son parcours personnel. L’assistance sexuelle (ou plus précisément l’accompagnement érotique et sexuel) des personnes en situation de handicap est un sujet qui soulève de nombreuses questions d’ordre juridique, éthique, idéologique et humain (Mercier, 2005) La symbolisation du masculin et du féminin est affectée par le traumatisme du handicap. » (Ciccone, 2010).