Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Advertisements

GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Glossaire Chapitre 1.
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Le premier travail écrit
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La finalité de l’entreprise
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
07/22/09 1.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Essentiel Démocratie participative & incluse
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Eléments de correction du galop
SUITES cours 24.
Introduction à la science politique
Les comportements en concurrence parfaite
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
2) – Une société avec ou sans état ?
Economie publique – lap formation continue
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Economie publique – lap formation continue CONCLSION Guilenia Consulting octobre 14.
Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE Guilenia Consulting 06/11/2014.
4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE i) – LES BIENS
Economie publique – lap formation continue 4-3- ECONOMIE PUBLIQUE, ANALYSE DE L’INTERACTION SOCIALE Guilenia Consulting mars 2014.
l’économie de Robinson et de vendredi
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement IV/V Guilenia Consulting 08/11/
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
4-2) – EQUILIBRE GENERAL/ PROPRIETE PRIVEE
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement III/V Guilenia Consulting 08/11/
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Economie publique – lap formation continue 4) – REPRESENTATION DE L’ECONOMIE iii) – LA PRODUCTION/les producteurs Guilenia Consulting mars 2014.
Approches économiques théoriques du développement durable
Grille éthique : Cas des senseurs
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Marketing Fondamental
5)- DE L’ETAT GENDARME A L’ETAT PROVIDENCE
Economie publique – lap formation continue
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014

1)INTRO – HISTOIRE ECONOMIE PUBLIQUE Fiscus et Aerarium, lever de l’impôt, financer les dépenses, créer l’appareil administratif financier, Etats généraux de 1789, citoyenneté et droits civiques, Le droit et l’économie/L’économie et le droit 2) UNE SOCIETE AVEC OU SANS ETAT 2-1) Une société sans droit et sans Etat ou l’état de nature 2-2) Réduire la perte sociale par la mise en place d’une anarchie ordonnée 2-3) Le Contrat social 2-4) La théorie de la domination 3) CONTRAT SOCIAL VERSUS THEORIE DE LA DOMINATION 3-1) Quelle théorie explicative historique 3-2) Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? 3-3) Théories positive et normative 4) REPRESENTATION DE L’ECONOMIE 4-1) Représentation de l’économie i) – Les biens ii) – Les consommateurs iii) – La production/Les producteurs 4-2) Equilibre général (de marché) / propriété privée 4-3) Economie publique, Analyse de l’interaction sociale i) –Les deux théorèmes de l’économie du bien-être Le théorème du 2 nd rang La justice sociale 5) De l’Etat gendarme à l’Etat providence i) – La pauvreté 6) Le budget de l’Etat CONCLUSION 11/04/2015 Guilenia Consulting - 7 octobre 20142

3) – Contrat social versus théorie de la domination 3-1) - Quelle théorie explicative historique Nous avons deux théories explicatives de la naissance de l’Etat. Nous allons maintenant voir que l’une ou l’autre théorie peut être utile pour répondre à certaines questions sur l’organisation de la société. Le contrat social et la théorie de la domination peuvent être interprétées comme des théories explicatives de l’origine historique des Etats actuels. Pour connaitre la « bonne » explication de la naissance de l’Etat, il faudrait pouvoir mener une étude empirique. Le contrat social ne semble pas très crédible, alors que la théorie de la domination semble plus convaincante. Mills ( ) écrit : « il est manifeste qu’historiquement la première activité de l’Etat était l’extraction du surplus réalisé par une population agricole au profit de petits groupes dans ou autour de l’Etat. » Le surplus étant défini comme l’excédent de production par rapport à la consommation requise pour maintenir la population au niveau de subsistance. 11/04/2015 Guilenia Consulting3

3-2) - Quelle est la raison d’être des Etats actuels ? La théorie du contrat social semble convenir à la raison d’être des sociétés modernes et démocratiques en particulier lorsqu’on envisage leurs fonctions régaliennes. Ainsi le système de droits et la contrainte nécessaire à son respect peuvent être considérés comme le produit d’un même contrat social. Il est à noter que la théorie du contrat social permet de rationaliser quelques caractéristiques fondamentales des démocraties, tel que le recours à la règle de la majorité (Buchanan et Tullock, 1962). Cette théorie du contrat social n’est pertinente que pour une petite partie des Etats modernes que l’on peut juger comme suffisamment démocratique. Pour les autres, la théorie de la domination, là encore ne semble pas exclure (Tunisie, Côte d’Ivoire, Indes, Chine… et bien d’autres pays). 11/04/2015 Guilenia Consulting4

3-3) - Théorie normative et théorie positive L’approche normative de l’Etat cherche à dire « ce qu’il devrait être ». En ce sens la théorie du contrat social aurait pour vocation de servir de base à la théorie normative du rôle de l’Etat, c’est-à –dire la théorie qui spécifie l’Etat idéal et les actions qu’il devrait mener. Ces actions reposent sur la norme d’efficacité –l’amélioration au sens Pareto. Ainsi la signature du contrat social permet de sortir de l’état de nature et constitue une amélioration au sens de Pareto. 11/04/2015 Guilenia Consulting5

3-3) - Théorie normative et théorie positive L’approche positive de l’état cherche à dire « ce qui est ». La théorie de la domination permet d’expliquer certain traits du comportement des individus, et par extensions des gouvernements –par ex. quand le gouvernement est accusé de favoriser les riches avec le bouclier fiscal. La théorie de la domination peut être très sophistiquée et complexifiés (théorie de la bureaucratie, l’acteur et le système (Croizier). En tout état de cause, le principe de la théorie de la domination permet parfois d’expliquer des comportements de l’état qui ne semble pas en phase avec l’intérêt général. 11/04/2015 Guilenia Consulting6