La prévention du suicide et les étudiants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Sensibilisation des familles
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La violence Pr Lionel Convain.
Education pour la santé,
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Internet : un réseau de communication Possibilités et limites des moyens de communication et de participation en ligne création / communauté / engagement.
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Promotion de la santé et santé environnementale
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Le harcèlement à l’école
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1 E-responsabilité.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Les risques liés aux réseaux sociaux
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Séminaire de santé sexuelle
Le Harcèlement Scolaire
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Propos d’une étudiante IDE :
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
Le harcèlement scolaire
La dépression.
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Santé:7ième année Edenwood
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Sensibilisation des familles
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

La prévention du suicide et les étudiants Marjolaine Pasquier Psychologue clinicienne Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Quelques chiffres sur le suicide et la population étudiante… Le suicide est la seconde cause de décès des 15-24ans et la première cause des 25-34 ans (santé-gouv.fr) Selon une étude de la SMEREP en 2011: Près d’un étudiant sur 6 a pensé au suicide au cours de l’année passée 12% ont déjà été victime de violence verbale et psychologique dans le cadre de leurs études et d’ordre sexuel dans 7% des cas Les étudiants ont recours à la famille à 31%, aux amis à 53% 53% des étudiants déclarent ne jamais ou rarement consulter leur médecin traitant ou un professionnel de santé

La population étudiante: une population a risque Des facteurs de risque spécifiques: Un éloignement de la structure familiale Une précarité multiple bio-psycho-sociale Un comportement d’évitement du système de santé Une volonté d’expérimentation parfois à l’extrême de certaines pratiques Une pression constante de réussite universitaire et sociétale

La Prévention du suicide à l’Université François Rabelais Le plan de Pré/Postvention de l’Université François Rabelais La prévention du mal-être étudiant au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (S.U.M.P.P.S.)

Dans le cadre de la 19ième journée nationale de prévention du suicide « Prévention du suicide: un monde connecté » Action collective menées sur tous les sites universitaires Stands d’information et d’échange: Questionnaire en vrai/faux sur les idées reçues Sondage intitulé: « Réseaux sociaux et suicide: quel lien? »

Dans le cadre de la 19ième journée nationale de prévention du suicide « Prévention du suicide: un monde connecté » La thématique « connectée » déclinée à plusieurs niveaux dans l’élaboration de l’action: *La « connexion » intra-université ou inter-sites universitaires *La « connexion » intrapsychique: des représentations à la réalité *La « connexion » interpersonnelle *La « connexion » inter-profil

Résultats de notre action quantitatifs et qualitatifs

Résultats du questionnaire

Résultats du sondage

  Les réseaux sociaux augmentent le risque suicidaire : 67% des étudiants sondés Harcèlement, cyber harcèlement, menaces, cyberbullying, harcèlement physique… la personne n'est même plus à l’abris chez elle, elle va subir chez elle les critiques influence, humiliation publique, pression à travers les RS (popularité, insultes) Violence morale facilitée par les RS: sentiment d'invincibilité, anonymat, on ne pèse plus ses mots… favorise les propos démesurés et les paroles lancées à la légère mais lourdes de conséquences Les RS sont une forme d'enfermement dans un monde virtuel… plus de véritable relation humaine, réduction d'une vraie vie sociale, de vraie amitié, isolement création d'un modèle virtuel vs une identité propre et assumée, ne plus savoir qui on est La vie privée devient publique (publication de photo), non respect de la vie privée, libre accès à la vie privée Comparaison aux autres augmentent le sentiment d'infériorité et d'avoir "moins bien réussi sa vie" embelissement de la réalité via les RS, impression d'être moins important (nombre de "like") lié à la vulnérabilité, fragilité de chacun à être influencé par les autres et par ce que l'on voit, pression sociale Conséquences des groupes les groupes de suicidaires: mise en scène de suicide en ligne, suicide plus visible sur les RS l'aspect des groupes peut renforcer le sentiment d'isolement de personnes mises en marge L'effet "boule de neige" amplifie les choses (critiques, harcèlement...), les rumeurs se propagent plus vite manipulation consciente ou inconsciente par les informations véhiculées, influence d'un grand groupe de personnes

  Les réseaux sociaux diminuent le risque suicidaire: 18% des étudiants sondés Bénéfices des groupes sur les RS via les groupes, il peut y avoir du soutien avec d'autres utilsateurs, de la solidarité permet d'échanger et de se confier à une personne extérieure à sa vie Prévention du suicide possible via les RS groupe de soutien sur le suicide, avoir réponses à ses questions, avoir des alternatives Détecter une personne en mal-être et aller lui parler dans un second temps Permet de lancer un appel à l'aide, que les proches en prennent conscience et réagissent Se détourner des idées suicidaires par l'échange Permet de parler à des amis qui sont loin géographiquement Se sentir apprécié par les autres, plus entouré, moins isolé Les réseaux sociaux peuvent intervenir en cas de harcèlement en levant l'anonymat Se confier, d'extérioriser ses problèmes plus facilement L'anonymat peut aider les gens à se livrer, s'exprimer

Evaluation de notre action et perspectives Une évaluation positive de notre action Des perspectives nouvelles pour prévenir le suicide à l’université

Conclusion