L’« Union » Ou Les aventures d’un cap-hornier Dans la tourmente de 1914 Jérémy DRISCH Master 2 Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques
« Le long des quais les grands vaisseaux, Que le houle incline en silence Ne prennent pas garde aux berceaux Que la main des femmes balance. Mais viendra le temps des adieux; Car il faut que les femmes pleurent Et que les hommes curieux Tentent les horizons qui leurrent. » SULLY PRUDHOMME
L’Union L’Union avant 1911 : Quatre-mâts carré L’Union après 1911 : Quatre-mâts barque
L’Armement A.D. Bordes 1847 : Création de la compagnie Bordes et Le Quellec 1880 : A.D. Bordes s’associe avec ses fils 1905 : Cie Bordes, 1ère compagnie maritime à voiles mondiale 1881 : A.D. Bordes décède 1868 : Décès de Le Quellec – Compagnie A.D. Bordes 1935 : Faillite de la compagnie PERSEVERANCE CAROLINE JACQUELINE ANTONIN
Les cap-horniers
De Dunkerque à Port Talbot : du 24 au 30 juillet 1914
Contexte maritime international La flotte de von Spee devant Valparaiso
Départ de Port Talbot L’Union remorquée à la sortie du port La Valentine et son capitaine, Félix Guillou
...au croiseur auxiliaire de guerre Le Kronprinz Wilhelm ...au croiseur auxiliaire de guerre Du paquebot de luxe....
Rio de la Plata (Argentine) Abordage de l’Union le 28 octobre 1914 : L’abordage de l’Union Rio de la Plata (Argentine) Abordage de l’Union le 28 octobre 1914 : 33°57’S et 49°37’W
Le sort des prisonniers L’équipage de l’Union au travail
Les réfractaires Convention (XI) de la Haye relative à certaines restrictions à l’exercice du droit de capture dans la guerre maritime. La Haye, 18 octobre 1907 Article 5 Lorsqu'un navire de commerce ennemi est capturé par un belligérant, les hommes de son équipage, nationaux d'un Etat neutre, ne sont pas faits prisonniers de guerre. Il en est de même du capitaine et des officiers, également nationaux d'un Etat neutre, s'ils promettent formellement par écrit de ne pas servir sur un navire ennemi pendant la durée de la guerre. Article 6 Le capitaine, les officiers et les membres de l'équipage, nationaux de l'Etat ennemi, ne sont pas faits prisonniers de guerre, à condition qu'ils s'engagent, sous la foi d'une promesse formelle écrite, à ne prendre, pendant la durée des hostilités, aucun service ayant rapport avec les opérations de la guerre.
Le sort de l’Union Rio de la Plata (Argentine) L’Union coule de 22 novembre 1914 : 27°S et 34°W Rio de la Plata (Argentine) Abordage de l’Union le 28 octobre 1914 : 33°57’S et 49°37’W
L’Union vu depuis la mâture FIN L’Union vu depuis la mâture