CONSEILS ET OUTILS POUR LA VIE QUOTIDIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

LE CHOLESTEROL.
CIV = communication inter ventriculaire
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
UN JEU DANGEREUX Le collège Justin CATAYEE et
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
N S Jeu Jeopardy sur l’AVC N C.
LE CŒUR TEL QU’ELLESMC Bienvenue!
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
Prévenir les AVC, un à la fois Évaluer l’épisode 2009.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Accident Vasculaire Cérébral.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Réellement fatigué et frustré …
Activité physique et santé
Cliquez sur le bouton ci-dessous, pour une démo
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Réanimation cardio-respiratoire (RCR)
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
SECTION 5 La cognition.
SILVER LIVING. 1 L’expérience de GERT Module 4 Adaptation du logement Leçon 2: L’expérience de GERT.
Connaissez-vous les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque?
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un cœur qui bat comme un fou, mais cette présentation ne porte pas sur l'amour! Nous sommes ici pour informer.
Entorse du domicile aux urgences
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
La psychopathologie.
Sensibilisation médicale et environnementale
Formation d’ ambulancier en L’incontinence urinaire.
Seite 1 La société SCHILLER. Seite 2 La Défibrillation cardiaque.
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Elaborée par Raja Dridi
Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Les dépendances nuisibles
L’anorexie Par Michelle Miller.
DEFINITION DE L’OBESITE
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
ETUDE DE CAS Jeannine transport sa grande mere, Marie Ange a HUM a 10h aujourd'hui. Elles etaient au marche le matin et soudainement a 9h Marie Ange commencait.
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC)
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Alzheimer sans négligence
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES EN CARDIOLOGIE
Semaine de prévention des AVC en Aquitaine du 26 octobre au 1 er novembre 2015 Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Drevina Alyona Ija Les accident vasculaire cérébraux troisièmeplace Les accident vasculaire cérébraux occupe la troisième place de la liste des.
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Transcription de la présentation:

CONSEILS ET OUTILS POUR LA VIE QUOTIDIENNE UN GUIDE POUR LES PERSONNES SOIGNANTES QUI PRENNENT SOIN DES PATIENTS QUI ONT FAIT UN AVC SECTION 1 Le cerveau et les accidents vasculaires cérébraux

Avec le soutien de : 2

Le cerveau et les accidents vasculaires cérébraux Le fonctionnement du cerveau L’accident vasculaire cérébral Les facteurs de risque de l’AVC Les répercussions de l’AVC Le rétablissement d’un AVC

Les fonctions du cerveau Le mouvement – les fonctions motrices et la coordination des mouvements La perception – la manière dont nous interprétons les renseignements transmis par nos sens Les sensations – par exemple, le toucher La vision – la façon dont nous voyons La cognition – la pensée, les souvenirs, la planification, le raisonnement et la résolution de problèmes La communication – la parole et la compréhension La personnalité – y compris les émotions et le comportement 4

Les deux côtés du cerveau commandent différentes fonctions

Le cerveau a besoin d’oxygène et de nutriments

Les types d’AVC

L’accident vasculaire cérébral L’AVC Une lésion soudaine du cerveau causée par l’arrêt de la circulation sanguine dans une artère. La zone du cerveau touchée est privée d’oxygène et de nutriments, ce qui entraîne des dommages aux neurones et nuit aux fonctions qu’ils commandent. Les neurones qui meurent ne peuvent être remplacés et il est impossible de leur faire reprendre leur fonctionnement normal. 8

L’ischémie cérébrale transitoire L’ICT Ischémie cérébrale transitoire (ICT) Lorsqu’une artère n’est obstruée que de façon temporaire, on parle d’ischémie cérébrale transitoire. Les symptômes ne durent que quelques minutes, au plus une heure. L’ICT ne laisse pas toujours de dommages cérébraux permanents, mais ses symptômes ne devraient jamais être pris à la légère parce que la personne risque de subir un autre AVC, beaucoup plus dangereux cette fois. 9

Cinq signes avant-coureurs d’un AVC Faiblesse – perte soudaine de force ou engourdissement soudain au visage, à un bras ou à une jambe, même temporaire. Trouble de la parole – difficulté soudaine d’élocution ou de compréhension, ou confusion soudaine, même temporaire. Trouble de vision – problème de vision soudain, même temporaire. Mal de tête – mal de tête soudain, intense et inhabituel. Étourdissement – perte soudaine de l’équilibre, en particulier si elle est accompagnée d’un des autres signes.

Point clé Un AVC endommage ou tue rapidement les neurones dans le cerveau. Sachez reconnaître les signes avant-coureurs rapidement et composez le 911 ou le numéro local des services d’urgence. Sans traitement rapide, les chances de limiter les dommages causés par l’AVC diminuent vite.

Facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux Il y a deux types de facteurs de risque : Les facteurs de risque modifiables peuvent être maîtrisés par des changements dans le mode de vie, des traitements médicaux et des médicaments. Les facteurs de risque non modifiables, tels que l’âge, ne peuvent pas être modifiés.

Les facteurs de risque modifiables L’hypertension (pression artérielle élevée) L’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé dans le sang) La fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier) Le diabète Le tabagisme L’embonpoint ou l’obésité L’inactivité physique La consommation excessive d’alcool Le stress (mal géré) 13

Les facteurs de risque non modifiables L’âge − l’AVC peut survenir à tous les âges, mais il est plus fréquent après 65 ans Le sexe − avant la ménopause, les femmes ont des risques moins élevés que les hommes; par contre, l’AVC tue plus de femmes que d’hommes L’origine ethnique − les risques sont plus élevés pour les personnes d’origine autochtone, africaine ou sud-asiatique, car on retrouve plus de cas d’hypertension et de diabète dans ces groupes Les antécédents familiaux − si la mère, le père, le frère ou la sœur du patient a fait un AVC avant d’avoir 65 ans Les AVC ou ICT (ischémie cérébrale transitoire) antérieurs 14

Point clé Avoir un AVC ou une ICT accroît le risque de subir un deuxième AVC. Le risque est au plus élevé juste après l’AVC ou l’ICT et demeure élevé pendant 5 ans. Au total, 30 % des personnes qui survivent à un AVC subissent un second AVC.

Les répercussions de l’AVC Les répercussions que peut avoir un accident vasculaire cérébral dépendent de bien des facteurs : La zone du cerveau qui a été touchée; La taille de la zone qui a été endommagée par l’AVC; Les fonctions que cette zone commandait.

Les effets courants de l’AVC Paralysie ou faiblesse d’un côté du corps Problèmes de vision Problèmes de communication Fatigue Incontinence (perte de la maîtrise de la vessie) Modifications de la manière dont on perçoit ou interprète le monde Changements de personnalité Dépression ou perte de contrôle de ses émotions Difficultés à se souvenir et à résoudre des problèmes 17

Le rétablissement après un AVC dépend de plusieurs facteurs : Le type et la gravité de l’AVC L’âge et la santé de la personne Le soutien offert par sa famille Sa façon de voir les choses La disponibilité des services de réadaptation

Point clé Quelle est la différence entre déficience et incapacité? La déficience est le changement d’une fonction causé par l’accident vasculaire cérébral. L’incapacité est la modification de la capacité à accomplir des tâches quotidiennes ou à faire des choses à cause d’une déficience. L’incapacité est une situation qui peut être extrêmement frustrante pour un survivant.

Vous pouvez aider les personnes qui ont survécu à un AVC à : Réapprendre les activités de la vie quotidienne; Regagner des capacités pour se remettre à vivre comme avant; Faire face aux défis et aux frustrations; Faire les choses qu’elles ne peuvent pas faire par elles-mêmes pour l’instant. Il est également possible d’offrir du soutien aux membres de la famille et de les informer.

En y pensant bien Pourriez-vous reconnaître les signes avant-coureurs d’un AVC? Avez-vous vous-même des risques élevés d’AVC?