LE SENS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL Trois-Rivières, lundi 12 janvier 2015

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Transcription de la présentation:

LE SENS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL Trois-Rivières, lundi 12 janvier 2015 Yanick Farmer Ph.D., professeur régulier Département de communication sociale et publique Université du Québec à Montréal

Présentation Enseignement: Recherche: Services à la collectivité: éthique de la communication et bioéthique Recherche: Conformisme social en ligne, sentiment d’appartenance, codéveloppement professionnel et résolution de conflits Services à la collectivité: Éthique de la recherche et de la coopération internationale 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Présenter une « éthique » de l’engagement social Objectif Présenter une « éthique » de l’engagement social C’est-à-dire: Comprendre quelles valeurs sont priorisées dans l’engagement social Donner un sens aux actions qui reflète les valeurs priorisées 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Une histoire dont vous êtes les héros et les héroïnes Plan Une histoire dont vous êtes les héros et les héroïnes (Ni à gauche, ni à droite: pour l’équilibre) 1ère partie: Le Québec et l’Âge des Ténèbres 2e partie: Trouver la lumière. Quelques modèles d’engagement 3e partie: Défis du présent et de l’avenir 15-01-12 Farmer - TdA 2015

1ère partie: L’ÂGE DES TÉNÈBRES 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Le quotidien ordinaire… 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Et en santé… 15-01-12 Farmer - TdA 2015

La réponse… 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Et ailleurs dans le monde… 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Cause: un nouvel ordre mondial Prospérité économique (base) ⇓ libre entreprise Abolition des barrières Tarifaires, fiscales, géographiques, culturelles, linguistiques, etc. 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Think tank du N.O.M. 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Effets collatéraux Effet économique: Effet culturel: Que se passe-t-il dans une économie toujours plus concurrentielle? Les inégalités socioéconomiques s’accroissent parce que le soutien à l’égalité devient trop cher Effet culturel: Quel est l’effet du village global sur les cultures locales? La langue du commerce et ses valeurs deviennent des points de référence dominants 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Se débarrasser du modèle? Pas si simple… pour plusieurs raisons: Les solutions exigent un effort concerté (ex.: paradis fiscaux, mobilité des « riches », etc.) Le modèle actuel s’appuie sur la « nature humaine »: recherche du bien-être et libertés individuelles 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Pour comprendre: G. Becker (1930-2014) Penseur du libéralisme économique La logique économique dans le social But de nos actions: maximiser notre intérêt personnel Exemples: la discrimination et la famille 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Becker et la discrimination Constat: les économies qui discriminent sont moins concurrentielles que celles qui sont ouvertes Pourquoi? parce que l’immigration fournit une main d’œuvre bon marché qui rend les entreprises plus concurrentielles Conclusion: les besoins économiques rendent la non- discrimination nécessaire 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Becker et la famille Dans les sociétés modernes, l’éducation est un investissement (meilleur emploi, meilleur salaire) Une société éduquée est économiquement plus riche Le temps consacré aux enfants devient plus cher (congé parental) La famille nombreuse a un coût prohibitif qui fait diminuer la natalité 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Une voie sans issue? Liberté, confort et maximisation de l’intérêt ⇓ Prospérité économique Efficience et abolition des barrières Conséquences sur travailleurs, justice et cultures nationales Question: sommes-nous condamnés par cette fatalité? 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Une qualité essentielle… Personne ne peut prédire l’avenir, mais… l’engagement sera la base de toute transformation 15-01-12 Farmer - TdA 2015

2e partie: LA LUMIÈRE 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Quelques exemples historiques L’histoire de l’humanité est parcourue de situations qui semblaient « sans issue » Trois exemples: Jeanne D’Arc Gandhi Malala Yousafzai 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Jeanne D’Arc (1412-1431) Jeune fille d’origine paysanne « Mère de la nation française » Elle entend des voix célestes lui demandant « d’être pieuse, de libérer le Royaume de France de l’envahisseur anglais et de conduire le dauphin sur le trône » 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Son défi Les Anglais occupaient la France et bénéficiaient d’un avantage psychologique extrêmement important: La réputation d’invincibilité de leurs troupes Un état d’abattement et de résignation dans la population L’alliance avec la Bourgogne 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Son action Elle convainquit le roi de France de lui confier un rôle militaire Elle releva le niveau de confiance des Français par son charisme et sa vertu Elle infligea de lourdes défaites aux Anglais qu’elle mit en déroute 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Gandhi (1869-1948) Dirigeant politique et leader spirituel indien Action décisive pour l’indépendance de l’Inde (colonie britannique) Théoricien et pionnier de la résistance non-violente à l’oppression 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Son défi Réaliser l’autodétermination de l’Inde Obstacles nombreux: Pauvreté des Indiens Infériorité militaire Divisions ethniques et religieuses La personnalité « paradoxale » de Gandhi 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Son action Toute servitude est volontaire: même la pire tyrannie peut être stoppée en cessant d’y coopérer (grèves de la fin, désobéissance civile, etc.) Aucune forme de violence n’est justifiée La mobilisation populaire crée un rapport de forces Une éthique personnelle fondée sur la simplicité et la vérité 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Malala Yousafzai (1997-) Militante pakistanaise du droit des femmes Symbole de l’éducation des filles contre les Talibans Reçoit plusieurs prix internationaux pour son action (prix Nobel de la paix de 2014) 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Son défi Réside dans la vallée de Swat (Pakistan), zone proche de l’influence des Talibans Les jeunes filles n’ont pas le droit d’aller à l’école Elles sont forcées de porter la Burqa, sont torturées ou assassinées Elle est victime d’une tentative d’assassinat en 2012 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Son action Elle se remet après une délicate intervention chirurgicale « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie. » Discours à l’ONU le 12 juillet 2013 « Il m’importe peu d’avoir à m’asseoir par terre à l’école. Tout ce que je veux, c’est d’être éduquée. Et je n’ai peur de personne. » 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Caractéristiques de l’engagement Des valeurs éthiques fortes se dégagent du destin extraordinaire de ces trois personnes: La volonté inébranlable de vouloir faire la différence dans la vie des gens Le refus du confort et de l’indifférence Le souci aigu de la dignité des personnes Le sens de la vocation 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Faire la différence Trouver une motivation particulière à changer positivement la vie des gens Importance accordée au devoir et au service Ne jamais abandonner tant que le but n’est pas atteint 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Refus du confort et de l’indifférence « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » (Hegel) Toutes les grandes réalisations collectives et individuelles exigent de grands sacrifices 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Le souci de la dignité Il y a des « vraies affaires » qui ne se réduisent pas uniquement à l’argent ou à la santé physique Obtenir la reconnaissance des autres, le respect de sa personne et de son identité sont aussi des « vraies affaires » 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Le sens de la vocation Définitions du dictionnaire: « Mouvement intérieur par lequel on se sent appelé… » « Vive inclination, aptitude particulière pour un domaine d’activité » « Destination, mission naturelle d’une personne, d’une collectivité » Donne un sens puissant à la vie! 15-01-12 Farmer - TdA 2015

DÉFIS DU PRÉSENT ET DE L’AVENIR 3e partie: DÉFIS DU PRÉSENT ET DE L’AVENIR 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Le défi de l’image médiatique Le discours de « crise du modèle » québécois est dominant Les forces progressistes n’ont plus la cote Les débats et la « chicane » sont proscrits de l’espace public  15-01-12 Farmer - TdA 2015

Que faire? Quelques pistes de réflexion: Retravailler l’appartenance et la fierté Faire comprendre la valeur du service public Retrouver un rôle politique central 15-01-12 Farmer - TdA 2015

L’appartenance et la fierté « Qui se ressemble s’assemble… » Créer de la « proximité » avec la population Valoriser la mission et les réalisations passées (les gens s’associent aux gagnants) 15-01-12 Farmer - TdA 2015

La valeur du service public Les Québécois ont progressé socialement à cause de l’État Contrairement au privé, les citoyens exercent un contrôle sur les ressources étatiques Inciter les gens à faire des analyses économiques plus globales, centrées sur le bien commun 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Exemple On parle souvent des coûts des programmes sociaux (CPE, frais de scolarité, assistance sociale, etc.) Mais l’analyse ne prend pas en compte l’impact sur le développement social Marteler ce message: PAIX SOCIALE → JUSTICE SOCIALE! 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Retrouver un rôle politique La division enlève du pouvoir politique Il faut recréer la force du nombre et se rendre indispensable dans l’organisation politique En politique, le mieux est l’ennemi du bien… 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Pour conclure… Le Québec a besoin à nouveau de fierté Le Québec a besoin d’unité Le Québec a besoin d’inventivité 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Pour y arriver… Seuls, la tâche sera impossible Les regroupements de citoyens, avec leurs ressources, leur force politique et leurs valeurs sont nécessaires L’âme de ce mouvement, ce sont des gens, des gens… ENGAGÉ(E)S!!! 15-01-12 Farmer - TdA 2015

ENGAGÉ(E)S! 15-01-12 Farmer - TdA 2015

Questions 15-01-12 Farmer - TdA 2015