Résidence du Val de Dronne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
“Le sida a un visage de femme”
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Le conseil conjugal et familial
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Le développement psycho affectif de l’adulte
Réflexions sur la sexualité humaine
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Information chiffrée Première
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Médecine générale et R.D. Glem RD: de quoi sagit-il? RD = Rare Diseases ou Maladies Rares. Affections obscures, souvent dorigine génétique, généralement.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Les majeurs protégés en institution
Aide médico psychologique
1 Vie affective, intime, sexuelle et handicaps insiemeVaud Lausanne, 15 septembre 2009.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Soirée tendresse et sexualité
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
Adolescence et sexualité
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Essai de mise en place d’un atelier « Vie affective et relationnelle » avec des personnes cérébrolésées en M.A.S. M.A.S. BIARRITZENIA Présenté par Mme.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Les effets du temps SAMSAH L’ADAPT Gironde Dr E.Richer F.Jouannin C.Grall M.Maillot S.Depardieu A.Rimbaud Y.Vignaud.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
Le succès….
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Transcription de la présentation:

Résidence du Val de Dronne 16 MAI 2014 Intervention du FAM/FDV de Ribérac Problématique: Vie affective et sexuelle de personnes cérébrolésées en FAM/FDV Ribérac Epanouissement FAM/FDV pour Traumatisés Crâniens acquis et cérébro-lésés Résidence du Val de Dronne 24 600 Ribérac Audrey AS, Marie-Claire AMP, Véronique Faure Psychologue

1. Présentation Résidence du Val de Dronne La résidence du Val de Dronne (FAM/FDV) accueil des personnes adultes traumatisés crâniens graves et cérébro-lésés acquis de type (AVQ, AVP, violence conjugale, AVC et TS). Une grande majorité d’hommes 84% pour le FAM et 16 % de femmes pour 31 personnes. Le FDV compte 8 personnes dont 75 % sont des hommes et 25 % des femmes.

2. Introduction La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap sujet Tabou: Dans la société en général, mais aussi dans l’entourage des personnes concernées, ou chez les professionnels, 3 périodes pour en parler « Handicapés mentaux » (Lang, 1992) 50-65 : la réduisant à la génitalité (procréation) 70-80 : replacée dans la globalité de l’évolution psychologique et sensori-motrice de la personne (aspects relationnels de la vie affective et sexuelle) Début 80: des représentations « c’est l’ensemble de l’idéologie sexuelle de la société qui se trouve interpellée par « la sexualité des handicapés mentaux » » Le législateur s’en empare en 1996 Apparition du VIH dans les établissements Actions préventives et éducatives adaptées à ce public et insiste sur la formation des professionnels à ces questions. Donc comment construire ou reconstruire une vie affective et sexuelle après une lésion cérébrale?

3. Une image de la personne « Handicapée » Une revue de littérature: 80 % des recherches scientifiques concernent le handicap mental 20 % le handicap physique Représentations Handicap Mental et physique (Paicheler, 1980; Ville 2012) Handicap physique (chaise roulante, anxieux et introverti ) personne inadaptée Handicap physique (chaise roulante, calme, contrôlé, rationnel) qui réussi sa vie Le handicap mental se verrait le plus non responsable de ses actes Les professionnels (médecins, kiné, ergo): Ceux qui ont surmonté leur handicap Ceux qui n’ont pas surmontés leur handicap Donc pour les profanes et les professionnels une seule façon de « surmonter son handicap (posséder un moi fort, caractérisé par le contrôle se soi, la stabilité et la persévérance.

4. Représentation de la vie affective et sexuelle Représentations générales: (Mercier, 2005) La sexualité perçue comme inexistante (angélisassions et infantilisation de la personne handicapée) Dérangeante déviante Les éducateurs: (Gagnon, Simon, 1973) Auto-érotique assez forte Relationnelle Aspects ludiques Handicap léger comme des adolescents caractérisés par une immaturité psychologique et immaturité sociale La famille et les professionnels (HM) (APF, 1996) La figure de « l’ange » (famille) La figure de la « bête » (professionnels) Pour aller plus loin : « l’ange et la bête » d’Alain Giami, 2001 Nous pensons que la place centrale est celle des résidents qui sont les premiers concernés par le sujet. Nous pouvons dire qu’il y a eu stimulation et émulation de leur part par rapport au sujet, Mais aussi les professionnels.

Comportements déviants 66% Représentation de « vie sexuelle » : FAM – FDV- Pros SCHEMA1; représentation « vie sexuelle » FAM FDV Pros Affects négatifs 25% Commun Tabou (Pro/FAM) Promiscuité (Pro/FAM) Partager (FAM/FDV) Désirs (FAM/FDV) Acte sexuel Tabou 50% Manque de femmes 80% Handicapé Impossible rs 100% Comportements déviants 66% Protéger 83% Accepter Couple Thérapeutique Promiscuité 33% Pratique pro ? Incapacité 16% Amour Mariage Naturelle Désir 30% Partager Affects positifs 40% Pratique sexuelle 87% 75% Exclusion 62% Souffrance Désirs 37% Abnégation de soi 50%

Désordre émotionnel/ institutionnel Représentation de « vie affective » : FAM – FDV- Pros SCHEMA2; représentation « vie affective » FAM FDV Pros Amitié 75% Réduire la peine 70% Famille 60% Désordre émotionnel/ institutionnel 100% Thérapeutique Affects 58% Amour 50% Parentalité négative loisirs 40% Tabou 50% Acte sexuel Parentalité Couple Même nous 30% commun Amour (FAM/FDV/ Pros) vie de couple (FAM/FDV) Peur Sainteté Femmes Amis 20% Pro/Résidents Plus de sorties Naturelle 25% Amour 33% Accepter Souffrance Lieu intime 16% Sincérité Vie de couple Pouvoir rencontrer 37% Amour 75% Affects positifs 62%

Conclusion Il existe une multitude de handicap et de degré de handicap. On parle de déficience intellectuelle, de défaillance physique et de dépendance. Il nous faut repérer les contexte environnementaux chaque personne doit être considérée avec son histoire et son parcours personnel. L’assistance sexuelle (ou plus précisément l’accompagnement érotique et sexuel) des personnes en situation de handicap est un sujet qui soulève de nombreuses questions d’ordre juridique, éthique, idéologique et humain (Mercier, 2005) La symbolisation du masculin et du féminin est affectée par le traumatisme du handicap. » (Ciccone, 2010).