Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

Étude sur les attitudes face à la lutte antiparasitaire
Université d’automne du ME-F
Le système santé en France
Médicaments génériques
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Finances Personnelles
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
L'UNION FAIT LA FORCE Améliorer et Mesurer
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Le Transfert (MEIRIEU)
La démarche clinique infirmière
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Comprendre le monde de l’entreprise
Les outils de la langue au service de la compréhension
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Le Travail et les jeunes
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Source: Conduire une séance! source:
Présenté par Frédéric Venne Aon Hewitt © 2011 Aon Consulting Inc./Hewitt Associates Corp. (Aon Hewitt). Tous droits réservés. Médicaments : nouvelles réalités.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Qu’est ce que le management?
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité

Communication des résultats d'une étude menée auprès de participants – La gestion des régimes d'assurance-médicaments n'est pas aussi difficile à avaler pour les participants. Le point sur la stratégie de la Sun Life en matière de produits pharmaceutiques – dans le contexte de notre étude. Séance d'aujourd'hui

Pourquoi avons-nous entrepris cette étude? Hypothèse selon laquelle les participants n'accepteront pas les modifications pouvant être apportées aux régimes. En savoir plus : –Quelle est l'attitude et la perception des participants à l'égard des modifications visant les régimes d'assurance-médicaments? –Quels types de compromis et d'options les participants seraient-ils plus enclins à accepter?

À propos du sondage mené auprès des participants de nos régimes Sondage Ipsos Reid en ligne effectué en mars Canadiens couverts par un régime d'assurance-médicaments privé –400 personnes présentant régulièrement des demandes de règlement –400 personnes présentant peu fréquemment des demandes de règlement Les répondants ont été interrogés sur leur degré de sensibilisation, leur attitude et leur perception en ce qui touche : –les coûts des soins de santé –les régimes couvrant les frais de médicaments sur ordonnance offerts par les employeurs –les stratégies visant à contenir les coûts de ces régimes Cette recherche est présentée à des fins de discussion seulement. La Sun Life ne peut garantir la disponibilité des produits ou des services qui y sont proposés.

Les employés sont-ils même conscients des pressions liées aux coûts?

8 sur 10 sont d'accord pour dire que, en raison des coûts croissants, il sera difficile de maintenir le système de soins de santé du Canada et que les soins de santé au Canada font face à une crise de financement. pour dire que, en raison des coûts croissants et de l'utilisation croissante de médicaments sur ordonnance, il sera difficile pour les employeurs de maintenir les niveaux actuels de couverture d'assurance-médicaments. 7 sur 10 sont d'accord

Nous avons interrogé 800 participants au sujet de diverses approches de gestion... Quatre solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments ont été testées pour vérifier la mesure dans laquelle elles seraient acceptées par les participants : –Substitution du générique –Autorisation préalable –Coût maximal admissible (CMA) –Régime d'assurance-médicaments factuel Cette recherche est présentée à des fins de discussion seulement. La Sun Life ne peut garantir la disponibilité des produits ou des services qui y sont proposés.

Nous avons interrogé 800 participants au sujet de diverses approches de gestion... Trois tactiques de contrôle des coûts ont été testées par rapport à ces solutions : –Plafonnement des frais d'exécution d'ordonnance –Réduction des niveaux de couverture –Augmentation des primes Cette recherche est présentée à des fins de discussion seulement. La Sun Life ne peut garantir la disponibilité des produits ou des services qui y sont proposés.

Ce qui n'est pas acceptable pour les employés Tactiques de contrôle des coûts % des répondants qui considèrent la tactique comme n'étant «pas très acceptable» ou «pas du tout acceptable»

Ce qui est acceptable pour les employés Solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»

Améliorations en matière d’autorisation préalable Ce que l'avenir réserve? – Nouveaux médicaments coûteux – Processus de renouvellement au lieu d'autorisations permanentes – Liens vers la gestion des dossiers – Programmes visant à favoriser l'observance thérapeutique

Ce qui est acceptable pour les employés Solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»

Acceptabilité de la substitution du générique 75 % des répondants estiment que les médicaments génériques sont aussi bons ou meilleurs que les médicaments d'origine. La substitution du générique a été la réponse spontanée la plus fréquente à la question visant à déterminer ce que les employeurs et les compagnies d'assurance pourraient faire pour contenir les coûts des régimes d'assurance-médicaments.

Améliorations touchant la substitution du générique Situation actuelle –77,5% des régimes prévoient la substitution du générique 98,6 % prévoient la substitution simple 1,4 % prévoient la substitution obligatoire (la mention «PAS DE SUBSTITUTION» n'est pas prise en compte) Ce que l'avenir réserve? –Mouvement vers la substitution obligatoire du générique? –Introduction du CMA?

Pénétration accrue du générique Source des données : Telus Solutions en santé Répartition des ordonnances pour 2010Répartition des montants pour 2010

D'après la plupart des répondants, les solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments sont acceptables % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»

La majorité des répondants ont dit qu'ils choisiraient un médicament générique entièrement couvert plutôt que de payer la différence exigée pour un médicament d'origine. Volonté de payer la différence pour un médicament qui n'est pas entièrement couvert? Dans un scénario faisant appel au CMA, la majorité des répondants choisiraient un médicament qui est entièrement couvert par rapport à un autre qui est partiellement couvert. 73 %27 % Paie la différence 73 %27 % CMA Choisit le méd. entièrement couvert Paie la différence

Ce qui est acceptable pour les employés Solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»

Avenir des listes de médicaments… CaractéristiquesListe «ouverte»«Liste restreinte» classique TarificationPrix courants AccèsPratiquement tous les médicaments Nombre limité de médicaments Paliers de remboursement 1 palier1 ou 2 paliers TransparenceComplèteAucune Économie potentielle S. O. Peu ou pas d’économie < 10 % Peu répandue Que nous réserve les listes de médicaments dans l’avenir?

Les employés connaissent-ils les caractéristiques de leur régime?

Les participants ont une connaissance limitée de leurs régimes Substitution du générique CMA Autorisation préalable Régime d'assurance- médicaments factuel de la FSL Plafonnement des frais d'exécution d'ordonnance Bon nombre d'entre eux ne savent pas si leur régime emploie déjà les stratégies de contrôle des coûts examinées dans le sondage.

"Le diable se trouve dans les détails" Un soutien approprié est essentiel à la gestion du changement 1.Transparence et communication 2.Définition d'un traitement efficace : Faire appel à des experts externes 3. Assurer une transition en douceur pour les employés

Résumé des constatations Les participants sont généralement conscients des pressions liées aux coûts, mais ils ne savent généralement pas si des solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments sont en place. Niveau élevé d'acceptabilité des approches visant la «gestion des régimes d'assurance-médicaments» et classement qui semble en corrélation avec les pertes perçues. La communication aux participants est essentielle à la réussite! La Sun Life met de l'avant de nouvelles solutions pour aider les promoteurs à gérer leurs coûts liés aux médicaments.

«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.» Charles Darwin «Dans un an, vous pourriez souhaiter avoir commencé aujourd'hui.» Karen Lamb Dernières réflexions “

Des questions?